
Tous les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, ont une petite pile à l’intérieur de la carte mère qui alimente le CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Cette pile est connue sous le nom de pile CMOS.
Le CMOS de votre ordinateur est responsable de la mémorisation des paramètres matériels, de l’heure et de la date du système et de certains paramètres principaux requis lors du démarrage. La pile CMOS alimente la puce CMOS même lorsqu’un système est éteint, enregistrant vos paramètres, mais elle reviendra aux paramètres d’usine d’origine si elle n’est pas alimentée.
Lisez la suite pour savoir comment repérer une pile CMOS morte et ce que vous pouvez faire pour la réparer.
Qu’est-ce qu’une pile CMOS ?
Cette pile est une partie essentielle de la carte mère et peut également être appelée alimentation de secours pour une carte mère. Installé pour les paramètres matériels de base, il conserve les informations stockées et est utilisé par :
- Circuits logiques numériques
- Microprocesseurs
- Microcontrôleurs
- RAM statique (SRAM)
Que se passe-t-il lorsque la pile CMOS meurte ?
Une pile CMOS défectueuse causera les problèmes suivants :
- L’ordinateur donnera une date et une heure incorrectes.
- Les mots de passe du BIOS seront réinitialisés.
- Certains pilotes peuvent être manquants ou ne pas fonctionner correctement.
- L’ordinateur lancera une erreur de démarrage.
- Il se peut que vous ne puissiez pas visiter certains sites Web ou accéder à des services en raison d’une date et d’une heure incorrectes.
- Vous pouvez entendre un bip constant, indiquant une pile CMOS faible ou morte.
- Parfois, des périphériques informatiques tels que le clavier ou la souris tombent en panne ou fonctionnent mal lorsque la pile CMOS est morte.
Bien que votre connexion Internet ne dépende pas de la date et de l’heure correctes d’un PC, car il est connecté via Ethernet, clé USB ou Wi-Fi, vous pouvez avoir des difficultés à vous connecter à certains sites, car de nombreux programmes utilisent la date et temps en tant qu’élément essentiel du contrôle de sécurité.
L’ordinateur conserve sa propre date et heure et les utilise pour sécuriser les fichiers, les documents et les rappels. Une heure incorrecte peut entraîner des fichiers perdus, des rendez-vous manqués et d’autres problèmes.
A quoi ressemble une pile CMOS ? Combien de temps cela dure-t-il?
En savoir plus sur la pile CMOS peut aider les utilisateurs à la remplacer en cas de mort.

- La pile CMOS est une pile au lithium qui ressemble à une pièce de monnaie et se trouve dans la carte mère des ordinateurs.
Il a une faible consommation d’énergie statique. - Cette pile a une durée de vie d’environ 3 à 4 ans. Certaines batteries sont même conçues pour durer environ 10 ans.
- La pile n’est pas rechargeable.
- Une défaillance de la pile peut provoquer un écran vide, bleu ou noir.
- La plupart des piles CMOS sont de 3V. Cependant, certains ordinateurs peuvent nécessiter une pile 5V.
- Les piles CMOS sont compatibles avec tous les ordinateurs.
Les piles CMOS de nouvelle génération durent la durée de vie d’une carte mère et vont jusqu’à dix ans, mais il peut parfois être nécessaire de les remplacer plus tôt.
Un ordinateur peut-il fonctionner sans pile CMOS ?
Oui, vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur sans la pile CMOS. Cette pile n’alimente pas l’ensemble de l’ordinateur mais alimente le CMOS lorsque l’ordinateur est éteint.
Cependant, sans la pile CMOS, vous devrez réinitialiser l’horloge à chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Le BIOS peut également être réinitialisé à ses paramètres d’usine d’origine chaque fois que vous démarrez et éteignez l’ordinateur. Votre ordinateur fonctionnera, mais tout dans le BIOS, comme l’ordre de démarrage, l’heure et la date, et d’autres fonctions seront réinitialisés.
Comment remplacer la pile CMOS de votre PC portable
Le remplacement de cette pile est simple et ne nécessite que quelques minutes.
- Choisissez un endroit approprié : N’oubliez pas qu’un composant d’un ordinateur portable peut être endommagé par une décharge électrostatique. Il est donc conseillé d’éviter de travailler sur une surface recouverte de moquette. Il est préférable de travailler sur un coussin en mousse plat et conducteur lors du remplacement des piles CMOS. Frottez-vous également soigneusement les mains contre un objet métallique séparé pour éliminer toute charge statique. Vous pouvez également envisager d’utiliser un bracelet antistatique .
- Débranchez l’alimentation et les autres cordons : éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le de la source d’alimentation. Assurez-vous également de retirer tous les câbles et accessoires de l’ordinateur portable, y compris les périphériques.
- Dévissez le boîtier de l’ordinateur portable : retournez l’ordinateur portable et utilisez un tournevis à tête étoilée pour retirer toutes les vis. Retirez délicatement le boîtier et recherchez la pile au lithium métallique brillante en forme de pièce.
- Localisez et retirez la pile CMOS : Retirez la pile de la prise de maintien. Soyez prudent lorsque vous manipulez la carte mère, car c’est la partie la plus importante de votre ordinateur portable. Avant de retirer la batterie, assurez-vous de noter l’orientation de la batterie afin de ne pas placer la nouvelle batterie dans les mauvais pôles.
- Insérez la nouvelle batterie : Maintenant, placez la nouvelle batterie dans la prise vide. Vérifiez et confirmez à nouveau que vous avez placé la batterie dans le même sens que l’ancienne.
- Revissez le boîtier du portable : Revissez toutes les vis des boîtiers du portable. Serrez-les avec juste assez de force pour ne pas endommager le boîtier en plastique.
- Test final : branchez l’ordinateur portable sur la source d’alimentation et allumez l’ordinateur portable. Vous pouvez retrouver les paramètres d’origine par défaut du BIOS, vous devrez donc régler à nouveau la date et l’heure.
- Soyez prudent lorsque vous changez une pile CMOS, car elle est située à l’intérieur de la carte mère, qui est le cœur d’un ordinateur portable ; un peu de négligence peut entraîner de graves dommages.
Comment remplacer la pile CMOS d’un ordinateur de bureau
La pile CMOS de la carte mère peut être remplacée en suivant ces étapes :
- Retirez les câbles : retirez tous les câbles, à l’exception du cordon d’alimentation. N’oubliez pas de noter l’emplacement de chaque câble pour pouvoir les connecter correctement par la suite.
- Débranchez l’alimentation : Maintenant, débranchez le câble d’alimentation et appuyez sur le bouton d’alimentation du PC. Cette étape assure la suppression de tout flux de courant dans les composants du PC.
- Dévissez et retirez : Dévissez toutes les vis à l’arrière du PC fixant le panneau latéral. Tenez doucement le panneau latéral et tirez-le vers l’extérieur pour le faire glisser.
- Localisez la pile : Trouvez la batterie sur la carte mère et retirez-la à l’aide d’un tournevis. Notez et rappelez-vous le sens de la batterie placée.
- Remplacez la pile CMOS : procurez- vous une nouvelle pile avec les mêmes caractéristiques que l’ancienne et replacez-la dans la prise. Assurez-vous d’installer la nouvelle batterie dans le même sens que l’ancienne. Replacez le panneau latéral et fixez-le avec des vis comme précédemment.
- Rebranchez votre alimentation : Enfin, branchez tous les câbles et mettez machine sous tension. Vous devrez régler l’heure et la date actuelles de votre PC comme étape finale.