
Lorsque votre PlayStation ou vos périphériques font des choses que vous n’avez jamais vues auparavant, il est compréhensible que vous vous inquiétiez. Le voyant de la manette PS4 ne clignote généralement pas en blanc. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous pouvez voir la lumière blanche clignotante sur votre manette DualShock: soit la batterie est en train de mourir, soit la manette n’a pas réussi à se connecter à votre PS4. Ces deux choses sont réparables; nous avons juste besoin de résoudre les problèmes.
Alors, si votre manette PS4 clignote en blanc, essayez les solutions ci-dessous :
Vérifiez votre câble USB
Les câbles USB peuvent être fragiles. L’un des problèmes les plus simples à résoudre consiste à remplacer votre ancien cordon de chargement USB et à le remplacer par un nouveau brillant. Ces câbles de chargement USB fonctionnent bien avec la manette DualShock et valent la peine d’être ramassés pour vous assurer que votre câble n’empêche pas votre manette de se charger.
- Une fois que les remplacements sont arrivés, branchez l’USB sur la PlayStation 4.
- Branchez votre clé USB dans la manette DualShock.
- Si le voyant passe au bleu ou à l’orange, vous saurez que le problème provient du câble.
Réinitialisez votre console
Le vieux truc « éteignez-le et rallumez-le » fonctionne plus de fois que vous ne le pensez! Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un simple redémarrage sur la PlayStation 4.
- Éteignez votre PlayStation en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes.
- Retirez le cordon d’alimentation à l’arrière de la PlayStation 4
- Attendez environ 3 minutes.
- Rebranchez votre câble d’alimentation.
- Allumez la Playstation 4.
- Branchez votre câble de chargement USB sur la PlayStation 4
- Branchez votre câble de chargement USB dans la manette DualShock
- Appuyez sur le bouton PlayStation de la manette DualShock pour l’allumer.
Réinitialiser la manette
Votre manette a son propre logiciel, et lorsque ce logiciel est mis à jour, les choses peuvent être corrompues. Heureusement, vous pouvez réinitialiser votre manette DualShock aux paramètres d’usine.
- Retournez votre manette pour trouver le bouton de réinitialisation à l’arrière par la vis en haut à droite.
- À l’aide d’un trombone déplié ou d’un ouvre-carte SIM de votre téléphone, appuyez sur le bouton à l’intérieur du trou.
- Maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes.
- Suivez les étapes 7, 8 et 9 de l’étape précédente pour reconnecter votre manette DualShock à la PS4.
Démarrer en mode sans échec
Il se peut que votre PS4 soit à blâmer et non la manette. Vous pouvez effectuer plus de dépannage en mode sans échec, y compris la reconstruction de votre base de données. Parfois, le simple fait de passer en mode sans échec pour connecter votre manette DualShock contournera tout problème.
- Éteignez votre PS4.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez deux bips: un lorsque vous appuyez pour la première fois et un autre sept secondes plus tard.
- Connectez votre manette DualShock 4 avec le câble USB.
- Appuyez sur le bouton PS au centre de la manette.
Utilisation d’un DualShock 4 sur PS5
Les manettes DualShock 4 sont compatibles avec PS5. Pour connecter facilement votre manette, branchez-la simplement via le câble de chargement USB. Gardez à l’esprit que si le DualShock 4 fonctionnera sur PS5, il n’est compatible qu’avec les jeux PS4 grâce à la rétrocompatibilité. Vous ne pouvez pas jouer à des jeux PS5 avec une manette DualShock 4.
Conclusion
Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez avoir une manette défectueuse. Cela arrive, surtout si vos contrôleurs ne sont pas manipulés avec soin. Mon tout-petit aime parfois utiliser ma manette comme marteau, et je suis sûr que ce n’est pas bon pour ça. Si tel est le cas, vous devrez peut-être le retourner au magasin où vous l’avez acheté ou en acheter un autre.