
La mise à jour DSM 7.0 s’accompagne de nombreux changements passionnants, notamment de nouvelles fonctionnalités et une meilleure sécurité. L’un des changements axés sur la sécurité concerne la manière dont le système gère les privilèges root ; Synology interdit désormais à des services tels que Plex Media Server et d’autres packages d’obtenir des privilèges root et impose des restrictions sur l’accès au système de fichiers.
Bien que ce soit une décision bienvenue, les changements de sécurité ont entraîné des problèmes avec les installations Plex. Par conséquent, lorsque vous passez de DSM 6.2 à DSM 7.0, vous verrez un message pour réparer votre installation Plex et migrer les données. Cela est assez simple et vous devrez attribuer manuellement des autorisations pour que Plex puisse voir votre bibliothèque multimédia et s’exécuter en arrière-plan.
L’utilisation de Plex en tant que serveur multimédia centralisé est l’un des meilleurs cas d’utilisation pour le NAS ; J’ai décrit le meilleur NAS pour Plex afin de tirer le meilleur parti de la diffusion en continu de votre bibliothèque multimédia sur vos appareils connectés. Si vous êtes passé à DSM 7.0 et que vous rencontrez des problèmes avec votre installation Plex, voici ce que vous devez savoir.
Comment télécharger et installer Plex pour Synology DSM 7.0
Si Plex est déjà installé dans DSM 6.2 et mis à niveau vers DSM 7.0, vous devriez voir une note dans le Centre de paquets pour corriger le paquet. Le package Plex par défaut répertorié dans le Centre de packages est un client bêta plus ancien et n’a pas été mis à jour depuis un certain temps maintenant, avec la version 1.21.0-3744.
Au lieu d’utiliser cette version, vous devrez effectuer une installation manuelle du dernier client Plex axé sur DSM 7.0 en téléchargeant la version directement depuis le site Web de Plex. Avant de le faire, désinstallez la version actuelle de Plex – mais assurez-vous de sélectionner l’option Désinstaller uniquement . Cela désinstallera le package Plex mais conservera tous les fichiers de métadonnées nécessaires une fois le service réinstallé.
La dernière version de Plex est la 1.24.0.4930-7000 et comporte de nombreuses modifications ciblées sur DSM 7.0. Voici comment vous pouvez télécharger et installer le package sur votre NAS.
Comment télécharger Plex pour DSM 7.0
- Accédez à la page de téléchargement de Plex .
- Sélectionnez Synology (DSM 7) dans le menu déroulant.
- Sélectionnez Choisir un package pour télécharger la version appropriée pour votre NAS. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera Intel 64 bits .
Comment installer manuellement Plex dans DSM 7.0
Une fois que vous avez terminé de télécharger le package DSM 7.0 Plex, voici comment installer manuellement le package :
- Accédez au Centre de paquets .
- Sélectionnez Installation manuelle à droite.
- Appuyez sur Parcourir pour localiser la version Plex que vous avez téléchargée précédemment. Après avoir sélectionné le fichier, appuyez sur Suivant pour continuer.
- Appuyez sur Accepter dans la boîte de dialogue pour continuer l’installation.
- Sélectionnez Installation normale . Cela garantit que la structure et les métadonnées de votre ancienne bibliothèque sont conservées.
- Choisissez l’emplacement des journaux de Plex. Il est recommandé de le laisser sur Utiliser le stockage interne PMS .
- Appuyez à nouveau sur Suivant pour poursuivre l’installation.
- Sélectionnez Terminé pour installer Plex.
- Vérifiez l’installation en vous rendant dans le Centre de paquets et en notant le numéro de build.
Bien que nous ayons installé Plex, il ne migre pas les données immédiatement. Cette installation sert uniquement à créer l’utilisateur PlexMediaServer, et nous devrons maintenant attribuer des autorisations à cet utilisateur. Si vous ne le faites pas, Plex n’aura pas accès à votre médiathèque et vous ne verrez aucun dossier sur votre serveur.
Comment résoudre les problèmes de migration Plex dans Synology DSM 7.0
Avant de commencer, vous devrez modifier le minuteur de déconnexion pour DSM 7.0. La migration de Plex prend généralement environ une heure – c’est plus long pour les grandes bibliothèques – donc pour vous assurer que votre compte d’utilisateur n’est pas verrouillé hors de la session, vous devrez modifier le paramètre. Accédez au Panneau de configuration , puis au menu Sécurité , et dans la première section avec le champ du délai de déconnexion (minutes) , entrez 50000 et appuyez sur Appliquer . Vous pouvez toujours revenir en arrière une fois que vous avez terminé l’installation.
Tous les problèmes avec Plex dans DSM 7.0 se résument aux autorisations, alors assurez-vous de suivre attentivement ces instructions. Voici comment attribuer les autorisations nécessaires à Plex dans DSM 7.0 :
- Accédez au Panneau de configuration .
- Sélectionnez Dossier partagé , choisissez Plex et appuyez sur le bouton Modifier .
- Dans cette fenêtre, accédez à l’onglet Autorisations .
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Utilisateur interne du système pour voir l’utilisateur PlexMediaServer . Par défaut, ce compte d’utilisateur n’aura aucun accès. Nous devrons changer cela. Cochez la case Personnalisé pour commencer.
- Vous verrez maintenant une nouvelle fenêtre d’autorisations. Cochez toutes les autorisations dans cette boîte de dialogue et appuyez sur Terminé pour apporter les modifications.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le dossier partagé , vous devriez maintenant voir que le PlexMediaServer a le contrôle total . Dans cette boîte de dialogue, cochez la case du paramètre Appliquer à ce dossier, sous-dossiers et fichiers .
- Une fois cela fait, appuyez sur Enregistrer pour apporter les modifications. Vous devrez le faire pour tous les dossiers de la bibliothèque multimédia. Ainsi, pour votre dossier Films , vous devrez donner à PlexMediaServer l’accès aux données en lecture/écriture pour qu’il puisse voir les fichiers.
Maintenant, nous pouvons commencer la migration proprement dite. Pour ce faire, nous devrons désinstaller le package Plex que nous avons téléchargé précédemment. Accédez au Centre de paquets , sélectionnez l’onglet Installé , appuyez sur Plex Media Server et choisissez Désinstaller dans le menu déroulant. Lorsque vous désinstallez, assurez-vous de sélectionner l’option Désinstaller uniquement . Cela garantira que le package est supprimé, mais l’utilisateur PlexMediaServer sera intact avec toutes les autorisations.