
Ces derniers temps, l’installation du sous-système Windows pour Linux (WSL) sur Windows 10 et Windows 11 est devenue beaucoup plus facile. Nous en sommes maintenant au point où vous pouvez soit l’installer à partir du Microsoft Store, soit entrer une seule commande dans le terminal pour continuer votre chemin.
L’un des nombreux avantages de WSL est que vous pouvez configurer une distribution Linux complète et l’intégrer dans votre flux de travail Windows sans craindre de casser quoi que ce soit d’important sur votre PC. C’est une machine virtuelle, mais qui interagit avec votre installation Windows, et si quelque chose devait mal tourner, vous pouvez simplement la détruire et recommencer.
Mais comment supprimer réellement une distribution Linux installée dans WSL ? À première vue, vous pourriez penser qu’il vous suffit de désinstaller « l’application » pour la distribution particulière que vous avez installée, mais ce n’est que la moitié de la bataille. Voici comment le supprimer complètement.
Comment supprimer complètement une distribution Linux de WSL
En effet, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris et désinstaller Ubuntu, Debian ou l’une des autres distributions Linux que vous pourriez avoir configurées sur WSL. Les installer est aussi simple que de les télécharger depuis le Microsoft Store, et les supprimer est aussi simple que n’importe quelle autre application du Store. Alternativement, vous pouvez faire la même chose avec winget dans le terminal si vous aimez utiliser le gestionnaire de packages Windows.
Mais cela ne supprime pas complètement toutes les traces. Les données et le système de fichiers créés seront laissés pour compte, donc pour cela, vous devez demander à WSL de le supprimer dans le terminal. Faites donc la désinstallation de l’application en second lieu, idéalement.
Voici ce que vous devez faire :
- Ouvrez PowerShell.
- Pour obtenir le nom exact de la distribution souhaitée, tapez wsl -l -v.
- Tapez dans le terminal wsl –unregister « nom du distro ».
L’option de désinscription indiquera à WSL de détruire complètement toutes les traces du système de fichiers et toutes les données qu’il contient. Ainsi, par exemple, si vous vouliez supprimer une installation de Debian, votre commande ressemblerait à ceci :
wsl –unregister Debian
Il est également sensible à la casse et doit être exact, c’est pourquoi il est judicieux d’exécuter d’abord la deuxième étape. Ubuntu, par exemple, a un certain nombre de versions différentes, et vous devrez peut-être être spécifique à un numéro de version, comme Ubuntu 20.04. Bien que cela dépende du package que vous avez installé en premier lieu.
Ce processus devrait supprimer tous les systèmes de fichiers associés, mais cela vaut la peine d’ouvrir l’explorateur de fichiers et d’y jeter un coup d’œil juste pour s’en assurer. Les systèmes de fichiers WSL sont facilement accessibles depuis la barre latérale, et s’il reste quelque chose, vous pouvez simplement le supprimer manuellement.
Sauvegarde et importation dans WSL
Bien que WSL puisse être jetable, c’est aussi une bonne idée de sauvegarder vos installations, donc si vous vous en débarrassez, vous pourrez revenir un peu plus facilement là où vous étiez.
La sauvegarde est un processus assez simple qui implique l’exportation vers un fichier .tar. Nos guides sur l’exportation et l’ importation d’installations Linux dans WSL vous guideront pas à pas tout au long du processus, mais les principales commandes dont vous avez besoin sont les suivantes :
wsl --export <distro> <nomdufichier.tar>
wsl --import <distro> <locationdelinstallation> <nomdufichier>