Comment supprimer des rôles et des fonctionnalités sur Windows Server

0
Publicité

Les administrateurs informatiques peuvent utiliser le gestionnaire de serveur sur un serveur Windows basé sur une interface graphique pour supprimer facilement des rôles et des fonctionnalités. Dans cet article, nous vous expliquerons comment supprimer des rôles et des fonctionnalités dans Windows Server.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la vérification des prérequis:

  • Planifiez ce que vous voudrez peut-être faire avec les données de rôle – vous pouvez soit les enregistrer, soit les supprimer.
  • Vous souhaiterez peut-être planifier et migrer les données de rôle vers un autre serveur.
  • Les utilisateurs du domaine doivent être informés de l’ interruption potentielle des services, car les utilisateurs peuvent être affectés pendant le processus et le serveur peut devoir être redémarré.
  • Vous devrez planifier des temps d’arrêt pour les services qui pourraient être affectés.

Une fois que vous avez coché toutes les cases, vous pouvez maintenant procéder à la suppression des rôles et des fonctionnalités du serveur Windows.

Supprimer des rôles et des fonctionnalités sur Windows Server

Pour supprimer des rôles et fonctionnalités dans Windows Server, procédez comme suit :

Publicité
  1. Ouvrez le gestionnaire de serveur .
  2. Cliquez sur Gérer > Supprimer des rôles et des fonctionnalités pour lancer l’assistant de suppression de rôles et de fonctionnalités.
  3. Passez en revue les instructions proposées.
  4. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Suivant dans la section Avant de commencer .
  5. Ensuite, dans la page Sélectionner le serveur de destination , sélectionnez le serveur dont vous souhaitez supprimer des rôles et des fonctionnalités.
  6. Ensuite, dans la page Supprimer les rôles de serveur , décochez l’option du rôle que vous souhaitez supprimer.
  7. Cliquez sur Suivant .
  8. Ensuite, dans la page Supprimer des fonctionnalités , décochez la fonctionnalité que vous souhaitez supprimer.
  9. Cliquez sur Suivant .
  10. Dans la page Confirmer les sélections de suppression , sélectionnez l’ option Redémarrer le serveur de destination automatiquement si nécessaire .

Le serveur sera automatiquement redémarré sans notifications supplémentaires lorsque cette option est sélectionnée, car la plupart des fonctionnalités ou des rôles peuvent nécessiter le redémarrage du serveur.

  • Cliquez sur Oui à l’invite qui s’affiche.
  • Maintenant, cliquez sur le bouton Supprimer .

Windows Server va maintenant supprimer la fonctionnalité/le rôle que vous avez sélectionné – et le serveur peut redémarrer une fois le processus de suppression terminé. Vous obtiendrez une confirmation sur la page des résultats .

Publicité