Comment transférer vos « savegames » de Stadia vers PC pour continuer vos jeux sur Steam

Publicité

Google a annoncé en septembre dernier qu’il fermait Stadia. Les serveurs de jeu fermeront le 18 janvier 2023 , laissant orphelins des milliers de joueurs qui ont fait confiance à la plateforme américaine. Le problème est que des centaines d’heures d’aventures et des millions de demi-jeux s’en iront et que nous ne pourrons continuer nulle part ailleurs. Ou peut-être oui ? Si vous allez migrer vers PC, en particulier vers Steam, il y a encore de l’espoir.

Stadia sauvegarde les Jeux

En effet, la bonne nouvelle que nous devons vous annoncer est que même si vous jouez dans le cloud, votre profil Google stocke les jeux comme s’il s’agissait d’un titre installé dans les entrailles de votre ordinateur et, dans de nombreux cas, il respecte même le même format que celui utilisé plus tard dans des endroits comme Steam. Donc, la première chose que nous allons faire est de sauver toutes ces sauvegardes que nous avons générées pendant le temps que nous avons utilisé Stadia.

Et la première chose est d’aller sur Google Takeout, le service dont dispose Mountain View pour nous permettre de télécharger toutes les informations que nous générons avec notre compte Gmail : photos, vidéos, e-mails, livres, magazines, films et bien sûr ces jeux sauvegardés. Ainsi, après avoir accédé au Web, nous choisissons uniquement Stadia parmi les informations que nous souhaitons télécharger physiquement sur le PC.

Ensuite, nous disons à Google Takeout que nous voulons télécharger un fichier et le faire dans un format compressé d’une taille maximale de 2 Go. Ici, vous pouvez choisir ce que vous préférez, même envoyer cette exportation directement sur votre Google Drive.

Publicité

Si tout s’est bien passé, après quelques minutes, vous recevrez un e-mail dans votre boîte de réception Gmail avec le lien vers les archives du jeu. Vous le téléchargez sur votre ordinateur et continuez à tout décompresser. Vient maintenant la deuxième partie.

Où sauvegarder des jeux sur Steam

Une fois que nous aurons téléchargé toutes les sauvegardes sur l’ordinateur, un dossier apparaîtra avec toutes ces sauvegardes classées par ordre alphabétique du nom du jeu. Dans notre cas, vous pouvez voir que nous avons de nombreux fichiers Assassin’s Creed Valhalla , mais plus bas, il y a Cyberpunk 2077 , Judgment , Rage 2 , etc. L’itinéraire, comme vous pouvez le voir ci-dessous est:

  • Takeout > Stadia > GAMING > GAME_SAVE

Maintenant, ouvrez dans une autre fenêtre de Steam où les parties de chaque jeu sont enregistrées. Inutile de dire que pour que cette opération soit un succès, vous devez avoir acheté le même jeu dans le Store Windows . Oui, nous savons déjà que c’est Perogrullo et un rouleau avoir à repasser par caisse, mais comme Google va nous rembourser les dépenses que nous avons faites, nous pouvons profiter pour réinvestir et, si nous le faisons bien, même faire des profits en achetant des codes avec une certaine remise.

Steam stocke les jeux dans :

  • PC > Programmes (x86) > Steam > SteamApps > common > dossier du jeu.

Ensuite, cela dépendra de chaque titre que ces sauvegardes se trouvent à un endroit ou à un autre, mais lorsque vous le trouverez, vous n’aurez qu’à copier le dossier avec le point de contrôle du jeu que vous souhaitez reprendre avec les autres.

Il est important de prévenir cependant que certains jeux ne sont pas compatibles. Dans notre cas, nous avons exécuté ceux de Cyberpunk 2077 avec une certaine facilité, mais dans le cas de Judgment , le jeu n’avait aucun moyen de les charger. Il s’agit d’une pure méthode d’erreur d’essai qui, si vous la résolvez avec succès, vous aidera à éviter de recommencer à zéro ce jeu qui vous passionne tant.

Publicité