Comment utiliser la restauration du système sur Windows 11

0
Publicité

Sur Windows 11 , la restauration du système est une fonctionnalité qui existe depuis longtemps et dont le but est de créer des instantanés de l’état de fonctionnement actuel de l’ordinateur et de les enregistrer en tant que « points de restauration » lorsque des événements spécifiques sont déclenchés. Par exemple, lors de l’installation d’une mise à jour, d’un pilote, d’une application ou après avoir appliqué des modifications au registre. Si quelque chose d’inattendu se produit, vous pouvez utiliser un point de restauration pour rétablir l’état du système afin de résoudre le problème sans affecter vos fichiers.

La seule mise en garde est que la fonction de récupération n’est pas activée par défaut, ce qui signifie que vous devez la configurer manuellement avant de pouvoir l’utiliser pour annuler les modifications du système susceptibles d’empêcher le fonctionnement normal de votre ordinateur.

Dans ce guide Windows 11 , nous vous expliquons les étapes permettant d’activer la restauration du système pour résoudre les problèmes après les modifications du système.

Comment activer la restauration du système sur Windows 11

Contrairement aux anciennes versions, la restauration du système n’est pas activée par défaut, ce qui signifie qu’avant de pouvoir commencer à utiliser la fonctionnalité, vous devez l’activer manuellement.

Publicité

Pour activer la restauration du système sur Windows 11, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez Créer un point de restauration et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la page Propriétés système .
  3. Dans la section « Paramètres de protection », sélectionnez le lecteur principal « Système ».
  4. Cliquez sur le bouton Configurer .
  5. Sélectionnez l’option Activer la protection du système .
  6. Utilisez le curseur Utilisation maximale et sélectionnez l’espace que Windows 11 doit réserver pour stocker les points de restauration.
  7. Cliquez sur le bouton Appliquer .
  8. Cliquez sur le bouton OK .

Une fois que vous avez terminé les étapes, Windows 11 créera automatiquement un point de restauration lors de l’application des mises à jour du système ou lorsque des modifications spécifiques du système sont apportées.

Si vous avez des lecteurs supplémentaires, activez la fonctionnalité manuellement sur chaque lecteur que vous souhaitez protéger. Cependant, il est important de noter que la restauration du système est destinée à annuler les modifications des paramètres. Ce n’est pas une solution de sauvegarde.

Comment créer un point de restauration système sur Windows 11

Bien que Windows 11 puisse désormais créer automatiquement des points de contrôle lorsqu’il détecte des modifications du système, si vous envisagez de reconfigurer certains paramètres, vous souhaitez toujours créer un point de restauration manuellement.

Pour créer un point de restauration sur Windows 11, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez Créer un point de restauration et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la page Propriétés système .
  3. Dans la section « Paramètres de protection », cliquez sur le bouton Créer .
  4. Tapez un nom descriptif pour le point de restauration — par exemple, Avant de mettre à jour le Registre .
  5. Cliquez sur le bouton Créer .
  6. Cliquez sur le bouton Fermer .
  7. Ensuite, cliquez sur le bouton OK .
  8. Cliquez sur le bouton Fermer .

Après avoir terminé les étapes, vous pouvez utiliser le point de restauration pour annuler la modification du système si quelque chose se produit après avoir apporté des modifications au système, comme l’installation d’un nouveau pilote, d’une nouvelle application ou la modification du registre.

Comment annuler les modifications à l’aide de la restauration du système sous Windows 11

Si quelque chose d’inattendu se produit sur Windows 11 à la suite d’une installation ou de modifications de paramètres, utilisez un point de restauration pour restaurer l’appareil à une heure antérieure afin d’annuler les modifications et de résoudre le problème. Vous pouvez le faire à partir du bureau ou des paramètres de démarrage avancés.

Appliquer le point de restauration à partir du bureau

Si vous avez accès au bureau, annulez les modifications en procédant comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez Créer un point de restauration et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la page Propriétés système .
  3. Cliquez sur le bouton Restauration du système .
  4. Cliquez sur le bouton Suivant .
  5. Sélectionnez le point de restauration pour annuler les modifications sur Windows 11.
  6. Cliquez sur le bouton Rechercher les programmes concernés pour afficher les applications qui seront supprimées au cours de ce processus.
  7. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant .
  8. Cliquez sur le bouton Terminer .

Une fois que vous avez terminé les étapes, le point de restauration s’appliquera, ramenant l’appareil à son état de fonctionnement précédent. Si une ou plusieurs applications sont concernées, vous devrez les réinstaller manuellement.

Appliquer le point de restauration à partir du démarrage avancé

Vous pouvez utiliser les paramètres de démarrage avancés pour utiliser la restauration du système si l’ordinateur a des problèmes de démarrage.

Accéder au démarrage avancé

Pour accéder à l’environnement de démarrage avancé sur Windows 11 afin d’appliquer un point de restauration, procédez comme suit :

  1. Démarrez l’appareil.
  2. Dès que le logo Windows apparaît à l’écran, appuyez sur le bouton d’ alimentation pour interrompre la séquence de démarrage.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 deux fois de plus. (Ou jusqu’à ce que l’appareil démarre dans l’environnement de récupération Windows (WinRE).)

Après avoir terminé les étapes, utilisez les étapes ci-dessous pour annuler les modifications du système à l’aide d’un point de restauration précédent.

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer dans l’environnement de récupération, démarrez l’appareil avec le support d’ installation de Windows 11 et, dans l’expérience « Installation de Windows », cliquez sur le bouton Suivant , cliquez sur le bouton Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur gauche, puis utilisez les étapes ci-dessous.

Publicité