Comment utiliser le port de sortie optique (S / PDIF) sur votre PC

0
Publicité

Il existe de nombreuses façons de connecter un PC à un système audio, mais toutes ne sont pas égales. Pour de meilleurs résultats, vous devrez utiliser un câble audio optique. Poursuivez votre lecture pour apprendre à utiliser le port de sortie optique (S / PDIF) de votre PC pour configurer une telle connexion et profiter du meilleur du système audio et de la configuration audio de votre PC.

Comment activer l’audio optique (S / PDIF) sur un PC

Tout d’abord, il est évident que vous devez vous assurer que vos haut-parleurs et votre PC disposent d’un port optique (S / PDIF). Avec cela hors de la liste, branchez simplement votre PC sur vos haut-parleurs à l’aide d’un câble optique.

Remarque: si vous utilisez une configuration audio complète comprenant un amplificateur au lieu d’une configuration d’enceintes autonomes, vérifiez à nouveau la connexion optique que vous utilisez. Votre système peut offrir des ports différents pour les entrées optiques et les sorties optiques. Vous souhaitez connecter la sortie de votre PC à l’entrée de votre haut-parleur.

Comme pour tout format de câble, les entreprises essaieront de prétendre que leur câble est meilleur que les autres en raison du placage d’or, de la «haute qualité» ou d’un autre jargon marketing, mais ignorez tout cela. L’achat d’un câble optique bon marché devrait être tout à fait acceptable, sauf si vous prévoyez de le nouer. Les câbles optiques fonctionnent de la même manière que HDMI en ce sens qu’ils envoient des signaux numériques qui ne sont pas vraiment sujets à dégradation. La principale différence est que les données audio utilisent moins de bande passante que HDMI, donc même si la qualité d’un câble n’est pas excellente, vous ne risquez pas d’être affecté.

Publicité

Une fois le câble optique branché, cliquez sur l’icône du haut-parleur dans le coin inférieur droit de la barre des tâches Windows, puis cliquez sur le nom du haut-parleur au-dessus du curseur de volume pour voir si une sortie audio «Optique» ou «Numérique» s’est affichée. Si c’est le cas, cliquez simplement pour l’activer.

Si le haut-parleur ne s’affiche pas là-haut, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches, cliquez sur Sons, puis sur l’onglet Lecture.

Cliquez avec le bouton droit n’importe où dans la liste de l’onglet Lecture, puis cliquez sur « Afficher les périphériques désactivés ».

À ce stade, un appareil appelé quelque chose comme «sortie numérique» ou «sortie optique» devrait apparaître. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur «Activer» pour l’activer. Une fois que vous avez fait cela, cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Définir comme appareil par défaut ». Vous devriez maintenant avoir activé l’audio optique.

Comment activer le son surround 5.1 optique sur PC

Le son analogique peut toujours convenir aux configurations stéréo typiques. Pourtant, lorsque vous entrez dans le territoire 5.1 et les formats sonores modernes comme DTS, vous avez juste besoin d’une connexion numérique. Si vous n’en avez pas, le décodage audio se produit sur votre PC au lieu du matériel spécialisé de votre configuration audio. L’audio y est ensuite transféré sous forme analogique de qualité inférieure.

Faire fonctionner la connexion n’est peut-être pas la chose la plus simple. Néanmoins, vous devriez préférer utiliser une connexion optique autonome pour votre audio au lieu d’un port HDMI. L’audio HDMI peut être un peu plus facile à configurer mais comporte des limitations importantes.

HDMI a une bande passante limitée et est principalement utilisé pour le transfert de vidéo. Transférez-vous des vidéos à haut débit ou jouez-vous à des jeux à des résolutions ultra-élevées et à plus de 60 ips? Votre HDMI peut ne pas avoir assez de bande passante pour transférer également l’audio numérique 5.1 non compressé vers vos haut-parleurs.

En utilisant deux câbles dédiés pour la vidéo et l’audio, vous offrez à chacun leur propre chemin vers votre installation audiovisuelle pour les meilleurs résultats possibles. Cependant, il y a quelques mises en garde.

Tout d’abord, votre carte mère est-elle capable de produire un son surround 5.1? Le simple fait qu’il existe un port de sortie optique ne garantit pas que vous obtiendrez un son surround sur tous vos jeux, films, etc. Le port optique de votre carte mère doit prendre en charge le son 5.1, bien que cela varie considérablement selon la version de Windows sur laquelle vous vous trouvez, s’il s’enregistre en tant que sortie compatible Dolby, etc.

Vous pouvez vérifier si votre configuration prend en charge l’un des formats Dolby 5.1 en allant dans la fenêtre Son -> Lecture. Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil, cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Avancé. Cliquez simplement sur le menu déroulant, sélectionnez «DTS Interactive» ou la configuration surround 5.1 que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK. (Si votre PC ne détecte pas Dolby Digital, vous avez peut-être du travail à faire, et nous avons proposé des liens vers des solutions de contournement dans la conclusion.)

Vous devez également cliquer sur l’onglet «Formats pris en charge» pour vous assurer que les formats que votre récepteur est capable de gérer sont cochés.

Vérifiez les paramètres de votre application

Dans certains cas, vous constaterez peut-être que même si vous avez tout fait correctement, il se peut que vous n’entendiez pas le son de certaines applications sur vos enceintes. Certains peuvent faire quelque chose qui semble étrange, ignorer complètement votre configuration multi-haut-parleurs et lire uniquement le son des haut-parleurs avant gauche et droit. Lorsque cela se produit, il est temps d’examiner les paramètres de votre application.

Chaque logiciel sous Windows peut contourner le paramètre audio par défaut. Le lecteur multimédia de votre choix s’est peut-être «verrouillé» sur votre sortie analogique et n’a pas pris en compte la modification à l’échelle du système que vous avez apportée à votre nouvelle connexion de sortie numérique.

Dans le même ordre d’idées, des applications comme Kodi offrent des options pour gérer votre sortie audio. Grâce à ceux-ci, vous pouvez généralement changer le périphérique de sortie audio, l’encodage, le nombre de canaux, etc.

Lorsque certains éléments audio ne sont lus qu’en stéréo, vous pouvez trouver la solution sur vos haut-parleurs autonomes, votre amplificateur ou le logiciel audio de votre PC. Par défaut, les configurations à plusieurs haut-parleurs lisent des flux stéréo à partir de seulement deux haut-parleurs, car c’est ainsi que le son « était censé être ». Il a été enregistré en stéréo, donc il joue en stéréo, en utilisant seulement deux haut-parleurs.

Pour que le son stéréo à deux canaux soit lu à partir de toutes les enceintes, vous devez rechercher toutes les options qui ressemblent à «Extension stéréo», «Redirection de canal» ou à tout «Effets surround» disponibles.

Publicité