
Les systèmes d’exploitation Linux, BSD et * nix en général vous offrent de nombreuses options pour afficher les informations internes. Ouvrez simplement un terminal et tapez cat /proc/cpuinfo, cat /proc/meminfoou cat /proc/net/wireless. Bien que les données trouvées dans de tels endroits puissent être complètes, elles ne sont pas faciles à lire. Voyons quelques utilitaires qui montrent l’utilisation de la mémoire dans un format beaucoup plus lisible par l’utilisateur.
Utilitaires graphiques pour vérifier l’utilisation de la RAM
Ubuntu, par défaut, inclut une application appelée System Monitor. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton « Afficher les applications » en bas à gauche, puis en tapant « moniteur » pour le rechercher.
S’il n’est pas installé sur votre système , vous pouvez l’installer avec :
sudo apt install gnome-system-monitor
Moniteur système Gnome
L’application dispose de trois onglets pour afficher des informations sur les processus, les ressources et les systèmes de fichiers. L’onglet Processus est utile non seulement pour voir l’utilisation de la mémoire – vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur les programmes et modifier leur priorité d’utilisation du processeur, forcer la fermeture de ceux qui se comportent mal, etc.
Dans l’onglet Ressources, vous pouvez afficher la charge du processeur, l’utilisation de la mémoire et de l’échange et l’activité du réseau.
Parfois, vous souhaiterez peut-être surveiller l’utilisation de la mémoire lorsque vous ouvrez ou utilisez des programmes. Cliquez avec le bouton droit sur la barre supérieure (titre) de la fenêtre et sélectionnez « Toujours au premier plan ». Cela gardera la fenêtre visible à tout moment, même si vous ouvrez un programme en plein écran. Vous pouvez utiliser la même astuce avec htopou d’autres utilitaires que vous ouvrez dans une fenêtre d’émulateur de terminal.
Conky
Conky est une autre solution populaire pour garder un œil sur les ressources système. Cela devient une partie de l’arrière-plan de votre bureau, ce qui signifie qu’il est toujours actif, vous permettant de jeter un coup d’œil à tout moment. Installez-le avec :
sudo apt install conky-all
Par défaut, il apparaît dans la partie gauche de l’écran. Ce n’est pas bon, car la barre d’application latérale le couvrirait. Déplaçons-le vers la droite :
cp /etc/conky/conky.conf ~/.conkyrc && sed -i 's/left/right/' ~/.conkyrc
Ouvrez un terminal et tapez :
conky
Bien sûr, les valeurs par défaut sont très basiques et brutes et ne sont pas jolies à regarder non plus. Mais l’utilitaire est très polyvalent et peut afficher beaucoup plus de statistiques système. De plus, certains thèmes que les gens ont créés sont très beaux. Pour en savoir plus sur la configuration de l’utilitaire, découvrez comment utiliser Conky Manager .
Vérifier la mémoire libre avec les utilitaires de ligne de commande
Parfois, une interface utilisateur graphique n’est pas disponible : par exemple, sur les serveurs. Dans de tels cas, il existe des utilitaires de ligne de commande qui peuvent afficher des informations sur l’utilisation de la mémoire.
L’utilitaire « free »
Ouvrez un émulateur de terminal et tapez la commande suivante.
free -h
La sortie peut être trompeuse pour ceux qui proviennent d’un arrière-plan Windows. Ici, « free » ne signifie pas le montant dont disposent vos applications. C’est à cause de « buff/cache ». Lorsque le système d’exploitation lit un fichier de votre disque dur ou SSD, il conserve ses données dans la RAM. De cette façon, lorsqu’il doit relire le fichier, il peut ignorer l’accès à votre périphérique de stockage le plus lent et lire à partir de la RAM beaucoup plus rapide. C’est pourquoi si vous ouvrez votre navigateur, le fermez et l’ouvrez à nouveau, il se charge beaucoup plus rapidement la deuxième fois.
Même si le tampon et le cache peuvent utiliser la quasi-totalité de votre RAM, vous pouvez toujours considérer cette partie de mémoire libre. En effet, dès qu’une application nécessite plus de RAM, certaines données de tampon/cache sont instantanément supprimées pour libérer de la mémoire pour votre programme.
Par conséquent, les champs les plus importants ici sont « utilisés » et « disponibles ». Le premier reflète la quantité de RAM utilisée par vos programmes et le second la quantité de RAM disponible pour les applications qui en ont besoin. C’est ce que vous pouvez considérer comme de la RAM qui est réellement gratuite. Ces concepts de « free », « utilisé » et « disponible » sont également utilisés dans certaines applications graphiques.
Les utilitaires « top » et « htop »
Une autre commande, généralement disponible sur les systèmes Linux, est top. Vous pouvez taper top dans un terminal pour l’ouvrir. Appuyez sur qpour quitter. Mais, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, cela peut être un peu difficile à lire.
C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent une version plus conviviale, appelée htop. Installez-le d’abord.
sudo apt install htop
Lancer le programme.
htop
Comme vous pouvez le voir, htop est beaucoup plus facile à lire, grâce à son utilisation de couleurs et de graphiques à barres. Les premières barres, précédées de chiffres tels que « 1 », « 2 », etc., reflètent l’utilisation du cœur du processeur. Dans la barre de mémoire, vous ne pouvez faire attention qu’aux lignes vertes. Les deux autres couleurs, les lignes bleues et brunes, reflètent les tampons et le cache des fichiers et des répertoires. Comme indiqué dans la section précédente, ceux-ci peuvent être supprimés de la mémoire à tout moment afin que des portions de RAM puissent être considérées comme libres d’utilisation.
En plus d’utiliser vos touches pour interagir avec htop, vous pouvez également utiliser le pointeur de votre souris pour cliquer sur les éléments affichés.