Comment vérifier quelle carte mère vous avez ?

0
Publicité

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez peut-être vérifier quelle carte mère vous possédez actuellement. Vous cherchez peut-être à vendre votre PC et souhaitez publier toutes les spécifications pertinentes pour les acheteurs potentiels. Plus important encore, vous souhaiterez peut-être mettre à niveau votre processeur et avoir besoin de savoir de quelle carte mère et de quel chipset vous disposez pour vous assurer de ne pas acheter un processeur incompatible. Pendant que la liste s’allonge, heureusement, découvrir la carte mère de votre PC pourrait être l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire.

Ci-dessous, nous avons répertorié différentes manières de vérifier la carte mère dont vous disposez , classées en fonction de leur facilité d’utilisation.

Alors, dans cet esprit, plongeons-nous directement dedans !

Ouvrez votre ordinateur et regardez

Pour moi, la réponse la plus simple à la question « Comment puis-je vérifier quelle carte mère j’ai ? » est d’ouvrir votre PC et de regarder physiquement la carte mère. La carte mère affichera toujours le fabricant et le numéro de modèle quelque part, généralement à l’écart du matériel principal.

Publicité

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, la plupart des cartes mères présentent leur fabricant et leur numéro de modèle, mais pas toujours dans le même style ou dans la même position. Pour ceux qui découvrent complètement la construction de PC, le moyen le plus simple de savoir si vous examinez ces détails spécifiques est simplement de vous familiariser avec certaines des marques et des chipsets les plus populaires.

Fabricants de cartes mères populaires :

MSI
ASUS
GIGABYTE
ASRock
Biostar

Chipsets de carte mère populaires :

  • B360
  • B550
  • B450
  • H370
  • X470
  • X570
  • Z370
  • Z390

Malgré les exemples que nous avons utilisés montrant le fabricant et le numéro de modèle l’un à côté de l’autre, il existe de rares occasions où la marque et le numéro de modèle seront séparés sur le tableau. Dans ces scénarios, recherchez simplement un code à 4 chiffres (similaire aux chipsets populaires ci-dessus ) pour déterminer quelle carte mère vous possédez.

Vérifiez votre carte mère via l’invite de commande

Si ouvrir le boîtier de votre PC et fouiller parmi les câbles et le matériel semble un peu trop long et difficile, la méthode suivante vous évite les tracas. Alors que beaucoup peuvent ne pas se sentir à l’aise de barboter dans l’invite de commande, c’est l’un des moyens les plus simples de savoir quelle carte mère vous avez. Voici la méthode :

  1. Taper « CMD » dans la fonction de recherche Windows – dans le coin inférieur gauche pour la plupart des utilisateurs – et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois à l’intérieur de l’invite de commande, tapez ce qui suit – wmic plinthe get product, Manufacturer et appuyez sur Entrée.
  3. Cela fera apparaître le fabricant et le numéro de modèle de votre carte mère.

Utiliser « Informations système »

Bien que l’invite de commande soit un moyen parfaitement acceptable de vérifier le matériel de votre système, certaines personnes n’aiment tout simplement pas l’utiliser. Pour ces personnes, vous pouvez toujours vérifier les « Informations système » du PC à la place.

Dans « Informations système », vous pouvez trouver toutes sortes d’informations sur le matériel de votre PC, y compris le processeur, la carte mère, la RAM disponible et toute une série d’autres spécifications utiles.

Cela étant dit, voici comment naviguer et vérifier quelle carte mère vous avez via les informations système :

  1. Commencez en tapant « système d’ information » dans la fonction de recherche Windows – coin gauche main en bas pour la plupart des utilisateurs Alternetly vous pouvez appuyer sur la touche Windows + R sur votre clavier simultaniously pour demander la case Exécuter, puis tapez « msinfo32» et appuyez sur entrer
  2. Une fois dans les informations système, faites simplement défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’ élément « Fabricant de la carte de base ».
  3. Cela affichera la marque de la carte mère
  4. En dessous, vous devriez pouvoir voir  » Produit de la carte de base « , il s’agit du chipset et du nom du modèle de la carte mère que vous utilisez

Fermez simplement la fenêtre une fois que vous avez terminé et que vous avez noté les informations dont vous avez besoin. C’est aussi simple que ça.

Une chose à noter, cependant, est que cette méthode ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs. Parfois, pour une raison quelconque, certaines informations ne sont pas affichées dans les informations système. Si tel est le cas, vous devrez revenir aux méthodes ci-dessus ou procéder comme suit.

Publicité