Correction du code d’erreur 2000-0511 du ventilateur du processeur sur un ordinateur Windows

0
Publicité

Lorsque vous démarrez votre ordinateur Dell fonctionnant sous Windows 11 ou Windows 10, vous pouvez recevoir le code d’erreur 2000-0511 . Dans cet article, nous identifierons les causes potentielles et fournirons les solutions les plus appropriées que les utilisateurs de PC concernés peuvent essayer de résoudre le problème. Le code d’erreur indique qu’il y a un problème avec le ventilateur du processeur.

Les causes les plus probables de cette erreur incluent :

  • Erreur mécanique car un ventilateur ne répondait pas correctement.
  • Un problème de compatibilité des paramètres du BIOS

Correction du code d’erreur 2000-0511 du ventilateur du processeur

Si vous rencontrez ce problème sur votre appareil Dell, vous pouvez essayer nos solutions recommandées ci-dessous sans ordre particulier et voir si cela aide à résoudre le code d’erreur 2000-0511 du ventilateur du processeur qui s’est produit sur votre PC Windows 11/10.

  • Modifier les paramètres de configuration du ventilateur
  • Exécuter les diagnostics du matériel sur l’ordinateur
  • Réinstallez le ventilateur
  • Mettez à jour le BIOS
  • Remplacer le ventilateur

Jetons un coup d’oeil à la description du processus impliqué concernant chacune des solutions énumérées.

Publicité

1.Modifier les paramètres de configuration du ventilateur du processeur

La première étape de dépannage que vous pouvez suivre pour résoudre le code d’erreur du ventilateur du processeur 2000-0511 sur votre ordinateur Dell Windows 11/10 consiste à modifier les paramètres de configuration du ventilateur, comme modifier la vitesse du ventilateur du processeur et voir si cela aide.

Dans le BIOS, les paramètres du ventilateur se trouvent généralement sous Monitor , Hardware monitor , Status , ou des sections similaires. Gardez à l’esprit que tous les menus du BIOS de l’ordinateur n’ont pas la possibilité de modifier les paramètres du ventilateur. Donc, si vous ne trouvez pas la possibilité de modifier les paramètres du ventilateur, consultez le manuel de l’utilisateur ou la page Web du fabricant.

2.Exécuter les diagnostics matériels sur l’ordinateur

Les systèmes Dell sont livrés avec des diagnostics ePSA intégrés. Cette solution nécessite que vous exécutiez un test de diagnostic intégré ou hors ligne (également appelé Évaluation du système de pré-lancement) avec Dell SupportAssist . Ce « test personnalisé » est un test de diagnostic avancé capable de produire des résultats plus fiables.

Pour exécuter le test matériel, démarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur la touche F12 du clavier pour accéder au menu de démarrage unique . Dans l’écran du menu de démarrage, sélectionnez Diagnostic pour exécuter l’analyse du matériel. Alternativement, vous pouvez également exécuter le diagnostic en appuyant sur la touche Fn du clavier et en la maintenant enfoncée . Tout en maintenant la touche Fn enfoncée, mettez le système sous tension, une fois le test lancé, relâchez la touche Fn .

3.Réinstallez le ventilateur

Si les connecteurs se desserrent ou sont défectueux, vous pouvez rencontrer cette erreur. Dans ce cas, s’assurer que les connecteurs sont fermement en place ou remplacer les connecteurs s’ils sont défectueux ou simplement remettre en place le ventilateur peut résoudre l’erreur. Mais avant de tenter toute réparation, gardez à l’esprit que les composants de votre système Dell sont soit des CRU (unité remplaçable par le client) soit des FRU (unité remplaçable sur site) .

Pour les composants FRU, vous n’êtes pas censé les réinstaller ou les remplacer vous-même – cela nécessite les services d’un technicien en matériel informatique. D’un autre côté, si le ventilateur de refroidissement est CRU, vous pouvez débrancher le ventilateur et le rebrancher et relancer le test matériel. Si le même code d’erreur réapparaît, notez le code et contactez le support Dell pour obtenir de l’aide.

4.Mettre à jour le BIOS

Cette solution nécessite que vous mettiez à jour le BIOS de votre ordinateur. Mais d’abord, réinitialisez le BIOS aux paramètres par défaut et voyez si cela vous aide.
Tous les fabricants OEM ont des utilitaires qui vous aident à mettre à jour facilement le BIOS, le micrologiciel et les pilotes. C’est le moyen le plus sûr de mettre à jour le BIOS. Ainsi, pour mettre à jour le BIOS de votre ordinateur portable Dell, vous pouvez vous rendre sur Dell.com ou utiliser Dell Update Utility .

Après la mise à jour du BIOS, exécutez à nouveau le test matériel et si le problème est résolu, sinon vous pouvez essayer la solution suivante.

5.Remplacer le ventilateur

Cette solution nécessite le remplacement du ventilateur du processeur. Mais d’abord, procédez comme suit :

  • Vérifiez si les bouches d’aération de l’ordinateur sont bouchées ou obstruées.
  • Recherchez tout dommage au dissipateur thermique ou au ventilateur, une pale de ventilateur cassée ou manquante.
  • Ouvrez le ventilateur et nettoyez-le soigneusement avec une canette de comprimé ou même avec un aspirateur en mode soufflage.

Après avoir effectué ces tâches, vérifiez si l’erreur persiste. Si c’est le cas, vous devez remplacer le ventilateur pour résoudre le problème.

Dans de très rares cas, il se peut que la carte mère soit défectueuse et ne fournisse pas d’alimentation ou ne soit pas capable de gérer le ventilateur. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin des services d’un technicien en matériel informatique pour résoudre le problème MOBO pour vous ou si le système est toujours sous garantie, vous pouvez obtenir un remplacement de la carte mère.

Si le processeur ou la carte mère a été remplacé récemment, vérifiez si de la graisse thermique ou des tampons thermiques ont été appliqués ou remplacés après la réparation. Si la graisse thermique ou les tampons thermiques sont manquants, vous pouvez contacter Dell pour faire remplacer à nouveau le dissipateur thermique ou le MOBO.

Publicité