De combien de RAM avez-vous besoin sur un Chromebook ?

0
Publicité

La plupart des Chromebooks sur le marché disposent aujourd’hui de 4 Go de RAM, ce qui est en effet suffisant pour s’en sortir . Si un modèle que vous envisagez propose des options pour 8 Go de RAM, je le recommande vivement maintenant que les Chromebooks ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Qu’est-ce que la RAM ?

RAM signifie Random Access Memory. Considérez-le comme un conteneur où les choses que vous faites sur votre Chromebook – à la fois ce que vous pouvez voir et ce qui se passe dans les coulisses – peuvent stocker et récupérer des données de manière aléatoire. Cela signifie qu’il peut accéder à n’importe quel octet de ces données sans affecter les octets précédents ou de fin. Cela le rend rapide car l’emplacement des données dont vous avez besoin n’a aucun effet sur le temps nécessaire pour les lire, les écrire ou les écraser. Sans pièces mobiles, il n’y a pas de limitations mécaniques sur les temps d’accès.

La RAM est également volatile – une fois que les circuits intégrés perdent leur alimentation, les données disparaissent. Cela signifie qu’il est différent du stockage de votre Chromebook (ce que nous considérons comme un disque dur) et qu’il n’est pas utilisé pour stocker quoi que ce soit à long terme. Chaque fois que vous éteignez votre Chromebook (ou tout ordinateur), la RAM est effacée.

Lorsqu’un onglet s’ouvre dans un navigateur sur votre Chromebook, toutes les données nécessaires pour dessiner ce qui se passe sur votre écran et interagir avec le logiciel sont conservées dans la RAM. C’est la chose importante à savoir ici, et nous expliquerons pourquoi cela compte.

Publicité

Comment un Chromebook gère la RAM

Chrome OS est un bureau Linux très réduit. En conséquence, Linux fonctionne bien avec moins de RAM que les autres systèmes d’exploitation et Chrome OS est léger lorsque rien d’autre ne fonctionne. Chrome utilise également ce que les développeurs appellent une double paroi pour les états à faible mémoire et la zRAM pour que les choses fonctionnent mieux avec moins de mémoire.

Quelques mots sur la zRAM (également connue sous le nom de compcache) sont nécessaires. C’est une fonctionnalité du noyau Linux qui utilise la compression de la mémoire virtuelle et transforme une partie de la RAM dans son propre périphérique de bloc compressé. La pagination (déplacement de fichiers dans et autour de la mémoire) est effectuée dans ce bloc compressé jusqu’à ce qu’il manque d’espace et doive être effectué sur le disque dur. Ce n’est pas grave si cela ressemble à quelque chose que vous ne comprenez pas. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il fait des merveilles sur les ordinateurs – comme un Chromebook – qui n’ont pas beaucoup de RAM installée. Google utilise la zRAM par défaut dans Chrome OS depuis la version 27 et la gère très bien. À moins que vous ne déplaciez beaucoup de petits fichiers, la quantité utilisée est généralement nulle. Mais il est là, prêt quand vous en avez besoin. Depuis Android 4.4, cela a également été fait sur votre téléphone ou votre tablette.

Chrome OS gère mieux la mémoire que le navigateur Chrome sur votre ordinateur portable Windows.

Les états de faible mémoire « à double paroi » de Google sont la façon dont ils essaient d’empêcher les applications (principalement la fenêtre du navigateur) de se bloquer. Il réserve une certaine quantité de RAM pour le premier « mur », et lorsque ce seuil est atteint, le logiciel évalue dans quel ordre fermer les processus afin que ce que nous faisons activement ne soit pas affecté. Les opérations en arrière-plan (comme un onglet de navigateur que vous n’avez pas encore consulté) sont fermées en premier. Ensuite, il y a des onglets ou des fenêtres d’arrière-plan avec lesquels vous n’avez jamais interagi – cliqué, fait défiler ou tapé – mais que vous avez consultés. Après cela, l’onglet ou la fenêtre d’arrière-plan que vous n’avez pas utilisé le plus longtemps obtient ses données hors de la RAM. Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, la fonction OOM (Out Of Memory) du noyau démarre et ferme les tâches et les processus en fonction de leur priorité. Ici’, écrit lors de son développement pour ceux d’entre nous qui aiment ce genre de chose.

Tout cela se produit afin que nous ne voyions pas les pages « Il est mort, Jim » ou « Aww Snap » et perdions ce sur quoi nous travaillons. Les choses ont parcouru un long chemin depuis l’introduction du CR-48.

Tout cela signifie que Chrome, le système d’exploitation, gère beaucoup mieux la mémoire – et en a besoin beaucoup moins – que Chrome, le navigateur de votre ordinateur Windows ou Mac. Ainsi, lorsque vous entendez des gens dire à quel point leur Chromebook fonctionne bien, alors qu’il ne fonctionne pas aussi bien sur votre ordinateur Windows ou Mac qu’un navigateur, tout cela est en grande partie la raison pour laquelle. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas comment tout cela fonctionne ; sachez simplement que Google a fait beaucoup du côté logiciel pour permettre même à un Chromebook de 2 Go d’être assez fonctionnel.

Comment allez-vous utiliser votre Chromebook ?

Après avoir parlé de ce qu’est la RAM et de la façon dont Chrome la gère, ce qui déterminera la quantité dont vous avez besoin est ce que vous avez l’intention de faire avec votre Chromebook.

Vous constaterez que la plupart des Chromebooks sont livrés avec 4 Go de RAM installés, mais certains modèles coûteux peuvent avoir 8 Go ou 16 Go installés. Je serai le premier à vous dire que vous n’avez pas besoin de 16 Go de RAM sur votre Chromebook, à moins que vous ne fassiez plus que d’exécuter Chrome dessus. Alors qu’un Chromebook Intel i7, 16 Go de RAM et 256 Go SSD constitue un bel Ultrabook Linux, il représente environ 1 000 $ de trop pour la plupart des utilisateurs. Maintenant que les valeurs aberrantes sont écartées, parlons davantage des Chromebooks « réalistes ».

4 Go c’est bien, mais 8 Go c’est bien quand on peut le trouver à un bon prix.

Pour la plupart des gens qui travaillent à domicile et font de l’informatique occasionnelle, 4 Go de RAM sont tout ce dont vous avez vraiment besoin. Il gérera très bien Facebook, Twitter, Google Drive et Disney + et les gérera probablement tous simultanément. La plupart des Chromebooks sont aujourd’hui livrés avec 4 Go de RAM, et même pour quelqu’un comme moi qui passe la majeure partie de la journée avec 8 à 20 onglets ouverts sur mon Chromebook et certaines applications Android et Linux installées, 4 Go gère la charge avec peu de problèmes.

Alors que les Chromebooks commencent à avoir une durée de vie de plus en plus longue, 8 Go est idéal du point de vue de la pérennité et de l’utilisateur expérimenté. Le problème est que la plupart des modèles de Chromebook n’ont tout simplement pas d’option 8 Go, en particulier dans la catégorie des modèles plus compacts de 11,6 pouces qui domine le marché. 8 Go géreront facilement la plupart des clients distants et l’accès aux machines virtuelles avec grâce, ce qui est idéal pour les professionnels qui utilisent leur Chromebook pour interagir avec leur ordinateur de bureau ultra-puissant lors de leurs déplacements.

Si vous voyez un Chromebook à vendre avec 2 Go de RAM, faites demi-tour et partez aussi vite que possible. Il est ancien, inacceptable et a probablement dépassé sa date d’expiration et ne reçoit plus de mises à jour.

Publicité