
Lorsque vous achetez un ordinateur, que ce soit en tant qu’unité préfabriquée ou en tant que pièces individuelles, vous rencontrerez une spécification quelque peu déroutante. Il prétendra que le PC est «ATX» ou «Micro ATX», sans vraiment expliquer ce que cela signifie. Malheureusement, ces acronymes déroutants sont très importants à comprendre lors de l’achat d’un ordinateur! Bien que le mauvais type de PC ne soit pas un désastre pour vous, cela pourrait potentiellement entraver les projets futurs que vous avez avec le PC. Alors, que signifient ces termes étranges? Ici, nous passons par E-ATX vs ATX vs mATX vs mini-ITX et couvrons tout ce que vous devez savoir.
Ce que signifie cette spécification
Ces acronymes font référence à ce que l’on appelle le «facteur de forme» de la carte mère. Les cartes mères peuvent être de toutes formes et tailles pour s’adapter à une gamme d’appareils, des supercalculateurs aux téléphones mobiles. En tant que tel, il est nécessaire de différencier les différentes méthodes de fabrication des cartes mères.
Comme vous pouvez vous y attendre, il existe de nombreux facteurs de forme, chacun étant conçu pour s’adapter à un rôle spécifique. Pour les besoins de cet article, cependant, nous nous concentrons uniquement sur ceux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lors de l’achat d’un PC ou d’une carte mère: E-ATX, ATX, Micro ATX et Mini ITX.
Que signifie chacun d’eux?
Pour commencer, commençons par la carte mère de taille «standard»: l’ATX. ATX signifie «Advanced Technology eXtended» et a été développé dès 1995. Si vous possédez ou avez possédé un PC de taille normale, il y a de fortes chances qu’il ait une carte mère ATX. Cela fait d’ATX le choix «régulier» lors de l’achat d’un PC ou d’une carte mère.
À partir d’ATX, les cartes mères deviennent plus grandes ou plus petites. En montant, vous avez la carte mère E-ATX (Extended ATX), qui ajoute plus à la carte ATX et est donc légèrement plus grande. Dans l’autre sens, vous avez le Micro ATX, qui est plus petit que l’ATX. Après cela, il y a le Mini ITX («Information Technology eXtended»), qui est encore plus petit que le Micro ATX. Cela peut prêter à confusion, car la carte «Micro» est plus grande que la «Mini», alors soyez prudent avec cela!
En ce qui concerne la taille, nous les listons par ordre du plus grand au plus petit: E-ATX -> ATX -> Micro ATX -> Mini ITX. Mais pourquoi avons-nous des cartes mères de tailles différentes en premier lieu? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes tailles?
Comment sont-ils différents?
Taille du boitier
D’une part, avoir une carte mère plus petite vous permet d’avoir un ordinateur plus petit dans l’ensemble. Si vous jetez un œil à l’intérieur du boîtier d’un PC, vous verrez qu’une grande partie de sa hauteur est occupée par la seule carte mère. Si vous voulez un ordinateur plus petit, c’est une bonne idée de commencer avec une carte mère plus petite!
Micro ATX et Mini ITX sont des choix de choix pour les personnes qui veulent des ordinateurs plus petits. Les petits PC sont parfaits si vous voulez quelque chose qui soit portable ou comme serveur ou centre multimédia qui ne prend pas beaucoup de place. N’oubliez pas que les composants conçus pour les ordinateurs ATX peuvent ne pas rentrer dans un boîtier plus petit.
À une occasion régulière, un boîtier conçu pour un facteur de forme spécifique peut également prendre en charge des plus petits. Par exemple, les boîtiers ATX sont souvent conçus pour pouvoir également contenir des cartes mères Micro ATX et / ou Mini ITX. Assurez-vous de vérifier les spécifications du fabricant avant d’acheter un boîtier PC d’une taille différente de celle de votre carte mère.
Fonctionnalité
Cependant, la taille plus petite a un coût. Les cartes mères plus petites sont rendues possibles en supprimant les fentes d’extension sur la carte mère elle-même. Le résultat est une carte mère qui s’adapte dans des boîtiers plus petits mais qui n’a pas la liberté d’évolutivité que les grands facteurs de forme ont.
Le passage d’ATX à Micro ATX perd une partie des slots PCI (Peripheral Components Interconnect), où vous branchez des choses comme votre carte graphique. Les cartes mères ATX sont livrées avec environ six emplacements PCI (généralement 3x PCI-E x16 et 3x PCI-E x1, mais cela peut varier d’un modèle à l’autre), tandis que Micro ATX est livré avec environ trois (1x PCI-E x16 et 2x PCI-E x1) . Cela signifie moins d’espace pour les ajouts tels que les graphiques, le son, la capture et les cartes réseau. Les cartes Mini ITX n’ont généralement qu’un seul emplacement PCI-E x16.
Parfois, il y aura également une diminution des emplacements de RAM. ATX à Micro ATX peut passer de quatre à deux, bien que cela ne se produise pas toujours. Le Mini ITX est souvent livré avec seulement deux emplacements de RAM, bien que certains en aient géré quatre. Les ports USB peuvent également prendre un coup en raison de la plus petite carte.
Bien sûr, le contraire est vrai: les plus grandes cartes EATX auront plus de fonctionnalités. À tout le moins, ils seront généralement équipés de quatre emplacements PCI-E x16 ou plus, ce qui en fait un excellent choix si vous avez de grands projets pour vos ports PCI-E. En bref, si vous recherchez un PC avec de nombreux ports et des options de mise à niveau, restez avec ATX ou EATX sur les plus petits choix.
Certains composants nécessitent des cartes mères plus grandes. Les processeurs Threadripper d’AMD, par exemple, sont souvent placés sur des cartes mères E-ATX (ou parfois même plus grandes!) Pour permettre tous les slots RAM et PCI-e que ces processeurs peuvent prendre.