
Le micrologiciel est un logiciel intégré à un élément matériel. Il exécute différentes fonctions, telles que les tâches d’E/S de base, et offre des instructions à un appareil pour communiquer avec d’autres appareils. Lorsque nous entendons le terme Firmware (micrologiciel), la plupart d’entre nous l’associent à l’ordinateur et pensons qu’il ne s’agit que d’une partie de l’ordinateur. Mais ce n’est pas le cas. Les appareils tels que le clavier, la souris, le routeur, la télécommande du téléviseur, l’appareil photo, etc., ont un micrologiciel installé sur leur matériel. Les entreprises publient de temps à autre des mises à jour du firmware. L’installation de ces mises à jour est obligatoire car elles contribuent à améliorer les performances de l’appareil. Parfois, une mise à jour du firmware échoue pour certaines raisons. Dans cet article, nous parlerons de certaines erreurs courantes d’ échec de la mise à jour du micrologiciel sous Windows 11/10 . Nous verrons également les solutions pour corriger de telles erreurs.
Qu’est-ce qu’une mise à jour du micrologiciel ?
Les ordinateurs équipés de systèmes d’exploitation Windows peuvent mettre à jour leur micrologiciel via la mise à jour Windows. Après avoir téléchargé le package de mise à jour du micrologiciel, le système d’exploitation le transmet au micrologiciel du système UEFI pour l’installer lors du prochain redémarrage de l’ordinateur. Les fabricants d’ordinateurs fournissent des mises à jour du micrologiciel afin d’améliorer la stabilité et les performances des ordinateurs des utilisateurs. Vous pouvez également utiliser des outils dédiés publiés par les OEM pour mettre à jour le BIOS ou le micrologiciel.
Comment vérifier la mise à jour du micrologiciel sur Windows 11/10
Vous pouvez rechercher les mises à jour du micrologiciel sur votre ordinateur Windows 11/10 via :
- Paramètres Windows 11/10
- Le gestionnaire de périphériques
- Utilisation d’un outil OEM dédié.
1.Vérifiez les mises à jour du micrologiciel via les paramètres de Windows 11/10
Vous pouvez afficher toutes les mises à jour précédentes du micrologiciel sur votre ordinateur Windows 11/10 dans la section Historique des mises à jour des mises à jour Windows. La page Historique des mises à jour contient également les informations sur les mises à jour du micrologiciel ayant échoué ainsi que les codes d’erreur.
Si vous avez installé Windows 11 sur votre système, vous pouvez afficher l’historique des mises à jour dans « Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour ».
Pour afficher l’historique des mises à jour sur votre appareil Windows 10 , ouvrez l’application Paramètres et accédez à « Mise à jour et sécurité > Windows Update ». Maintenant, cliquez sur l’ onglet Afficher l’historique des mises à jour . Toutes les mises à jour précédentes sont disponibles sur la page Historique des mises à jour.
2.Vérifiez les mises à jour du firmware via le gestionnaire de périphériques
Pour vérifier si votre firmware est à jour ou non via le Gestionnaire de périphériques, suivez les étapes ci-dessous :
Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques .
Développez le nœud Micrologiciel .
Si la mise à jour du micrologiciel a échoué ou n’est pas installée correctement, vous verrez un point d’exclamation de couleur jaune sur votre micrologiciel. Maintenant, faites un clic droit sur le micrologiciel et sélectionnez Propriétés pour afficher les codes d’erreur en cas d’échec de la mise à jour du micrologiciel.
3.Utilisation de l’outil OEM dédié
Tous les fabricants OEM ont des utilitaires qui vous aident à mettre à jour facilement le BIOS, le micrologiciel et les pilotes. Recherchez le vôtre et téléchargez-le à partir du site officiel uniquement. C’est le moyen le plus sûr de mettre à jour le BIOS :
- Si vous possédez un ordinateur portable Dell, vous pouvez vous rendre sur Dell.com ou utiliser Dell Update Utility .
- Les utilisateurs ASUS peuvent télécharger l’utilitaire de mise à jour du BIOS MyASUS depuis le site d’assistance ASUS.
- Les utilisateurs d’ACER peuvent aller ici . Entrez votre numéro de série/SNID ou recherchez votre produit par modèle, sélectionnez BIOS/firmware et cliquez sur le lien de téléchargement du fichier que vous souhaitez télécharger.
- Les utilisateurs de Lenovo peuvent utiliser l’ outil de mise à jour du système Lenovo .
- Les utilisateurs HP peuvent utiliser l’ assistant de support HP fourni .
Échec de la mise à jour du micrologiciel sous Windows
Les codes d’erreur disponibles après un échec de mise à jour du micrologiciel sont appelés codes de retour . Ces codes de retour informent le système d’exploitation Windows du succès et de l’échec de l’installation de la mise à jour du micrologiciel. Les utilisateurs peuvent afficher ces codes d’erreur dans les paramètres Windows 11/10 et le gestionnaire de périphériques. L’échec de la mise à jour du micrologiciel UEFI est classé en deux types :
- Défaillances transitoires
- Défaillances non transitoires
1.Échecs transitoires de mise à jour du micrologiciel
Les échecs transitoires de mise à jour du micrologiciel se produisent en raison de conditions temporaires telles qu’une panne de courant ou des problèmes de batterie faible. Si la mise à jour du micrologiciel échoue en raison d’une batterie faible, Windows essaie toujours de l’installer après le prochain redémarrage. Si la mise à jour échoue pour une raison autre qu’une panne de courant ou un problème de batterie, Windows n’effectue que trois tentatives de réinstallation. Après cela, il affiche le message d’erreur d’échec de la mise à jour dans l’historique du Gestionnaire de périphériques ou de Windows Update. Dans ce cas, le firmware ne sera pas mis à jour tant que le fabricant n’aura pas publié une nouvelle mise à jour.
2.Échecs de mise à jour du micrologiciel non transitoires
Les échecs de mise à jour du micrologiciel non transitoires se produisent en raison de conditions qui ne peuvent pas être réparées. Dans un tel cas, Windows ne réessaye pas la mise à jour du micrologiciel jusqu’à ce qu’une nouvelle mise à jour soit publiée par le fabricant.
Voyons quelques codes d’erreur courants de mise à jour du micrologiciel qu’un utilisateur peut voir dans Windows Update ou le Gestionnaire de périphériques. Chacun de ces codes d’erreur a une valeur NTSTATUS. Les valeurs NTSTATUS sont utilisées pour communiquer avec les informations système. La plupart de ces valeurs ont un message par défaut qui s’affiche dans le message texte lisible par l’homme avec le code d’erreur. Les utilisateurs peuvent utiliser ces codes d’erreur et ces descriptions pour résoudre le problème :
- 0xC0000001 : STATUS_UNSUCCESSFUL
- 0xC00002DE : STATUS_INSUFFICIENT_POWER
- 0xC000009A : STATUS_INSUFFICIENT_RESOURCES
- 0xC000000F : STATUS_NO_SUCH_FILE
- 0xC0000059 : STATUS_REVISION_MISMATCH
- 0xC0000058 : STATUS_UNKNOWN_REVISION
- 0xC0000022 : STATUS_ACCESS_DENIED
- 0xC00002D3 : STATUS_POWER_STATE_INVALID
- 0xC000007B : STATUS_INVALID_IMAGE_FORMAT
Lorsque le micrologiciel UEFI signale la valeur STATUS_UNSUCCESSFUL au système d’exploitation Windows, Windows effectue trois tentatives de réinstallation. Au cours des trois tentatives de réinstallation, l’utilisateur verra un message de redémarrage en attente dans la mise à jour Windows. Si les trois tentatives échouent, Windows affiche un message {Operation Failed} L’opération demandée a échoué avec le code d’erreur 0xC0000001.
Windows effectue trois tentatives de réinstallation lorsque la valeur STATUS_INSUFFICIENT_RESOURCES est signalée par le microprogramme UEFI. Lors de ces trois tentatives de réinstallation, le message de redémarrage en attente s’affiche dans la mise à jour Windows. Si malgré les trois tentatives, la mise à jour du micrologiciel échoue, Windows affiche les ressources système insuffisantes existent pour terminer le message d’erreur API avec le code 0xC000009A.
Windows n’effectue aucune tentative de réinstallation pour mettre à jour le micrologiciel lors de la réception de l’une des valeurs NTSTATUS suivantes. Au lieu de cela, il affiche le code d’erreur respectif et le message d’erreur.
- STATUS_REVISION_MISMATCH
- STATUS_NO_SUCH_FILE
- STATUS_INVALID_IMAGE_FORMAT
- STATUS_UNKNOWN_REVISION
À la réception de la valeur STATUS_ACCESS_DENIED par le micrologiciel UEFI, Windows effectue trois tentatives de réinstallation. Si après ces trois tentatives, la mise à jour du firmware échoue, Windows affiche le code d’erreur 0xC0000022 avec un message d’erreur.
Le micrologiciel UEFI signale les deux valeurs NTSTATUS suivantes au système d’exploitation Windows si la mise à jour du micrologiciel échoue en raison d’un problème d’alimentation ou de panne de batterie. Dans ce cas, il n’y a pas de limite aux tentatives de réinstallation de la mise à jour du firmware.
- STATUS_POWER_STATE_INVALID
- STATUS_INSUFFICIENT_POWER
Si vous recevez une erreur de mise à jour du micrologiciel sur votre système, vous pouvez essayer les solutions suivantes pour résoudre le problème :
- Libérez de l’espace sur votre disque dur
- Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour de Windows
- Désactivez le pare-feu ou votre antivirus tiers et exécutez à nouveau Windows Update
- Supprimer l’appareil du gestionnaire de périphériques
- Télécharger le firmware sur le site Web du fabricant
Avant de commencer, nous vous recommandons de déconnecter tous les périphériques USB de votre ordinateur et de réessayer après un arrêt matériel ou complet .
1.Libérez de l’espace sur votre disque dur
Les mises à jour Windows échouent si vous ne disposez pas de l’espace libre minimum requis sur votre disque dur. Si vous avez un système d’exploitation 32 bits, vous devez disposer d’au moins 16 Go d’espace libre sur le disque dur. D’autre part, un système d’exploitation 64 bits a besoin d’au moins 20 Go d’espace libre sur le disque dur pour une installation réussie des mises à jour Windows.
2.Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Les mises à jour du micrologiciel sont installées avec les mises à jour Windows. Par conséquent, l’exécution de l’ outil de dépannage de Windows Update peut résoudre ce problème.
3.Désactivez le pare-feu ou votre antivirus tiers et exécutez à nouveau Windows Update
Parfois, un pare-feu ou un antivirus tiers empêche l’installation des mises à jour Windows. Désactivez temporairement le pare-feu ou votre antivirus tiers et exécutez à nouveau la mise à jour Windows. Ouvrez l’application Paramètres, accédez à Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour .
4.Supprimer l’appareil du gestionnaire de périphériques
Lancez le gestionnaire de périphériques et supprimez votre firmware. Les étapes pour ce faire sont les suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez le Gestionnaire de périphériques .
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez le nœud Firmware .
- Cliquez avec le bouton droit sur le firmware avec le signe d’avertissement (point d’exclamation jaune) et cliquez sur Désinstaller l’appareil .
- Cliquez sur le bouton Désinstaller .
Après avoir désinstallé le firmware problématique du Gestionnaire de périphériques, redémarrez votre ordinateur.
Au redémarrage, Windows recherchera automatiquement les modifications matérielles et réinstallera le pilote manquant.
5.Téléchargez le firmware sur le site Web du fabricant
Le firmware de tous les appareils est également disponible sur le site Web du fabricant . Vous pouvez télécharger le firmware sur le site officiel et l’installer manuellement sur votre ordinateur. Avant d’installer le firmware manuellement, vous devez désinstaller sa version actuelle du Gestionnaire de périphériques.
Il est préférable d’utiliser un outil dédié pour les mises à jour du BIOS et du micrologiciel qui peuvent avoir été publiées par votre OEM. ils ont été énumérés ci-dessus dans ce post.
Comment corriger l’erreur de mise à jour de Windows 11 ?
Pour que les mises à jour Windows soient correctement installées, vous devez disposer d’au moins 16 Go d’espace libre (pour un système d’exploitation 32 bits) et 20 Go d’espace libre (pour un système d’exploitation 64 bits) sur votre disque dur. En outre, vous pouvez exécuter l’outil automatisé de dépannage de Windows Update pour résoudre le problème. Si vous recevez toujours une erreur de mise à jour de Windows 11 , vous pouvez essayer d’autres correctifs, comme exécuter les analyses SFC ou DISM, réinitialiser les composants Windows Update, etc.