
NVIDIA GeForce Experience est une suite logicielle fournie avec les pilotes de votre carte graphique NVIDIA. Techniquement, vous n’avez même pas besoin d’utiliser GeForce Experience ; certaines personnes font même tout leur possible pour installer uniquement le pilote et non la suite. Mais pour la majorité des utilisateurs, nous recommandons fortement d’installer GeForce Experience en raison du grand nombre de fonctionnalités proposées. Voyons comment le configurer et utiliser ces fonctionnalités supplémentaires intéressantes, tout en répondant à certaines questions courantes.
Comment télécharger et installer GeForce Experience
Heureusement, GeForce Experience a un processus d’installation assez simple. Tout d’abord, rendez-vous sur la page de téléchargement de GeForce Experience et cliquez sur « Télécharger maintenant ».
Une fois l’application d’installation téléchargée, il est temps d’exécuter le programme d’installation. Double-cliquez sur le programme d’installation pour l’installer comme n’importe quelle autre application Windows.
Après l’installation, vous devrez vous connecter à GeForce Experience avant de pouvoir commencer à l’utiliser. Si vous n’avez pas encore de compte NVIDIA, vous pouvez utiliser une connexion aux réseaux sociaux à la place.
Lors de la connexion initiale, vous serez redirigé vers l’écran d’accueil avec une fenêtre contextuelle vous offrant une visite guidée et une option pour optimiser automatiquement les jeux au fur et à mesure que vous les installez. Nous vous recommandons de décocher cette option pour le moment et de sauter la visite. Vous pourrez toujours y revenir plus tard si vous avez l’impression d’avoir raté quelque chose.
Qu’est-ce qui est inclus dans GeForce Experience ?
GeForce Experience repose essentiellement sur trois piliers clés : la fonction d’ optimisation du jeu sur l’écran d’accueil, la fonction de mise à jour du pilote sur l’écran des pilotes et la superposition de partage NVIDIA utilisée pour capturer et enregistrer le jeu.
Avant de passer aux extras, nous nous concentrons sur la principale raison d’obtenir GeForce Experience : des mises à jour de pilotes faciles.
Sur l’écran Pilotes, vous serez automatiquement averti lorsqu’un nouveau pilote est disponible. Vous pouvez même modifier les paramètres pour que les mises à jour des pilotes soient téléchargées automatiquement, bien que nous ne le recommandions pas sur une connexion à bande passante limitée ou sensible à la latence.
Le processus de mise à jour du pilote est également assez simple. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez choisir entre une installation « Express » et « Personnalisée ». Express mettra simplement à niveau votre pilote existant avec un minimum de tracas, mais Custom offre quelques options supplémentaires, y compris une réinstallation propre.
Comment GeForce Experience optimise-t-il le jeu ?

L’optimisation du jeu disponible dans GeForce Experience peut servir à simplifier quelque peu l’optimisation graphique pour les utilisateurs. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui ne savent pas comment optimiser eux-mêmes les paramètres graphiques .
Pour optimiser un jeu individuel, rendez-vous sur l’écran d’accueil et sélectionnez le jeu de votre choix. Pour ce tutoriel, j’utilise Doom Eternal.
La première chose que vous remarquerez lors du choix d’un jeu dans GeForce Experience est que vous recevrez un diaporama de différentes captures d’écran du jeu mettant en évidence et expliquant différents effets graphiques.
Sous cet écran, vous verrez une liste de vos paramètres de jeu actuels et des paramètres recommandés par NVIDIA :
- Qualité de l’autocollant
- Profondeur de champ
- Anti-aliasing de profondeur de champ
- Occlusion directionnelle
- Mode d’affichage
- Qualité géométrique
- Qualité des lumières
- Résolution
- Échelle de résolution
- Mode de mise à l’échelle de la résolution
- FPS cible de mise à l’échelle de la résolution
- La qualité de l’ombre
- Qualité de filtrage de texture
- Taille de la piscine de texture
- Qualité volumétrique
- La qualité d’eau
- Qualité des particules
- Qualité des reflets
Sur ma GTX 1070, ces réglages sont un peu trop zélés par défaut. Bien que mon système puisse certainement exécuter Doom Eternal avec les paramètres recommandés par NVIDIA et 60 FPS, je fonctionne sur un moniteur 144 Hz et je veux un peu plus que cela. Heureusement, vous pouvez ajuster la courbe qui équilibre GeForce Experience en cliquant sur l’icône Clé.
Vous pouvez ajuster ce curseur selon vos préférences. Pour ma GTX 1070 et les jeux à haute intensité comme Doom Eternal .
Si vous regardez mes paramètres, vous remarquerez que plusieurs d’entre eux correspondent déjà aux recommandations de NVIDIA. Cependant, NVIDIA reste un peu trop zélé avec quelques options ici, poussant Ultra Nightmare et ajoutant beaucoup d’utilisation du GPU là où cela n’est pas nécessaire. La plupart des paramètres poussés vers Ultra Nightmare n’ajoutent pas trop de stress, mais quelque chose comme Qualité volumétrique ne devrait certainement pas être sur Ultra Nightmare dans une configuration de performance.
Heureusement, là où GeForce Experience fait une erreur comme celle-ci, c’est assez facile à corriger. Cependant, c’est pourquoi je ne recommanderais pas aux utilisateurs d’autoriser GeForce Experience à optimiser automatiquement tous leurs jeux. À moins qu’ils ne prévoient de jouer qu’en 1080p et 60 FPS.
Si vous visez cette expérience plus simple et semblable à une console, configurer les jeux pour qu’ils s’optimisent automatiquement sur GeForce Experience est tout à fait logique, mais n’ayez pas peur de tester vous-même les modifications de paramètres.
Par exemple, je déconseille d’utiliser Motion Blur ou Depth of Field – non seulement parce qu’ils utilisent des performances supplémentaires, mais parce qu’ils peuvent tous deux entraver activement la lisibilité visuelle d’un jeu donné.
Comment accéder à NVIDIA Share dans GeForce Experience
NVIDIA Share, anciennement appelé Shadowplay, est la solution logicielle de NVIDIA pour l’enregistrement et le streaming de gameplay directement depuis votre GPU.
Tout d’abord, allez-y et appuyez sur Ctrl+ Zpour ouvrir votre superposition NVIDIA Share.
À partir de là, vous pouvez basculer chacune de ces fonctionnalités à peu près à volonté et modifier leurs paramètres spécifiques, tant qu’elles ne sont pas activées à ce moment-là (par exemple, vous ne pouvez pas modifier les paramètres de la relecture instantanée lorsqu’elle est activée, car elle enregistre toujours ).
Si vous recherchez des paramètres spécifiques, vous voudrez cliquer sur l’icône d’engrenage pour les découvrir. La plupart des utilisateurs ne devraient pas avoir à s’embêter avec une configuration plus approfondie de NVIDIA Share, mais le menu des paramètres contient quelques joyaux cachés.
Les principales choses que je recommande de changer sont « Contrôle de la confidentialité » et « Audio ».
Si vous êtes sur un ordinateur de bureau, le « Contrôle de la confidentialité » permettra à la relecture et à l’enregistrement instantanés de fonctionner également sur votre bureau et sera moins susceptible d’être perturbé par la suppression du jeu en question.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables, cependant, vous voudrez certainement aller dans « Audio » pour diviser vos pistes audio.
En activant « Séparer les deux pistes », vous obtiendrez des enregistrements plus nets de l’audio de votre bureau/jeu. Vous pouvez toujours utiliser la piste du micro lors de l’édition et du téléchargement de la vidéo, et le fait qu’il s’agisse d’une piste distincte facilitera grandement l’édition et la suppression du bruit de fond.
Dépannage de GeForce Experience
Si vous rencontrez des problèmes avec GeForce Experience, en particulier des plantages ou d’autres problèmes qui affectent votre jeu, il est peut-être temps de procéder à une réinstallation propre.
Si vos problèmes semblent mineurs et que vous souhaitez simplement recommencer, suivez notre processus de configuration initiale ci-dessus et sélectionnez « Effectuer une nouvelle installation ».
Alors , si vous rencontrez toujours des problèmes après une nouvelle installation, vous devrez peut-être aller un peu plus loin. Dans ce scénario, vous voudrez télécharger Display Driver Uninstaller . Assurez-vous que DDU et votre exécutable d’installation de pilote sont dans un endroit facile à trouver dans vos fichiers (même votre bureau fera l’affaire), puis redémarrez en mode sans échec .
Exécutez d’abord DDU, puis installez votre nouveau pilote et redémarrez Windows. Si vous rencontrez toujours des problèmes au-delà de ce stade, malheureusement, vous êtes probablement confronté à un problème de carte graphique ou à un problème ailleurs dans votre système.