
Quiconque a voulu obtenir plus de puissance de son ordinateur s’est sans aucun doute demandé : « Est-ce que je peux simplement insérer une carte vidéo supplémentaire sur ma carte mère et obtenir deux fois plus de puissance au lieu d’acheter simplement une mise à niveau plus chère et plus grande ? «
La réponse courte est oui… en quelque sorte. Avec quelques mises en garde.
La réponse longue ?
La réponse longue est non, vous ne pouvez pas obtenir instantanément deux fois plus de puissance avec deux fois plus de cartes vidéo. L’utilisation de plusieurs cartes vidéo pour augmenter les performances est possible, mais il existe également certaines restrictions.
Il existe deux façons d’ajouter plusieurs cartes graphiques à votre ordinateur : AMD CrossFire ou Nvidia SLI.
Bien qu’AMD et Nvidia aient tous deux des solutions pour utiliser plusieurs cartes graphiques à la fois, ils sont tous deux soumis à certaines conditions pour pouvoir les utiliser. Bien que vous puissiez utiliser trois ou même quatre cartes à la fois, je parlerai spécifiquement de l’utilisation de deux cartes graphiques, c’est-à-dire lorsque vous utilisez exactement 2 cartes graphiques.
Les lois des rendements décroissants se dressent déjà avec deux cartes graphiques, donc une fois que vous avez dépassé les deux cartes, cela entre vraiment en jeu. Quoi qu’il en soit, Nvidia a décidé d’arrêter de prendre en charge le SLI à trois et quatre voies sur les modèles de GPU GTX 1080 et 1070, il est donc probable qu’ils essaient de l’éliminer progressivement.
Les deux marques utilisent les mêmes méthodes pour utiliser les GPU pour les jeux : Split Frame Rendering (SFR) et Alternate Frame Rendering (AFR).
Qu’est-ce que SFR et AFR ?
Lorsque vous envisagez d’utiliser plusieurs cartes graphiques pour les jeux, vous pouvez imaginer que les deux cartes fonctionnent comme une seule, mettant leurs ressources en commun et vous donnant effectivement le double de la puissance.
En utilisant SFR et AFR, ils travaillent chacun sur une partie de la charge de travail, mais vous ne gagnez pas vraiment le double de la puissance en utilisant deux cartes.
Rendu d’images fractionnées
Le rendu d’images fractionnées est exactement ce à quoi cela ressemble, chaque fois qu’une image doit être rendue, chaque carte graphique prendra la moitié d’une image et les rendra séparément.
Une carte prend la moitié supérieure du cadre et l’autre carte prend la moitié inférieure du cadre. Cela permet essentiellement aux deux cartes d’agir comme une seule pour mettre en commun leur pouvoir.
Rendu d’images alternatives
Tout comme SFR, le rendu d’images alternatives est fondamentalement explicite. Chaque carte restitue une image entière chacune.
Une carte rendra les images numérotées impaires et une carte rendra les images numérotées paires.
Quels sont les gains ?
Comme nous en avons déjà parlé, deux fois la carte vidéo ne signifie pas nécessairement deux fois plus de puissance. Mais qu’en est-il d’une augmentation des performances globales ?
L’utilisation de plusieurs cartes graphiques peut vous permettre d’augmenter considérablement vos performances globales de jeu. Puisque vous fournissez au système plus de puissance de rendu, cela n’a que du sens.
Malheureusement, tous les jeux ne vous rapporteront pas ces énormes gains de performances PC Master Race. Bien que le logiciel GPU puisse permettre l’utilisation de plusieurs cartes graphiques pendant les jeux, cela ne signifie pas qu’ils sont optimisés pour cela.
En fait, les développeurs de jeux doivent passer plus de temps à coder des profils de programme dans leur logiciel pour leur dire comment utiliser les cartes graphiques supplémentaires. Mais cela n’est pas facile à faire et prend beaucoup de temps ; du temps que de nombreux développeurs n’ont pas ou préfèrent consacrer à quelque chose que tout le monde utilisera, comme la correction de bogues.
La taille de l’audience pour l’utilisation de plusieurs GPU est assez petite par rapport à ceux qui n’utilisent qu’une seule carte graphique. Cela signifie que de nombreux jeux qui ne sont pas des jeux AAA ne pourront peut-être jamais utiliser la puissance supplémentaire ; Cependant, les jeux AAA sont ceux qui ont le plus besoin de puissance supplémentaire pour commencer.
Certains jeux sont même connus pour perdre des performances lors de l’utilisation de plusieurs cartes graphiques, mais il existe encore de nombreux jeux prenant en charge le multi-GPU.
Quels sont les problèmes liés à l’utilisation de plusieurs GPU ?
C’est là qu’interviennent certaines restrictions. Lorsque vous utilisez plusieurs cartes vidéo, elles doivent communiquer très rapidement entre elles.
Une idée fausse courante est que vous obtiendrez une double RAM vidéo avec des cartes doubles. En réalité, ils reflètent les données dans le tampon. Si vous utilisez AMD CrossFire et que vous avez des cartes graphiques de deux capacités VRAM différentes, la taille par défaut sera la plus basse.
Par exemple : si vous avez deux cartes vidéo, une avec 8 Go de RAM et une avec 6 Go et qu’elles sont toutes deux compatibles pour être utilisées l’une avec l’autre, les deux cartes agiront comme si elles avaient 6 Go au lieu de 8 et 6, respectivement.
Un autre problème courant est le microbégaiement. Encore une fois, étant donné que vos cartes doivent communiquer très rapidement entre elles, cela peut parfois causer des problèmes avec vos temps de trame.
Lorsque des images sont affichées sur votre écran, vous voulez que cette image soit là le moins de temps possible avant que l’image suivante ne s’affiche. Lorsque plusieurs cartes graphiques tentent de communiquer, de petites erreurs peuvent se produire, ce qui entraîne l’affichage trop long d’un cadre, ce qui provoque un micro-bégaiement.
Compatibilité : la différence entre Crossfire et SLI
Il y a quelques points à surveiller si vous envisagez une configuration à plusieurs cartes graphiques. Vous ne pouvez pas prendre deux cartes sur l’étagère et les mettre dans l’étui en espérant qu’elles fonctionneront (bien que qui n’ait pas souhaité que ce soit aussi simple ?).
AMD Crossfire
AMD CrossFire n’a qu’une seule restriction lors de l’appairage avec une autre carte : elles doivent être de la même génération. Par exemple : un RX 580 peut être couplé avec un RX 540, mais un 580 ne peut pas être couplé avec un 480.
Contrairement à Nvidia, il n’utilise pas de pont.
Nvidia SLI
Pour le SLI, les restrictions sont un peu plus strictes. Ils doivent être le même GPU (c’est-à-dire deux GTX 1080 ; une GTX 1080 et une GTX 1070 ne fonctionneront pas), et ils doivent avoir la même taille de mémoire (rappelez-vous, AMD utilise déjà la RAM inférieure de toute façon). Par exemple : deux GTX 1080 avec 8 Go de VRAM.
Nvidia nécessite également un pont SLI pour que les deux cartes communiquent. Cela libère de la bande passante des voies PCIe. Certaines cartes nécessitent un pont SLI HB (haute bande passante), vérifiez donc celui dont vous avez besoin avec les spécifications de votre carte.
Les ponts SLI agissent comme un connecteur physique entre plusieurs cartes. Cela leur permet de communiquer entre eux via le pont, au lieu d’utiliser une bande passante précieuse sur vos voies PCIe.
Les deux
Vous aurez besoin d’une alimentation avec une alimentation et des broches adéquates pour permettre le SLI. Votre alimentation indiquera si elle est compatible SLI/CrossFire. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance dont vous avez besoin pour deux cartes, je vous recommande d’utiliser la calculatrice de Cooler Master .
Votre carte mère aura également besoin de voies PCIe adéquates pour exécuter les deux cartes. Les spécifications de la carte mère indiqueront également si cela fonctionnera avec SLI/Crossfire.
Pourquoi utiliser des configurations à double GPU pour les jeux ?
Nous avons parlé des gains de performances d’une configuration à double GPU, ainsi que des exigences et des problèmes. Sachant ce que nous savons maintenant, qui devrait choisir cette option ?
Une préoccupation évidente est le coût. Alors que les prix des cartes graphiques ont baissé , elles restent chères. Il y a trois situations principales dans lesquelles je vois quelqu’un utiliser une configuration SLI ou CrossFire.
Premièrement, c’est quelqu’un qui a un budget limité, mais qui ne peut pas se permettre une carte plus puissante maintenant, et qui ne peut pas non plus se permettre deux cartes moins puissantes. Ils peuvent acheter quelque chose comme un 1060 maintenant, et en obtenir un autre 1060 plus tard quand ils pourront éventuellement se le permettre.
Deuxièmement, c’est une configuration similaire à la première, sauf que cette personne a beaucoup d’argent et veut juste faire fonctionner deux cartes graphiques puissantes .
Enfin, quelqu’un vient peut-être d’entrer dans une autre carte qui s’apparie avec ce qu’il utilise actuellement. Qu’ils aient fait une bonne affaire sur un véhicule d’occasion ou qu’ils en aient gagné un lors d’un concours. Dans quel cas, pourquoi pas ?
Personnellement, j’exécute une configuration de carte unique, mais j’aimerais avoir de vos nouvelles et voir ce que tout le monde utilise.