
Oui, avec des mises en garde. Grâce à la diversité du contenu Windows, vous pouvez réellement en faire une machine de jeu décente pour des jeux hautement optimisés et des défilements latéraux 2D de style arcade. Ne vous attendez pas à jouer le dernier blockbuster AAA sur des graphismes ultra-élevés. Du moins pas nativement. Si vous voulez un PC qui exécute les jeux de manière plus fiable, que vous pouvez emporter avec vous, pensez plutôt au Razer Blade 15.
Tablette de style arcade
La Surface Pro X est une proposition unique de Microsoft. Il est alimenté par l’architecture ARM, tout en fonctionnant sous Windows 10. Cela crée de nombreux avantages, mais aussi quelques limitations. Pour l’aperçu complet sur les aspects techniques qui s’y trouvent , s’il vous plaît consulter notre pleine surface revue Pro X .
Compte tenu de son architecture de type mobile, vous pouvez généralement vous attendre à une autonomie de batterie supérieure à celle des hybrides d’ordinateurs portables Windows similaires de cette classe, tant que vous utilisez des applications optimisées pour ARM. L’émulation des programmes x86 pousse la batterie un peu plus fort. Même lors de l’exécution de jeux, la Surface Pro X alimentée par ARM est loin d’être aussi chaude que ses frères alimentés par Intel, ce qui est un avantage bienvenu si vous êtes quelqu’un qui sait à quel point la gamme Surface Pro peut être chaude lors de tâches intensives.
En termes de jouabilité, il existe des dizaines, voire des centaines de jeux qui fonctionnent bien sur la Surface Pro X, mais vous devez accepter les limitations. Des jeux visuellement simplistes comme Guacamelee, Dead Cells, Hollow Knight, Blasphemous et encore plus de jeux 2D en couches comme Ori et Blind Forest fonctionnent bien sur le Pro X. Essentiellement, tout jeu de style arcade à défilement latéral 2D fonctionnera bien sur cet appareil. Néanmoins, vous pouvez même le pousser jusqu’à la 3D dans certains scénarios.
Certains jeux 3D comme Diablo III, Overwatch, Fortnite et d’autres peuvent atteindre une fréquence d’images jouable avec les paramètres les plus bas possibles. Les jeux optimisés de manière agressive comme Rocket League peuvent également atteindre des fréquences d’images très respectables, même jusqu’à 60 FPS. Le critique de jeux YouTube josher14 a présenté une gamme d’anciens jeux 3D Unreal Engine qui fonctionnent incroyablement bien sur l’appareil, y compris Batman Arkham City.
Cela semble varier énormément d’un titre à l’autre, selon la façon dont le jeu est construit et à quel point il est optimisé. Essentiellement, vous ne devriez pas prendre la Surface Pro X spécifiquement pour les jeux. Pourtant, c’est certainement quelque chose qu’il peut faire en parallèle, avec ses performances impressionnantes pour les tâches de productivité et son chipset LTE toujours connecté.
Option de streaming dans le cloud Xbox Game Pass

Malgré les capacités limitées de la Surface Pro X en termes de jeu natif, grâce au jeu Cloud Xbox Game Pass , nous avons maintenant une autre option.
Xbox Game Pass vous permet de jouer aux versions Xbox des jeux en streaming via une connexion Internet, à l’aide d’une manette Xbox connectée, ou même avec des commandes tactiles à l’écran en un clin d’œil. La 4G LTE n’est probablement pas assez rapide à moins que vous n’ayez un signal particulièrement bon et que vous vous en teniez principalement aux jeux au tour par tour (dont il y en a beaucoup). Mais, sur une connexion Wi-Fi stable, la Surface Pro X est un excellent appareil de streaming, avec une bonne autonomie de la batterie.
Considérez plutôt Razer Blade 15 pour des jeux portables plus puissants
Si vous voulez un PC de jeu plus performant qui conserve l’élégance et la mobilité de la Surface Pro X, envisagez le Razer Blade 15 comme alternative.
C’est un peu plus cher, mais cela est dû à ses composants internes plus costauds orientés vers le jeu, plutôt que vers la productivité. Le modèle que j’utilise dispose d’un GPU dédié RTX 2060, qui est à pas de géant plus puissant que le chipset ARM trouvé dans le Pro X, complet avec un traitement Intel Core i7 complet et 16 Go de RAM. Il possède également de grands ventilateurs en dessous pour le refroidissement et un port Thunderbolt pour les boîtiers GPU externes si vous souhaitez le pousser encore plus loin.
Bien sûr, vous sacrifiez un écran tactile, un encrage et des scénarios d’utilisateur de style tablette en abandonnant la gamme Surface Pro. Pourtant, si c’est le jeu qui vous intéresse, un ordinateur portable plus sérieux comme le Razer Blade 15 est quelque chose que vous devriez absolument envisager. Le Pro X doit être considéré principalement comme un appareil de productivité qui peut faire des jeux très légers sur le côté, et rien de plus.