Le menu Démarrer ne fonctionne pas sur Windows 11 ?

0
Publicité

Le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas est un problème courant. Les causes sont multiples, allant de problèmes simples comme un processus système bloqué à des problèmes plus complexes comme des fichiers système corrompus. Nous passerons en revue toutes les raisons possibles et les correctifs dans l’ordre, des solutions les plus prometteuses et les plus simples aux plus profondes. L’un d’eux réparera votre menu Démarrer de Windows 11.

Avant d’essayer l’un des conseils ci-dessous, enregistrez d’abord votre travail, car vous devrez redémarrer Windows.

Redémarrez l’explorateur Windows

Pour résoudre les problèmes liés au menu Démarrer et à la barre des tâches de Windows, le redémarrage de l’Explorateur Windows est presque aussi efficace que le redémarrage de votre ordinateur. Et c’est beaucoup moins compliqué car toutes vos fenêtres ouvertes resteront en place :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer (ou appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr ) et sélectionnez Gestionnaire des tâches .
  2. Recherchez le processus de l’Explorateur Windows dans l’onglet Processus. S’il n’est pas répertorié sous Apps , vous devriez le trouver sous les processus Windows ; assurez-vous de trier la liste par nom.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l’Explorateur Windows et sélectionnez Fin de tâche , bien que Redémarrer devrait également fonctionner.
  4. Pour redémarrer la tâche, accédez à Fichier > Exécuter une nouvelle tâche , entrez explorer.exe et cliquez sur OK .

Redémarrez les services d’arrière-plan Windows

Plusieurs services Windows qui s’exécutent en arrière-plan peuvent affecter le menu Démarrer. Pour redémarrer un service d’arrière-plan Windows :

Publicité
  1. Retournez dans le Gestionnaire des tâches (via un clic droit sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr ).
  2. Passez à l’onglet Détails et recherchez le service respectif, en commençant par StartMenuExperienceHost.exe .
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Fin de tâche . Un message d’avertissement apparaîtra.
  4. Cliquez sur Terminer le processus pour confirmer.

En règle générale, le processus redémarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le démarrer via Fichier> Exécuter une nouvelle tâche comme nous l’avons fait avec l’Explorateur Windows ci-dessus. En dernier recours, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr , sélectionnez le bouton d’alimentation en bas à droite et cliquez sur Redémarrer .

Si le redémarrage de StartMenuExperienceHost.exe n’a pas permis de résoudre vos problèmes avec le menu Démarrer, répétez le processus avec les services d’arrière-plan suivants :

  • SearchIndexer.exe
  • SearchHost.exe
  • RuntimeBroker.exe

Mettez à jour le pilote de la carte graphique

Un pilote de la carte graphique obsolète pourrait perturber les éléments de l’interface utilisateur Windows, y compris le menu Démarrer. Heureusement, la mise à jour des pilotes est une solution rapide.

Pour mettre à jour le pilote de la carte graphique :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer (ou appuyez sur les touches Windows + X ) et sélectionnez Gestionnaire de périphériques .
  2. Développez la branche Cartes graphiques, cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  3. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes et attendez la fin de ce processus. Si vous avez déjà installé les meilleurs pilotes, cliquez sur l’ option Rechercher les pilotes mis à jour sur Windows Update .
  4. Fermez la fenêtre si votre pilote a été mis à jour avec succès.

Si vous avez plusieurs adaptateurs d’affichage, répétez le processus ci-dessus pour chacun d’eux.

Essayez l’un de ces solutions Windows

Les conseils ci-dessus étaient plus ou moins directement liés au menu Démarrer. Si votre menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne toujours pas, nous devrons creuser un peu plus. Les correctifs suivants sont basiques mais peuvent faire l’affaire.

Démarrez en mode sans échec

Si vous hésitez à désinstaller quoi que ce soit, démarrez plutôt en mode sans échec. En mode sans échec, Windows exécute uniquement les applications et services essentiels. Si cela résout le problème, il est très probable qu’une application tierce interfère avec le menu Démarrer. Dans ce cas, revenez en arrière et désinstallez les applications tierces suspectes, telles que les menus Démarrer alternatifs, ou effectuez une analyse des logiciels malveillants.

Pour démarrer en mode sans échec :

  1. Accédez à Paramètres > Windows Update > Options avancées > Récupération et cliquez sur Redémarrer maintenant . Windows vous rappellera d’enregistrer le travail non enregistré.
  2. Cliquez à nouveau sur Redémarrer maintenant , ce qui devrait vous amener à l’écran de récupération.
  3. Cliquez sur Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage et appuyez sur F4 pour démarrer en mode sans échec.

Désinstaller une mise à jour Windows récente

Si le problème s’est produit juste après l’exécution d’une mise à jour Windows, annulez-la. Dirigez-vous vers Paramètres> Windows Update> Historique des mises à jour> Désinstaller les mises à jour . Cela lancera le Panneau de configuration . Sélectionnez la plus récente dans la liste des mises à jour et cliquez sur Désinstaller . Si vous avez plus d’une mise à jour le même jour, rincez et répétez.

Mettez à jour Windows 11

Parfois, une mise à jour Windows corrige vraiment les choses. Rendez-vous dans Paramètres > Windows Update , cliquez sur Rechercher les mises à jour et appliquez celles qui sont en attente.

Connectez-vous à Windows avec un compte administrateur local

Il est possible que le problème soit lié à votre compte. Un moyen simple de vérifier cela consiste à créer un nouveau compte d’administrateur local.

Accédez à Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs et sélectionnez Ajouter un compte sous Autres utilisateurs. Vous voulez qu’il s’agisse d’un compte local, alors cliquez sur Je n’ai pas les informations de connexion de cette personne dans la fenêtre qui s’affiche. Microsoft veut vraiment que vous créiez un compte, mais vous pouvez vous en sortir en cliquant sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft . Enfin, définissez un nom et un mot de passe pour le nouvel utilisateur, définissez des questions de sécurité, puis cliquez sur Suivant .

Vous devrez vous déconnecter de votre compte actuel et vous connecter au nouveau compte pour tester si le menu Démarrer y fonctionne. Si c’est le cas, vous pouvez soit changer de compte d’utilisateur, soit réparer votre installation Windows.

Exécutez le vérificateur de fichiers système (SFC)

SFC est un outil Windows qui peut détecter et réparer les fichiers corrompus. Appuyez sur la touche Windows + X , sélectionnez Windows Terminal (Admin) et exécutez la commande suivante : sfc /scannow

Une fois le processus terminé, redémarrez Windows et voyez si le problème persiste.

Réparer l’image système Windows avec DISM

Si SFC n’a pas réussi à résoudre votre problème, essayez l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management), qui répare l’image système Windows. Saisissez la commande suivante dans le terminal Windows avec les privilèges d’administrateur :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Publicité