
Le lecteur SSD est une excellente mise à niveau par rapport au lecteur de disque dur (HDD). Il est relativement plus rapide et constitue l’un des meilleurs moyens d’augmenter les performances d’un système. Cependant, certains utilisateurs ont signalé que Windows 11 ou Windows 10 ne reconnaît pas le SSD.
Par défaut, Windows est conçu de manière à reconnaître automatiquement tout lecteur externe, y compris le SSD, que vous insérez dans le système. Mais le vrai problème surgit quand il ne le fait pas.
Le SSD ne s’affiche pas dans la gestion des disques ou le BIOS
Si votre système Windows 10 ou Windows 11 ne reconnaît pas le SSD (Solid State Drive) et qu’il ne s’affiche pas dans le BIOS ou la gestion des disques, les suggestions suivantes peuvent vous aider :
- Vérifiez si vote SSD est branché.
- Initialiser le disque.
- Modifier la lettre de lecteur et les chemins.
- Téléchargez la dernière mise à jour du pilote.
- Modifier les paramètres du BIOS du système.
1.Vérifiez si votre SSD est branché

La toute première raison pour laquelle Windows 11 n’est pas capable de reconnaître le SSD peut être une connexion lâche. Cette situation se produit principalement si vous utilisez un SSD externe. Pour y remédier, reconnectez le SSD au port. Vous pouvez même nettoyer le port de l’ordinateur avant de reconnecter le SSD.
Une fois connecté, vérifiez si le système reconnaît le lecteur ou non. Si ce n’est pas le cas, retirez le SSD et connectez-le à n’importe quel autre système. Si ce système reconnaît le SSD, cela indique qu’il y a un problème avec le port USB de votre système principal. Dans un tel cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de le faire réparer par un professionnel.
Cependant, si l’autre système ne parvient pas non plus à reconnaître le SSD, cela indique que le lecteur a besoin d’une solution technique. Vous trouverez ci-dessous tous les correctifs techniques que vous devez suivre.
2.Initialisez le lecteur
Un ancien disque, qu’il s’agisse d’un disque dur, d’un SSD ou d’une clé USB, peut être corrompu pour des raisons inévitables. Dans ce cas, Windows 11 ne reconnaîtra pas le lecteur. De plus, Windows ne reconnaîtra pas non plus le lecteur s’il n’a pas été initialisé. Dans les deux cas, vous devrez créer un nouveau volume pour résoudre le problème. Voici les étapes que vous devez faire :

- Ouvrez le menu Démarrer.
- Tapez Créer et formater des partitions de disque dur et appuyez sur Entrer.
- Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur problématique (il sera représenté à l’aide d’une barre de couleur noire) et choisissez l’option Initialiser le disque .
- Choisissez GPT (table de partition GUID) comme style de partition, puis cliquez sur OK.
- Le SSD problématique est maintenant initialisé. Cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Nouveau volume simple .
- Cliquez sur l’option Suivant dans la fenêtre de l’assistant Nouveau volume simple.
- Dans la fenêtre suivante, assurez-vous que l’espace disque maximum est similaire à la taille du volume simple . Cliquez sur Suivant.
- Cliquez à nouveau sur Suivant.
- Choisissez le système de fichiers comme NTFS et cliquez sur Suivant.
- Enfin, cliquez sur Terminer.
- Maintenant, redémarrez votre système et vérifiez si ce système reconnaît le SSD ou non.
3.Modifiez la lettre de lecteur et les chemins
Chaque fois que vous insérez un nouveau lecteur dans le système, Windows lui donne automatiquement un nom après la lettre C. La lettre qui sera attribuée à un lecteur dépend du nombre de lecteurs insérés dans le système. Mais si Windows n’a attribué aucune lettre au SSD, il ne sera pas reconnu par le système. Heureusement, vous pouvez effectuer le processus manuellement. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Accédez au menu Démarrer > Créer et formater des partitions de disque dur.
- Cliquez avec le bouton droit sur le SSD problématique et choisissez Modifier la lettre de lecteur et les chemins.
- Choisissez l’option Ajouter si la lettre de lecteur n’est pas déjà attribuée. Et cliquez sur Modifier si la lettre de lecteur a déjà été attribuée.
- Cliquez sur le menu déroulant et choisissez la lettre de votre choix pour le lecteur SSD. Appuyez sur OK.
- Redémarrez le système et vérifiez si le problème persiste.
4.Téléchargez la dernière mise à jour du pilote
Des pilotes obsolètes peuvent également déclencher le problème mentionné. Pour y remédier, vous devrez télécharger la dernière mise à jour du pilote. Voici les étapes que vous devez suivre.
- Cliquez sur les touches Win + I pour ouvrir le menu Paramètres.
- Cliquez sur l’ option Windows Update .
- Accédez à Options avancées > Mises à jour facultatives .
- Dans la fenêtre suivante, vous aurez une liste de toutes les mises à jour disponibles pour votre système, y compris les pilotes de disque.
- Installez la mise à jour disponible pour résoudre le problème.
5.Modifier les paramètres du BIOS du système
Vous pouvez modifier le mode de fonctionnement SATA si votre système Windows 11 ne reconnaît pas le SSD.
- Accédez à Configuration système .
- Choisissez Opérations SATA et réglez-le sur AHCI .
- Cliquez sur Appliquer et quittez le BIOS.
Si vous rencontrez toujours le problème, la probabilité est très élevée qu’il y ait un problème avec le SSD lui-même. Dans un tel cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de le faire remplacer à l’endroit où vous l’avez acheté.