Le stockage du MacBook est-il important?

0
Publicité

Lorsque Apple a dévoilé le premier MacBook Pro avec écran Retina en 2012, il était livré avec 256 Go de stockage flash au minimum. Près d’une décennie plus tard en 2020, le MacBook Pro d’entrée de gamme ne comprend toujours que 256 Go de stockage, sauf si vous le mettez à niveau.

Pendant ce temps, en 2012, l’iPhone 5 a été livré en variantes de 16 Go, 32 Go et 64 Go. En 2020, l’iPhone 11 est disponible en versions 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Alors pourquoi Apple a-t-il mis le MacBook au régime? Et 256 Go d’espace suffisent-ils?

Voyons pourquoi vous ne devriez pas vous contenter de 256 Go de stockage lors de l’achat de votre prochain MacBook.

Le prix instable du stockage

La plupart du temps, nous nous attendons à ce que le prix de la technologie baisse à mesure qu’elle devient plus courante. Mais dans le cas de composants comme la mémoire et le stockage, ce n’est pas toujours le cas. La rareté est l’un des principaux moteurs des hausses de prix dans l’espace technologique – pensez au coût des cartes vidéo pendant le battage médiatique sur l’extraction de crypto-monnaie de 2017 et 2018.

Publicité

Bien que le prix du stockage SSD ait globalement baissé au cours de la dernière décennie, il y a également eu des hausses de prix notables.

Après la chute des prix en décembre 2016, certains fabricants ont augmenté les prix de manière élevée au début de l’année suivante. Les hausses de prix peuvent être attribuées à des changements dans les techniques de fabrication, à l’augmentation des coûts des matières premières, à la demande de composants dans d’autres industries et à des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations en Thaïlande survenues en 2011.

Les offres haut de gamme d’Apple (comme l’iMac Pro) sont livrées avec un disque SSD de 1 To en standard maintenant, mais ces machines sont extrêmement chères. L’iMac Pro commence à un montant stupéfiant de 5 000 $; presque personne n’en a besoin en dehors des professionnels de la création.

Pendant ce temps, une mise à niveau vers un SSD de 1 To ajoute 400 $ aux 1 299 $ que vous payez déjà pour un MacBook Pro 13 pouces. Malgré le coût, Apple devrait encore fournir plus de 256 Go dans son portable phare.

256 Go suffisent-ils?

Si vous achetez un modèle de MacBook et prévoyez de l’utiliser comme machine principale, achetez un modèle avec plus de 256 Go de stockage. Même si vous doublez seulement le stockage interne à 512 Go, vous vous en remercierez dans quelques années. Jongler constamment avec de l’espace libre est misérable.

De manière générale, les MacBooks ont tendance à durer longtemps. Outre les composants internes vieillissants et le manque de nouvelles fonctionnalités sophistiquées, vous pouvez éventuellement utiliser un MacBook pendant une bonne partie de la décennie avant de devoir le remplacer. Il ne fonctionnera évidemment pas aussi bien que les modèles plus récents, mais votre achat durera plus longtemps que de nombreux autres articles technologiques.

Le revers de la fiabilité tant appréciée des MacBooks est que vous devrez peut-être vivre avec votre choix de machine plus longtemps que prévu. Si vous n’avez pas l’argent pour mettre à niveau le matériel, ou si vous ne voyez pas l’intérêt de remplacer un ordinateur portable parfaitement réparable, vous allez regretter d’opter pour le modèle de plus petite capacité.

En tant que machine principale, votre MacBook hébergera vos bibliothèques Photos et iTunes. C’est là que toutes les photos et vidéos de votre iPhone sont stockées, ainsi que tous les médias gérés ou achetés via iTunes. Bien qu’il soit possible de stocker à distance certaines bibliothèques macOS pour économiser de l’espace, cela n’est pas pratique. Vous devrez vous fier à la connexion de lecteurs externes ou de lecteurs réseau sur votre réseau local.

Si vous ne payez pas pour le stockage iCloud et sauvegardez vos appareils mobiles dans le cloud, vous devez plutôt créer des sauvegardes locales régulières. Ces sauvegardes sont stockées sur votre ordinateur dans le dossier ~ / Library / Application Support / MobileSync / Backup. Selon la taille de votre appareil, ces sauvegardes peuvent être énormes. Les stocker ailleurs est une solution, mais elle repose également sur des disques externes.

Si vous utilisez le stockage cloud pour synchroniser vos fichiers à partir d’autres machines, ceux-ci pourraient également prendre beaucoup de place. Il est plus facile d’avoir un accès instantané à tout au lieu de changer constamment ce que vous synchronisez, mais vous avez besoin d’espace libre pour le faire.

N’oubliez pas de faire de la place pour vos applications. Si vous êtes un étudiant qui passe la moitié de votre vie numérique dans un navigateur Web et l’autre moitié dans un traitement de texte, ce n’est peut-être pas un problème. Mais si vous êtes photographe avec un abonnement Adobe Creative Cloud, vous voudrez probablement en avoir pour votre argent en installant les applications dont vous avez besoin. Des applications comme Premier Pro CC et Lightroom peuvent prendre plusieurs gigaoctets chacune.

Enfin, vous aurez besoin d’espace pour les projets sur lesquels vous travaillez actuellement. Il peut s’agir de votre bibliothèque Lightroom ou d’un emplacement pour vider vos fichiers vidéo lors de l’édition. Si vous travaillez avec une vidéo à haut débit ou un autre support qui repose sur des performances de lecture-écriture rapides, vous devrez probablement conserver vos fichiers source sur votre SSD plutôt que sur un ancien disque externe.

Il vaut mieux acheter gros

Il est toujours préférable d’acheter plus d’espace de stockage que vous n’en avez besoin au début que d’essayer de mettre à niveau à une date ultérieure. Bien que vous puissiez augmenter votre stockage en remplaçant le lecteur sur les anciens modèles, la plupart des MacBooks de 2016 et versions ultérieures ne peuvent pas être mis à niveau par l’utilisateur.

Les derniers modèles de MacBook Pro incluent une RAM soudée, une batterie collée et un disque SSD propriétaire qu’Apple ne met pas à disposition en dehors de ses propres canaux. Il est possible que nous voyions finalement des SSD compatibles arriver sur le marché gris, mais ils ne seront probablement pas bon marché lorsqu’ils le feront. Vous devez également effectuer la mise à niveau vous-même.

Vous ne pouvez actuellement acheter que des mises à niveau SSD pour les modèles MacBook Pro fabriqués en 2015 ou avant. Bien qu’il s’agisse d’une excellente option rentable si vous disposez d’une machine compatible, elle présente ses propres inconvénients.

Effectuer une mise à niveau comme celle-ci annulera votre garantie et tous les plans AppleCare que vous avez achetés. Vous pouvez envisager d’autres méthodes d’ajout de stockage à votre MacBook, mais les derniers modèles n’ont pas de lecteur de carte SD. C’était la méthode précédente pour ajouter un joli morceau de stockage à la capacité de votre ordinateur portable.

Apple Bets sur iCloud

macOS Sierra a introduit une fonctionnalité appelée Store dans iCloud. Cela télécharge automatiquement les fichiers sur iCloud, puis lorsque vous manquez de stockage, ne conserve que les fichiers récemment ouverts sur votre système afin que vous puissiez y accéder localement. Cela ne fonctionne que si vous avez suffisamment d’espace de stockage iCloud gratuit une fois que vous avez activé la fonctionnalité sous Préférences Système> Identifiant Apple> iCloud.

De même, iCloud Photos propose de stocker vos photos haute résolution afin que vous puissiez optimiser l’espace local avec des copies de qualité inférieure. L’abonnement à Apple Music donne accès à quelque 30 millions de chansons, tandis que la bibliothèque musicale iCloud les rend disponibles sur tous vos appareils. Cependant, vous aurez besoin d’une connexion de données pour les diffuser.

La principale raison pour laquelle la plupart des gens achètent plus de stockage iCloud est d’avoir suffisamment d’espace pour les sauvegardes cloud. Cela supprime la contrainte de stocker toutes vos données de sauvegarde localement. L’allocation de stockage gratuite d’Apple de 5 Go n’a pas augmenté depuis le lancement du service en 2011, en dépit de ses clients poussant davantage vers des solutions cloud.

Mais même si iCloud est censé prendre le relais, nous avons toujours un besoin urgent de stockage local supplémentaire.

Quand le stockage du MacBook n’est pas important

Si vous avez déjà un ordinateur de bureau ou un autre ordinateur principal, le stockage MacBook est beaucoup moins préoccupant. Ne pas conserver les achats personnels de photos et d’iTunes pourrait même augmenter votre productivité. Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un modèle plus petit, tout en comptant sur votre machine principale pour des tâches gourmandes en stockage.

Pour tous les autres qui se demandent de combien de stockage ils ont besoin pour leur MacBook: pensez à combien de temps vous prévoyez d’utiliser votre machine et à vos besoins de stockage avant d’acheter. 512 Go d’espace est décent si vous ne prévoyez pas d’installer de grandes applications ou de conserver d’énormes bibliothèques de photos / vidéos. Si vous le faites, obtenez au moins 1 To. Sinon, vous devrez ajouter plus d’espace MacBook en utilisant des disques externes, le cloud et le stockage réseau.

Publicité