
Ubuntu est de loin la distribution la plus populaire pour les personnes qui souhaitent essayer Linux pour la première fois. Sans aucun doute, c’est l’un des plus faciles à utiliser, il est généreusement polyvalent dans un large éventail de situations, et tout, de l’installation à la configuration initiale, est « touch and go ». Le puissant gestionnaire de paquets APT et le large ensemble de fonctionnalités qui plaisent aux utilisateurs Linux de tous horizons donnent à toutes les distributions Debian un avantage significatif sur les autres. Nous proposons une courte présentation de plusieurs distributions basées sur Debian pour ceux qui recherchent une alternative à Ubuntu.
1.Kubuntu
Ubuntu utilise l’environnement de bureau GNOME avec un shell personnalisé développé par son éditeur. Bien qu’il offre un environnement visuel agréable, votre kilométrage peut varier si vous essayez de le personnaliser pour l’adapter à votre flux de travail.

Si vous voulez une expérience de bureau propre et que vous pouvez personnaliser à votre guise, vous pouvez essayer Kubuntu comme alternative.
Kubuntu utilise le noyau Ubuntu, mais avec un environnement de bureau KIDE Plasma . Ce DE offre peut-être la personnalisation la plus granulaire qui soit !
Une mise en garde : si vous êtes habitué à travailler avec Ubuntu et GNOME, vous pourriez trouver le style de KDE de faire les choses un peu troublant au début. Cela vous en jette tellement que vous pourriez être submergé par la quantité de choses que vous pouvez faire.
Avantages:
- Ubuntu directement avec un environnement de bureau différent.
- L’inclusion de KDE Plasma par défaut fournit une plate-forme propre avec laquelle travailler et minimise une partie du croisement d’applications qui se produit lors de l’installation d’un Plasma sur le GNOME par défaut d’Ubuntu.
- « Discover » de KDE vous offre une interface utilisateur plus propre et plus moderne que le gestionnaire de logiciels par défaut d’Ubuntu.
Les inconvénients:
- La surcharge système plus élevée d’Ubuntu est toujours présente dans Kubuntu.
- Les nombreuses options de personnalisation de Plasma peuvent entraîner une fatigue de choix pour les nouveaux utilisateurs.
2.Linux Mint

À moins que vous n’utilisiez le matériel le plus avancé, une grande partie de ce que vous obtenez dans les nouveaux noyaux et logiciels n’est pas absolument nécessaire.
Linux Mint est une distribution basée sur Debian qui se targue de suivre le mantra de « Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ». Chaque package de ses référentiels, y compris le bureau phare Cinnamon avec lequel il est livré, est destiné à être utilisé sur le long terme, ne nécessitant une mise à niveau qu’en cas d’absolue nécessité.
L’inconvénient est que certaines fonctionnalités auxquelles vous pourriez être habitué dans certaines applications peuvent ne pas être là.
Par exemple, RetroArch (un hub d’émulation de jeu populaire) sur Linux Mint apparaît en tant que version 1.7.3, et le gestionnaire de packages compartimente une grande partie des ressources disponibles pour le programme. Par rapport à la dernière (sorte de) version stable 1.10.0, celle-ci manque d’options de menu importantes et sa navigation est moins intuitive.
D’un autre côté, c’est une distribution Linux remarquablement stable qui n’a pas besoin d’autant de bricolage que les autres tant que vous gardez vos activités simples.
Avantages:
- Plate-forme fiable, stable et axée sur la communauté, facile à développer.
- Comme Ubuntu, Mint a une base d’utilisateurs massive et une communauté très active prête à fournir une assistance pour tous les problèmes que vous rencontrez.
- Il est peu probable que vous subissiez des changements radicaux dans son logiciel, ce qui vous permettrait de vous en tenir plus facilement à une seule façon de faire les choses.
Les inconvénients:
- Le noyau par défaut de Mint peut être en retard sur les autres distributions jusqu’à trois ans ! Cela pourrait entraîner des problèmes de compatibilité matérielle si vous prévoyez d’utiliser des composants plus récents dans votre système. Cela peut être atténué en sélectionnant une autre version du noyau dans le programme de mise à jour et en démarrant avec.
- Les logiciels disponibles dans les dépôts officiels peuvent être un peu datés par rapport à ce que vous trouverez dans Ubuntu ou même Debian.
3.Zorin
Zorin est une distribution basée sur Debian avec un objectif très clair : imiter autant que possible le système d’exploitation Windows. Si vous avez décidé de passer de Windows à Linux , cela pourrait être votre premier choix de distribution.
Bien que le lien de téléchargement ait un prix, ce n’est pas un logiciel payant. Faites défiler un peu plus bas sur la page de téléchargement et vous verrez deux éditions gratuites : Zorin Core et Zorin Lite. La première option vous donne la distribution sans aucune condition. Ce dernier vous donne une version plus légère qui, selon le responsable, redonnera vie aux systèmes plus anciens.
Il y a cependant une petite mise en garde avec cet argumentaire de vente : tester à la fois Zorin Core et Zorin Lite révèle qu’il y a très peu de différence dans la quantité de ressources qu’ils utilisent. C’est normal, car les applications que vous ajoutez (comme les navigateurs) occuperont la majorité de la mémoire RAM de votre système.
L’environnement de bureau est une version fortement modifiée de GNOME conçue pour ressembler à Windows, et en tant que telle, il peut être difficile de modifier la façon dont vous êtes habitué si vous avez utilisé GNOME dans le passé.
D’un autre côté, Zorin est un excellent système pour ceux qui cherchent à entrer dans Linux à partir de Windows et qui ne veulent pas trop compliquer les choses.
Avantages:
- Design élégant et moderne.
- L’interface de type Windows offre un certain niveau de familiarité.
- Extrêmement facile à intégrer et à utiliser.
Les inconvénients:
- Le gestionnaire de logiciels n’a rien d’extraordinaire ; c’est à peu près la même chose qu’offrent Ubuntu et Mint.
- Le gestionnaire de mise à jour de Zorin vous harcèle dès que vous démarrez votre système. Pour certains, cela peut être un avantage, mais le système de notification par défaut de GNOME est moins intrusif.
- Pas d’accès rapide au terminal à partir du menu des applications.
- La personnalisation visuelle est limitée. Il est préférable d’utiliser quelque chose comme Pop!_OS ou Ubuntu si vous voulez plus de flexibilité.
4.Lubuntu

Si vous ne vous souciez de rien d’autre que de pouvoir fonctionner dans un système plus ancien, Lubuntu est votre meilleure option dans le monde Debian. Lors de nos tests, cette distribution n’a utilisé que 376 Mo de RAM au démarrage. Cela peut encore être réduit en l’exécutant en dehors d’un environnement virtuel et en désactivant des éléments tels que les icônes de la barre d’état et les services de gestion de l’alimentation.
Pour la plupart des gens, Lubuntu ne sera probablement pas la plus attrayante visuellement de toutes les distributions ici, mais c’est le prix à payer pour les gains de performances incroyables sur du matériel obsolète.
Son noyau, ses référentiels de logiciels et son environnement de bureau (LXQt) sont tous conçus pour fournir un flux de travail utilisable sans compromettre le matériel sur lequel il peut s’exécuter. Vous pouvez mettre Lubuntu sur pratiquement n’importe quel système et le faire fonctionner en quelques minutes.
Cela étant dit, cette distribution n’est pas pour les âmes sensibles. Vous devez bien connaître le terminal et être patient avec l’interface pour en tirer le meilleur parti.
Avantages:
- Extrêmement léger, adapté aux systèmes vieux de dix ans ou même plus anciens.
- Fonctionne avec les éléments essentiels les plus rudimentaires et vous permet de vous en servir.
Les inconvénients:
- Le style visuel et la personnalisation laissent beaucoup à désirer. Il a l’air moins moderne que les autres distributions, mais qu’attendez-vous de quelque chose qui utilise un peu moins de 400 Mo de RAM au démarrage ?
- Options d’interface utilisateur graphique limitées pour la gestion du système.
5.Deepin
Conçu en Chine, Deepin est un système d’exploitation Linux complet qui offre une expérience de brassage maison avec une pléthore de fonctionnalités et de logiciels uniques. Quand il s’agit d’unicité, rien dans le monde Debian ne s’en rapproche !
L’ environnement de bureau porte le même nom et c’est le seul de cette liste qui est créé à partir de zéro pour la distribution elle-même. Lors du premier démarrage de la distribution, vous remarquerez immédiatement que tout, du logiciel de base à l’expérience utilisateur, est loin de ce que vous avez l’habitude de voir.
Au démarrage, nous avons constaté qu’il utilisait 623 Mo de RAM, ce qui le rend relativement léger. Mais après quelques minutes de test, ce chiffre est monté en flèche jusqu’à 1,26 Go sans aucun gain supplémentaire. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé ici, mais il semble que l’environnement de bureau lui-même ne parvient pas à éliminer une partie de la mémoire qu’il a allouée pendant que nous personnalisions le panneau et le thème. Cela a été résolu en redémarrant simplement et en continuant à utiliser le système normalement.
Bien qu’il ne se vende pas comme tel, Deepin est un système exceptionnellement rapide et réactif. Tout est rapide et se charge dans un délai raisonnable, même lors de l’exécution sur un disque dur. Le système semble presque être conçu pour fonctionner sur des systèmes moins performants tout en conservant les interfaces graphiques élégantes et modernes des distributions plus lourdes.
Avantages:
- Livré avec un navigateur personnalisé très léger qui n’a pas l’air daté.
- Extrêmement rapide et stable.
- Fonctionne bien sur les systèmes de moindre qualité avec une mémoire limitée.
- Environnement de bureau et expérience utilisateur uniques.
Les inconvénients:
- Les problèmes de mémoire lors de la personnalisation du bureau sont résolus avec le redémarrage.
- Les référentiels officiels sont orientés vers les utilisateurs chinois, présentant certaines limitations qui nécessitent d’obtenir des logiciels d’autres sources.