Les différences entre le Deep Web et le Dark Web : ce que vous devez savoir

0
Publicité

Si Aquaman nous a appris quelque chose, c’est qu’il se passe plus de choses sous la surface que nous ne le pensons. Pour continuer ce thème nautique, il existe de nombreuses similitudes entre Internet et les océans. Ils ont tous deux des couches Web superficielles, profondes et sombres. Ces couches sont pour la plupart inexplorées. Nous examinerons le Deep Web et le Dark Web dans ce guide et vous montrerons les différences entre le Deep Web et le Dark Web .

Qu’est-ce que le Web de surface ?

Cet aspect d’Internet est simple à expliquer. Le Web de surface est ce que vous regardez maintenant, et c’est « Internet » que nous connaissons tous. C’est la tranche d’Internet à laquelle vous pouvez facilement vous connecter à partir de votre navigateur. En d’autres termes, le Web de surface est accessible au public par toute personne disposant d’une connexion Internet.

Vous pouvez également entendre quelques autres noms en relation avec le Web de surface – par exemple, le Web visible, le Web indexé et « lightnet ».

Bien que vous puissiez penser que le Web de surface est vaste, dans son contexte, il est minuscule. Bien qu’il existe environ 4 milliards de pages Web indexées , cela représente environ 5 à 10 % de toutes les pages Web existantes. Pour savoir où se trouvent les autres, nous devons plonger plus profondément.

Publicité

Expliquer le Deep et le Dark Web

Il y a deux autres couches d’Internet à découvrir. En fait, le Deep Web est plus crucial à comprendre, car il contient également le Dark Web . Commençons ici.

Le Deep Web

Si dix pour cent du Web sont visibles et indexés, cela fait environ 90 à 95 pour cent non indexés. C’est le Deep Web (Web profond) . Vous pouvez également l’entendre appeler le Web invisible, car vous ne pouvez accéder à aucune de ces pages via un moteur de recherche.

Lorsque la plupart des gens parlent du Deep Web , la conversation tourne souvent vers des utilisations néfastes ou malveillantes. Cependant, le Deep Web en général n’est pas un aimant pour les criminels et les comportements illicites.

Au lieu de cela, il abrite de nombreuses pages innocentes (et utiles). Par exemple, prenez en compte votre boîte de réception Web , votre écran de banque personnelle, vos redirections de paiement et de paiement, et bien plus encore. Ceux-ci font tous partie du Web profond, et il est juste de dire qu’Internet ne pourrait pas fonctionner s’il n’y avait pas un lien étroit avec lui.

Vous pouvez également considérer que des pages telles qu’un brouillon de publication de site Web font partie du Deep Web , ainsi que des intranets d’entreprise et d’autres sites authentifiés tels que des paywalls.

Voici les aspects clés qui font que quelque chose fait partie du Deep Web :

  • Les pages ne peuvent pas être indexées dans les moteurs de recherche.
  • Non accessible au public.
  • De nombreuses entreprises l’utilisent pour traiter les paiements , effectuer des transactions, afficher des écrans de confirmation, etc.
  • Vous aurez souvent besoin d’une authentification, telle qu’un nom d’utilisateur ou un mot de passe, pour accéder à une page sur le Deep Web .

Si vous pensez à votre navigation quotidienne, il est courant de constater que de nombreuses pages que vous avez visitées font partie du Web profond.

Bien qu’il y ait encore une autre couche à découvrir, cela fait également partie du Deep Web . Regarde.

Le Dark Web

Lorsque la plupart des gens utilisent le terme « deep web », ils parlent en fait du dark web . Vous trouverez également cela appelé « darknet » contrairement à lightnet et « Onionland » en raison de la façon dont vous accédez aux sites sur le dark web.

Les sites Web ici sont invisibles, non indexés et inaccessibles par une navigation Internet normale. Au lieu de cela, vous devrez utiliser un navigateur dédié – The Onion Router (TOR) .

Il s’agit d’un outil gratuit et open source pour faciliter la communication anonyme. Il fonctionne pour dissimuler votre identité et votre emplacement à l’aide de milliers de relais et de réseaux superposés imbriqués. En tant que tel, il est difficile de retracer les utilisateurs du dark web, ce qui signifie qu’il attire beaucoup l’attention de ceux qui souhaitent se livrer à des comportements illicites.

En fait, le dark web ( Web Sombre) a des liens vers un certain nombre d’activités criminelles, telles que les ransomwares, les marchés de la drogue, le terrorisme, etc. Parce qu’il offre un anonymat presque complet, ce n’est pas un endroit sûr à visiter pour la sécurité financière et mentale.

Même ainsi, des entreprises telles que Facebook ont des sites Web sombres pour essayer de capturer une partie de son trafic. Vous pouvez également trouver d’autres médias grand public, tels que le New York Times, sur le dark web.

Télécharger: Navigateur Tor

Publicité