
Linux-Libre est une variante du noyau Linux qui vise à fournir uniquement une implémentation libre et open source des pilotes matériels. Il est actuellement maintenu par la Free Software Foundation of Latin America . Ainsi, les distributions Linux qui l’utilisent promeuvent également l’utilisation de logiciels libres et open source (FOSS).
Le problème avec les blobs binaires
Au fil des ans, Linux a adopté une tendance consistant à inclure des micrologiciels « blobs binaires » dans son noyau. Ces blobs binaires sont de petits morceaux de logiciel qui sont fournis en tant que binaire à source fermée par un fabricant de matériel. Il est ensuite chargé par le noyau Linux tel quel. À son tour, cela fournit un support parfait pour votre matériel.
Bien que cela soit pratique pour quelqu’un qui souhaite une bonne compatibilité avec le matériel qu’il utilise, la nature opaque de ces blobs binaires introduit divers problèmes de sécurité et de fiabilité.
En effet, les blobs binaires ne permettent pas aux développeurs tiers d’auditer le code source du blob. En tant que tel, cela peut devenir un problème pour ceux qui apprécient leur sécurité ainsi que pour ceux qui utilisent leur ordinateur pour un travail critique.
Pourquoi utiliser Linux-Libre ?
Linux-Libre vous permet d’utiliser Linux sans blobs binaires et d’exécuter 100% FOSS sur votre machine. Cependant, comme Linux-Libre s’appuie sur des pilotes open source, il ne dispose pas toujours du meilleur support matériel.
Malgré cela, Linux-Libre est fiable et fonctionne très bien. Cela rend Linux-Libre attrayant pour les utilisateurs réguliers qui souhaitent disposer d’une installation Linux stable et sécurisée.
Dans cet esprit, cet article examine certaines des meilleures distributions Linux qui utilisent le noyau Linux-Libre pour les utilisateurs occasionnels et expérimentés.
1.Trisquel Linux-Libre

Trisquel est une distribution Linux-Libre facile à utiliser basée sur Debian . Il bénéficie non seulement de la sécurité fournie par Linux-Libre, mais reçoit également des mises à jour stables via Debian.
De plus, Trisquel vise à être aussi convivial que possible. Il vous guidera tout au long de l’installation et même jusqu’au premier démarrage de votre ordinateur. Cela en fait l’une des meilleures distributions Linux pour un nouvel utilisateur d’ordinateur.
Trisquel arbore également un certain nombre de fonctionnalités :
- Construit et configuré en Galice, en Espagne, ce qui en fait l’une des rares distributions Linux à prendre en charge un environnement de bureau espagnol natif.
- Prend en charge un moyen de créer un volume chiffré par défaut, ce qui le rend utile si vous souhaitez créer une installation Trisquel sécurisée jusqu’au niveau du disque dur.
- Construit pour être utilisé par des personnes handicapées. Cela inclut un guide audio ainsi que des paramètres que vous pouvez activer pour les problèmes visuels tels que le daltonisme et la cécité partielle à totale.
2.PureOS
PureOS est une belle distribution Linux-Libre qui est incluse par défaut sur la marque d’ordinateurs portables Purism . Semblable à Trisquel, il est également basé sur Debian et bénéficie de ses packages stables.
Contrairement à Trisquel, cependant, l’un des principaux arguments de vente de PureOS est qu’il fonctionne sur l’idée de «convergence», il existe donc des fonctionnalités qui le rendent utilisable à la fois sur les écrans de bureau et mobiles.
PureOS inclut également les fonctionnalités suivantes :
- Sécurisé à partir de zéro, et l’équipe de développeurs vérifie et audite en permanence les exploits potentiels dans la distribution.
- A un bon support pour les appareils Android via GNOME. En cela, vous pouvez coupler votre smartphone avec votre machine pour utiliser des applications dans PureOS ainsi que contrôler votre ordinateur à distance.
- Dispose d’un gestionnaire d’applications simple qui vous permet d’installer facilement des packages sans utiliser la ligne de commande. C’est utile pour ceux qui veulent utiliser leur ordinateur pour des tâches quotidiennes sans utiliser le terminal.
3.GNU Guix
GNU Guix est une distribution Linux-Libre qui vise à créer un système d’exploitation reproductible. Il vous permet de créer votre propre système qui peut se recréer.
C’est utile pour les personnes qui possèdent plusieurs machines ou celles qui veulent s’assurer que ce qu’elles installent est toujours le même.
GNU Guix possède également les fonctionnalités suivantes :
- Vous permet de créer un instantané continu de votre ordinateur. Cela inclut à la fois vos packages et vos fichiers de configuration. Pour cette raison, il est possible de sauter à n’importe quel point de l’historique de votre système, ce qui vous permet de récupérer facilement de toute défaillance.
- Permet d’installer plusieurs versions du même logiciel. Il est utile pour les testeurs qui souhaitent vérifier le logiciel entre les changements de version.
- Écrit dans le langage Guile Scheme , basé sur Lisp et facile à comprendre. GNU Guix est non seulement flexible pour l’utilisateur expérimenté, mais aussi facile à configurer pour un novice.
4.Hyperbola Linux-Libre

Hyperbola est une distribution Linux-Libre qui vise à se concentrer sur la stabilité et les versions de support à long terme. Semblable à Parabola, Hyperbola est une distribution Linux basée sur Arch.
Sa principale différence avec Parabola est une politique stricte de stabilité et de simplicité. Les mises à jour sont rares, car elles testent les mises à jour pour s’assurer qu’elles ne seront pas interrompues entre les mises à niveau, ce qui en fait une distribution pour les postes de travail qui doivent toujours fonctionner.
Hyperbola montre son engagement envers la simplicité et la stabilité avec les fonctionnalités suivantes :
- Vise à réduire la complexité d’un système Linux en supprimant des programmes tels que SystemD. Cela permet au système de fonctionner avec moins d’exigences et d’avoir une petite surface pour que tout problème apparaisse.
- Livré avec Xenocara par défaut : une version de Xorg corrigée par les développeurs OpenBSD pour être fiable et stable.
- Utilise LibreSSL pour ses certificats SSL et TLS. LibreSSL est un fork moderne d’OpenSSL et a introduit des mises à jour, des audits et des révisions qui ont supprimé les problèmes avec OpenSSL .