Manette PS5 DualSense vs PS4 DualShock 4: quelle est la meilleure ?

0
Publicité

Chaque génération de console est confrontée à une nouvelle itération de manettes. Les révisions majeures, les ajustements mineurs et les avancées technologiques jouent tous un rôle à l’intérieur et à l’extérieur du matériel.

Même si la gamme de manettes DualShock a évolué depuis sa création, ils ont une apparence et une sensation similaires. Nouvelle DualSense pour le Sony PS5 change complètement la forme du châssis, ce qui lui donne un look plus moderne et l’ amélioration de son ergonomie. La DualShock 4 et la DualSense font toujours partie de la même famille, mais il est clair que Sony ne se contente plus de la même vieille formule.

Sony fait un saut générationnel

Sony n’a jamais vraiment été du genre à changer radicalement ses contrôleurs. Les trois illustrés ci-dessus – les originaux DualShock, DualShock 3 et DualShock 4 – le montrent. Les trois premiers DualShocks sont presque identiques les uns aux autres, le changement majeur se présentant sous la forme de la compatibilité sans fil du DualShock 3 (et de l’ajout de manettes dans une manette DualShock révisée en 1997). Si je devais tenir un DualShock 2 et 3 côte à côte, la plupart des gens pourraient même ne pas être en mesure de les distinguer. Le plus gros avantage est l’absence de bouton analogique sur le DualShock 3, remplacé par le bouton PS.

Le DualShock 4 était le plus grand départ de Sony à ce jour avec son bouton Partager, sa barre lumineuse et son pavé tactile, mais même alors, il a conservé un facteur de forme similaire dans tout son châssis, avec quelques ajustements mineurs pour le rendre un peu plus confortable à tenir. Vous pouvez facilement dire que les quatre DualShocks appartenaient à la même lignée familiale.

Publicité

En regardant maintenant le DualSense, vous pouvez voir que Sony n’était pas satisfait de quelques révisions mineures. Au lieu de cela, cela ressemble à un contrôleur approprié destiné à un système de nouvelle génération.

PS5 DualSenseDualShock 4
USB-COuiNon
Bouton PartagerOuiOui
Retour haptiqueOuiNon
Disposition du déclencheurSymétrique (En ligne) Symétrique (En ligne)
Type de déclencheurDéclencheurs adaptatifsDéclencheurs réguliers
BatterieInterneInterne
Poignées texturéesOuiOui
Pavé tactileOuiOui
MicrophoneOuiNon
Prise audio3,5mm3,5mm
CompatibilitéPS5, PC, Android, iOS 14.5 (ou version ultérieure)PS4, PC, Android 10, iOS 13 (ou version ultérieure)
Dimensions6,3 pouces x 2,6 pouces x 4,2 pouces6,4 pouces x 2,0 pouces x 3,9 pouces
Poids280g210g
Date de sortie12 novembre 202015 novembre 2013

Facteur de forme et autres fonctionnalités

Plus que jamais, la DualSense est comparée à la manette Xbox One. Ce n’est pas quelque chose qui pouvait être dit dans le passé. Cela est dû au design ergonomique qu’il arbore désormais, qui modifie la forme des poignées et du reste du châssis. Cela peut sembler être un ajustement mineur, mais c’est l’un des changements les plus importants apportés par Sony. L’ergonomie est primordiale lorsqu’il s’agit d’un contrôleur. Peu importe les fonctionnalités avancées dont il dispose si le contrôleur est inconfortable à tenir. Ceci est facilité par de nouvelles poignées texturées et des sticks analogiques.

En raison de l’ajout de déclencheurs adaptatifs, que j’aborderai plus en détail ci-dessous, Sony doit légèrement modifier la forme. Ils ressemblent à ceux de la DualShock 4, mais un rapide coup d’œil montre que les pare-chocs ont certainement augmenté en taille.

Le bouton lui-même est également tactile maintenant. Sur la DualShock 4, les boutons du visage et le D-pad étaient un peu spongieux à utiliser. En plus de tout cela, Sony a remplacé le bouton Partager par Créer, ajouté une matrice de micros aux composants internes de la DualSense et utilise désormais le chargement USB-C.

Déclencheurs adaptatifs

Il n’y avait rien de spécial dans les déclencheurs de la DualShock 4. Cela a changé avec la DualSense. Sony a créé des déclencheurs adaptatifs, ajoutant des couches de tension et de résistance aux déclencheurs en fonction de vos actions dans le jeu.

Combinées à la technologie de retour haptique améliorée de la DualSense, ces fonctionnalités offrent un nouveau niveau d’immersion qui était autrement impossible auparavant. Vous sentirez vos actions. À en juger par les personnes qui ont mis la main sur la manette – moi y compris – la DualSense est tout aussi révolutionnaire que Sony le prétendait. Les déclencheurs adaptatifs ne sont pas une blague, et j’espère que davantage de développeurs tiers les utiliseront.

Placement de la barre lumineuse

La barre lumineuse était une idée intéressante dont peu de développeurs ont profité, et elle a fini par devenir plus une nuisance qu’autre chose. Au lieu de proposer de nouvelles façons de découvrir un jeu, vous étiez coincé avec une lumière vive qui vidait la batterie et ne pouvait pas être complètement éteinte. Néanmoins, Sony a décidé de ne pas abandonner car il a conservé la barre lumineuse sur la DualSense.

Cette fois, cependant, la barre lumineuse prend la forme d’une petite bande qui borde tout le pavé tactile. Nous ne pouvons toujours pas l’éteindre complètement dans les paramètres, mais à tout le moins, c’est moins intrusif et moins de batterie.

Publicité