
Vous cherchez le meilleur téléphone pour jouer ? Les téléphones de jeu sont ceux qui ont la capacité d’exécuter des jeux en pleine résolution et à des fréquences d’images élevées. S’il est vrai que dans certains appareils tels que les mobiles haut de gamme, nous pouvons en profiter sans aucun problème, il existe sur le marché des modèles spécifiques qui répondent à certaines spécifications dédiées aux jeux.
Par exemple, ce sont des téléphones portables avec de grands écrans, de hautes performances et, dans certains cas, ils sont équipés de boutons physiques qui simulent le contrôle d’une console. Toujours penser à l’expérience des joueurs.
Dans ce guide, vous trouverez trois modèles de mobiles gaming haut de gamme. Mais nous analyserons également deux autres téléphones milieu de gamme entre 400-500 euros et deux autres téléphones pour jouer en dessous de 350 euros.
Les 3 meilleurs téléphones gaming
Téléphone Asus ROG 6D

Les ASUS ROG Phone 6D et 6D Ultimate sont incontestablement les meilleurs mobiles gaming du moment. Avec un prix haut de gamme, le ROG Phone 6D est le moins cher, autour d’un millier d’euros. Il s’agit d’un appareil équipé du Dimensity 9000 Plus de MediaTek, une puce qui offre des performances extrêmement élevées pour tous les types de jeux.
Au-delà de cela, il dispose d’un écran OLED Full HD de 6,78 pouces et d’un taux de rafraîchissement de 165 Hz, l’un des meilleurs du marché. De plus, sa batterie de 6000 mAh vous permettra de jouer où vous voulez pendant de nombreuses heures.
Il est également livré avec des capteurs à ultrasons avec lesquels vous pouvez effectuer des mouvements plus rapides pendant les jeux et un système de refroidissement avancé afin que le téléphone ne chauffe pas lorsque vous jouez pendant de longues périodes.
Black Shark 5 Pro
Le Black Shark 5 Pro est un autre des meilleurs téléphones de jeu équipés du grand Snapdragon 8 Gen 1, l’un des plus puissants du marché. Avec de légères améliorations par rapport au Black Shark 4 Pro , il est équipé d’un écran OLED de 6,67 pouces à 144 Hz et d’un taux d’échantillonnage tactile de 720 Hz.
Cet écran facilite les touches complexes grâce à sa technologie 3D avec laquelle vous pourrez effectuer plus rapidement des actions lors de vos parties. De plus, il intègre des micro-interrupteurs de jeu comme déclencheurs pour une meilleure expérience de jeu.
Comme le modèle précédent, son système de refroidissement liquide double VC empêche la surchauffe lors de longues parties. Sa charge rapide de 120W vous permet de l’avoir à 100% en 15 minutes avec Ultimate Mode ou en 24 minutes en Even Mode.
REDMAGIC 7 Pro

Il pourrait être en premier lieu et être le meilleur smartphone de jeu, mais pour son prix et ses spécifications, nous pensons qu’il devrait être derrière les précédents. Ce REDMAGIC 7 Pro est moins connu et possède des spécifications légèrement inférieures, comme son écran. Dans ce cas, il s’agit d’un Full AMOLED FHD de 6,8 pouces à 120 Hz avec un taux d’échantillonnage tactile multi-doigts de 960 Hz.
Où s’il les dépasse, c’est en RAM, avec jusqu’à 16 Go accompagnés de 512 Go de stockage. Vous aurez toutes les performances dont vous avez besoin avec son Snapdragon 8 Gen 1 et vous n’aurez pas à vous soucier des températures élevées grâce au système de refroidissement multidimensionnel.
Dans ce cas, il est équipé d’une batterie de 5 000 mAh et d’une charge de 65 W, pas mal pour un mobile de jeu haut de gamme.
Meilleurs téléphones de jeu de milieu de gamme
Black Shark 4
En baissant un peu notre budget, on retrouve ce Black Shark 4 équipé du Qualcomm Snapdragon 870 et d’un très bon écran E4 AMOLED de 6,67″ de chez Samsung accompagné d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et d’un taux d’échantillonnage tactile jusqu’à 720 Hz.
Encore une fois, nous avons un système de refroidissement liquide amélioré par rapport aux versions précédentes et une bonne batterie de 4500 mAh avec une suralimentation de 120 W pour qu’elle soit prête en quelques minutes.
Poco F4 GT
Ce Poco F4 GT est toujours l’un des meilleurs téléphones de milieu de gamme pour le jeu, notamment pour son écran AMOLED E4 de 6,67 pouces à 120 Hz et la puce Snapdragon 8 Gen 1 qui offre des performances élevées.
Sa batterie double cellule de 4700 mAh et sa charge de 120 W vous permettent de l’avoir à 100% en seulement 17 minutes. De plus, c’est un autre qui a des déclencheurs magnétiques pop-up, c’est-à-dire des déclencheurs physiques pour donner plus de réalisme à vos jeux préférés.
Les meilleurs mobiles pas chers pour jouer
Realme 9 Pro +
Si vous recherchez un modèle moins cher parmi les meilleurs téléphones gaming, le realme 9 Pro+ est l’un des mieux équipés. Vu son prix, avoir un Super AMOLED 6.4″ 90 Hz n’est pas mal du tout.
De plus, il est équipé d’une puce MediaTek Dimensity 920 5G qui fonctionne assez bien dans les jeux moyens. Ce processeur optimise sa batterie de 4500 mAh et une charge de 65 W pour qu’il puisse durer de nombreuses heures en jouant avec des performances maximales.
POCO X4 Pro
Enfin, bien que légèrement plus cher que le précédent, le POCO X4 Pro est un téléphone de jeu bon marché qui est bien équipé avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage extensible. Cependant, le Snapdragon 695 est loin derrière en termes de performances.
D’autre part, nous aimons son écran AMOLED de 6,67 pouces à 120 Hz et son taux d’échantillonnage tactile à 360 Hz pour une expérience extrêmement fluide et réaliste. De plus, il dispose d’une meilleure batterie que la précédente, soit 5000 mAh avec une charge turbo de 67 W.
Comment choisir le meilleur téléphone de jeu
En gros, il y a cinq caractéristiques techniques à prendre en compte si vous recherchez un mobile gaming performant :
- Processeur : indispensable qu’il soit l’un des meilleurs pour obtenir de bons résultats en termes de performances.
- Écran : la qualité et la résolution de l’écran sont importantes, mais son taux de rafraîchissement l’est encore plus. Surtout dans ces jeux de tir où la vitesse du jeu fait la différence entre gagner ou perdre.
- RAM : jamais moins de 8 Go de RAM et tant que vous pouvez opter pour des versions avec une mémoire plus élevée, c’est la plus recommandée.
- Autonomie : bien sûr, si on cherche le meilleur mobile pour jouer, c’est parce qu’on veut profiter de jeux entre amis loin de chez soi, en vacances ou en voyage. Par conséquent, la capacité de la batterie et son système de charge rapide sont importants.
- Refroidissement : si vous faites partie de ceux qui peuvent passer des heures et des heures à jouer, il est important que le téléphone gamer dispose d’un bon système de refroidissement pour ne pas saturer ses composants et ne pas abîmer l’intérieur.
Mais au-delà de ces paramètres, il faut se poser la question de ce que l’on recherche vraiment dans un mobile gamer : qualité et puissance ou esthétique et fonctions supplémentaires.
Cette question est importante car la réalité est que de nombreux mobiles haut de gamme, dont l’iPhone 14 Pro Max ou le Samsung Galaxy S22 Ultra , pourront exécuter n’importe quel jeu de l’App Store et de Google Play sans problème et avec des performances maximales.