NTP (Network Time Protocol) et SNMP (Simple Network Management Protocol) expliqués

0
Publicité

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du protocole réseau dans le passé, mais que vous n’ayez probablement aucune idée de ce dont il s’agit. Bien sûr, pour le moment, nous pouvons dire qu’il existe différents types de protocoles réseau conçus pour des cas d’utilisation spécifiques.

Nous n’expliquerons pas tous les différents types de protocoles réseau dans cet article, mais bien sûr, nous parlerons de deux d’entre eux. Il s’agit de SNMP ( Simple Network Management Protocol ) et NTP ( Network Time Protocol ).

Que sont les protocoles réseau NTP et SNMP

L’idée ici est de s’assurer qu’à la fin, vous devriez avoir une meilleure compréhension de ce que sont ces protocoles, en particulier pour ceux qui envisagent d’entrer dans le monde du réseautage dans un avenir proche ou lointain. Ne fais pas d’erreur; vous êtes sur le point d’apprendre beaucoup.

  1. Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
  2. Que sont les protocoles réseau, vous demandez-vous?
  3. SNMP (Simple Network Management Protocol) expliqué
  4. NTP (Network Time Protocol) expliqué

Discutons-en d’un point de vue plus détaillé.

Publicité

1.Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

En bref, un réseau informatique est un ensemble de systèmes informatiques connectés pour partager des ressources et communiquer.

2.Que sont les protocoles réseau ?

D’accord, un protocole réseau contient donc toutes les instructions et normes pour les appareils communiquant entre eux, y compris plusieurs façons dont les appareils peuvent se connecter et s’identifier.

Il convient de souligner que certains réseaux possèdent la capacité d’accuser réception de messages et de compression de données pour la communication réseau, ce qui fournit un service offrant des performances et une fiabilité élevées.

3.SNMP (Simple Network Management Protocol) expliqué

D’après notre compréhension, le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de couche d’application principalement utilisé pour gérer les périphériques réseau. Lorsqu’il s’agit de données réseau précieuses provenant de commutateurs, de routeurs, de serveurs, d’imprimantes et autres, le SNMP est capable de manipuler tout cela.

Il convient également de noter qu’il existe deux composants au sein d’un réseau géré par SNMP. Ils sont les suivants :

  • Station de gestion de réseau (NMS) : OK, donc NMS est conçu pour collecter des informations SNMP en exigeant des périphériques du réseau qu’ils révèlent des données spécifiques. Non seulement cela, mais les périphériques de votre réseau peuvent informer le NMS des problèmes potentiels en envoyant une alerte SNMP, également appelée déroutement. Gardez à l’esprit que le logiciel NMS s’exécute uniquement sur l’ordinateur administratif.
  • Agent : Ce qui est intéressant avec le logiciel Agent, c’est qu’il s’exécute sur des périphériques gérés qui rapportent des données au SNMP via NMS.

4.NTP (Network Time Protocol) expliqué

NTP, comme SNMP, est également un protocole de couche application. Pourtant, il est utilisé pour la synchronisation d’horloge sur un réseau TCP/IP entre les hôtes. La conception globale de NTP est de s’assurer que tous les ordinateurs d’un réseau particulier s’accordent sur la même heure d’horloge.

La synchronisation de l’heure est nécessaire car les différences peuvent compliquer la vie des administrateurs réseau. Par exemple, supposons que le contrôleur de domaine Active Directory et l’ordinateur hôte ne puissent pas se mettre d’accord sur une heure simultanément. Dans ce cas, vous aurez peut-être du mal à vous connecter à votre domaine AD.

Notons que NTP utilise un système hiérarchique de sources temporelles. Tout en haut de la structure se trouvent des sources précises telles que le GPS ou les horloges atomiques. Ces horloges sont largement connues sous le nom de serveurs Stratum 0, qui sont directement liés aux serveurs Stratum 1 ainsi qu’à tous les ordinateurs exécutant NTP qui fournissent l’heure aux serveurs Stratum 2.

Notez que NTP utilise une architecture client-serveur où un hôte est construit en tant que serveur NTP tandis que les autres hôtes sont configurés en tant que clients NTP.

Publicité