OpenSUSE: Une distribution Linux pour l’utilisateur pratique

0
Publicité

Lorsque vous cherchez une distribution Linux, il est facile de perdre de vue les différences importantes entre les distributions et d’être dépassé. Les différences subtiles peuvent faire toute la différence dans le choix d’une distribution, et c’est là que les critiques de distribution comme celle-ci entrent en jeu. Nous discutons ici d’un membre de longue date de la communauté qui est moins courant sur le bureau mais qui reste un excellent choix pour votre bureau en notre examen d’openSUSE, une distribution Linux pour l’utilisateur pratique.

openSUSE Premières impressions

Lorsque vous démarrez openSUSE pour la première fois, au moins avec l’ISO d’installation réseau, je suis très impressionné par la configuration guidée fournie par YaST. YaST, ou encore un autre outil de configuration, est la marque d’openSUSE. Il vous permet de configurer et de gérer votre système à partir d’une interface graphique simple qui simplifie grandement l’administration de votre système. Je me sentirais très confiant de donner YaST à un utilisateur Linux pour la première fois et de le laisser le comprendre.

Avec l’image d’installation réseau, YaST est la première chose sur laquelle vous démarrez. Il exécute quelques tâches pour vous, puis vous présente les choix que vous devez faire tout en fournissant des valeurs par défaut saines qui vous permettront de démarrer du bon pied, en particulier avec des choses comme le sous-volume Btrfs et les référentiels, qui sont des concepts très spécifiques à Linux. que même les utilisateurs expérimentés d’autres systèmes d’exploitation ne comprendront pas au début.

De tous les processus d’installation avec lesquels j’ai travaillé, je pense que l’expérience d’installation avec openSUSE et YaST est l’une des meilleures. Tout est simple, et YaST fait vraiment le gros du travail pour vous.

Publicité

Expérience utilisateur openSUSE

openSUSE vous offre deux choix d’environnement de bureau dans le programme d’installation: KDE Plasma et GNOME. Vous pouvez consulter nos avis sur chacun pour plus de détails sur les différences entre eux pour vous assurer de savoir lequel choisir.

La façon dont openSUSE configure son système lorsque vous choisissez simplement un système de bureau standard est assez intéressante pour moi. Vous obtenez un tas d’applications installées qui peuvent ou non être nécessaires, selon vos préférences. Je pourrais voir si vous êtes habitué et si vous aimez vraiment une sensation classique de Windows 7, que cette interprétation particulière de Plasma et de configurations système vous parlerait vraiment, principalement parce qu’il y a un tas de jeux, d’applications de bureau et d’autres programmes installés. C’est un peu écrasant au début, mais c’est parfait pour quelqu’un qui a l’habitude d’avoir un ordinateur configuré et prêt à l’emploi.

YaST

J’aime aussi que la continuité de YaST se poursuive dans le système installé. Il crée une expérience particulière lors de son administration que vous pouvez devenir vraiment désireux dans un poste de travail.

Il est facile de se faire une idée de ce qu’est YaST car tout est très transparent pour vous en tant qu’utilisateur. Vous souhaitez en savoir plus sur votre matériel? Cliquez sur «Informations sur le matériel».

Vous avez eu l’idée. YaST est un très bon moyen d’aider un nouvel utilisateur à configurer son système et à se familiariser avec l’extrême modularité et l’extensibilité de Linux en tant que pilote ou poste de travail quotidien.

openSUSE Inconvénients

Une chose que je n’aime pas beaucoup à propos d’openSUSE, c’est le noyau relativement ancien qu’il utilise. 5.3 est dans la plage où il est limite s’il fonctionne bien avec du matériel particulièrement nouveau ou obscur, donc je ne prévois pas d’installer openSUSE sur votre tout nouveau poste de travail ou ordinateur portable. Il peut avoir des problèmes avec du matériel plus récent.

Dans l’ensemble, openSUSE est une excellente distribution pour les utilisateurs souhaitant configurer un poste de travail ou un ordinateur de bureau facile à gérer et à utiliser, mais qui n’a rien à faire au-delà des fonctionnalités de poste de travail ou de bureau standard. Les joueurs peuvent ne pas aimer openSUSE à cause de l’ancien noyau.

Publicité