Paiements par QR Code : comment ça marche ?

0
Publicité

Quoi de plus simple que de scanner un QR code pour effectuer un paiement ?

Faire du shopping, payer les transports et faire les courses, où que vous regardiez, les prestataires de paiement cherchent à offrir des solutions plus pratiques pour effectuer des transactions. L’une des innovations les plus récentes dans ce domaine est le paiement par code QR.

Les paiements par code QR sont populaires sur certains marchés européens et, grâce à PayPal, les clients peuvent également utiliser cette solution.

Mais que sont exactement les paiements par code QR ? Comment fonctionnent-ils et où pouvez-vous les utiliser ? Continuez à lire pour les réponses à toutes ces questions.

Publicité

PayPal permet les paiements par code QR

En mai 2020, PayPal a annoncé qu’il commencerait à déployer les paiements par code QR. Une partie de cela était en réponse à la pandémie de COVID-19.

Dans son communiqué de presse, PayPal a déclaré :

 » Notre déploiement de codes QR pour les acheteurs et les vendeurs intègre la sûreté, la sécurité et la commodité de l’utilisation de PayPal en personne et permet des exigences continues de distanciation sociale et des préférences de sécurité pour le commerce en personne. « 

Cependant, PayPal voit les codes QR comme l’avenir bien au-delà de la pandémie. Parallèlement à son lancement aux États-Unis, la solution de paiement a annoncé son intention de déployer la fonctionnalité sur plus de 20 autres marchés, dont le Royaume-Uni et Hong Kong.

Qu’est-ce qu’un paiement par code QR exactement ?

Les paiements par code QR permettent aux utilisateurs de payer des articles sans toucher à leur carte ni la saisir dans un lecteur. La fonctionnalité est disponible à la fois en ligne et hors ligne, bien que tous les commerçants ne la proposent pas pour le moment.

En Europe, certains pays ont fait des progrès plus importants avec la solution. La Suède en est un exemple ; vous pouvez payer dans de nombreux magasins en scannant un code avec Swish, qui est une méthode de paiement alternative dans le pays.

Pendant ce temps, le Danemark, un autre pays scandinave, a sa propre version de Swish appelée MobilePay. De même, vous pouvez payer des articles dans les boulangeries et autres points de vente en scannant un code.

Où puis-je payer avec des codes QR ?

Plusieurs secteurs acceptent les paiements par code QR. En Allemagne, par exemple, vous pouvez payer des billets de transport à l’aéroport de Munich en utilisant cette option.

Aux États-Unis, vous pouvez payer des articles à l’aide de paiements par code QR partout où la solution est prise en charge. La pharmacie CVS permet ce type de transactions, tout comme la chaîne de supermarchés Giant Eagle.

Certaines boutiques en ligne acceptent également les paiements par code QR. Cependant, vous devrez vérifier auprès des particuliers pour voir où vous pouvez et ne pouvez pas payer de cette manière. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours utiliser votre compte PayPal habituellement.

Quels fournisseurs de services de paiement proposent des paiements par code QR ?

PayPal est l’un des nombreux fournisseurs de paiement à s’impliquer dans l’offre de paiements par code QR.

Outre PayPal, Swish et MobilePay, Stripe est une autre société de technologie financière qui propose cette solution aux clients et aux commerçants.

American Express a également commencé à proposer des paiements par code QR à ses clients.

Comment payer avec un code QR

Pour payer avec un code QR, vous devrez généralement ouvrir l’application de votre fournisseur de paiement. S’ils prennent en charge ce type de transaction, vous trouverez généralement une option pour scanner le code devant vous.

Une fois que vous aurez scanné le code, votre paiement sera effectué, même si vous devrez peut-être d’abord le confirmer.

Dans certains cas, votre application générera un code à la place. Ensuite, le caissier le scannera pour faire passer le paiement.

Publicité