
Si vous avez un PC Gamer (Ordinateur de jeu) et que vous avez décidé d’emprunter la voie AMD moins fréquentée (mais toujours pittoresque) pour votre carte graphique, alors vous serez familiarisé avec les paramètres du logiciel Radeon – anciennement connus sous le nom de « Paramètres Radeon », et bien avant cela en tant que centre de contrôle AMD Catalyst. Pour la plupart des gens, il s’agit probablement d’une zone interdite, et vous êtes très heureux de laisser chaque jeu décider des paramètres graphiques qui vous conviennent le mieux.
Utilisez-le judicieusement, cependant, et cet outil peut faire monter votre jeu de quelques crans. Alors pour vous aider, voici une liste de toutes les principales fonctionnalités que vous trouverez dans les paramètres du logiciel Radeon, avec un accent particulier sur les sections « Jeux » et « Affichage ».
Graphique
Radeon Anti-Lag
Cette fonctionnalité est conçue pour réduire le décalage d’entrée en s’assurant que les vitesses du processeur et du processeur graphique sont synchronisées les unes avec les autres. Cela sonne bien, surtout avec sa promesse de réduction du décalage d’entrée jusqu’à 32%, mais en réalité, un jeu donné doit prendre en charge la fonctionnalité, ce qui peut limiter ses avantages.
Il y a beaucoup de discussions sur le type de jeux dont cette fonctionnalité profite le plus, et il semble que vous devriez la désactiver pour les jeux liés au processeur de peur de subir une pénalité de performances. Au-delà de cela, cela semble mieux fonctionner pour les jeux qui fonctionnent dans la plage 60-90fps.
Radeon Chill
Si une chaleur excessive (et la limitation des performances qui en résulte) vous préoccupe, il n’y a aucun mal à allumer Radeon Chill. Cette fonctionnalité régule la fréquence d’images en fonction de vos mouvements dans le jeu, de sorte qu’elle réduit sournoisement la fréquence d’images lorsqu’elle ne va pas affecter votre plaisir du jeu (comme lorsqu’il n’y a pas de mouvement à l’écran).
Une fois que vous l’avez activé, vous pouvez définir les fréquences d’images minimales et maximales entre lesquelles vos jeux s’exécutent, ce qui en fait un limiteur de fréquence d’images pratique.
Radeon Boost
Lorsque vous tournez très rapidement dans un jeu de tir à la première personne ou effectuez d’autres actions où, même pour une seule image, l’action est à peine lisible, Radeon Boost abaisse la résolution à ces moments-là pour aider à augmenter votre fréquence d’images et à réduire le décalage d’entrée.
C’est une fonctionnalité intéressante, le principal inconvénient étant qu’elle n’est compatible qu’avec un nombre limité de jeux. Mais il n’y a aucune raison de ne pas le laisser allumé.
Radeon Image Sharpening
Beaucoup de joueurs ne jurent que par celui-ci. Radeon Image Sharpening existe depuis un certain temps maintenant, mais peut être appliqué à n’importe quel jeu 3D pour aider à lutter contre le flou qui résulte parfois d’un anticrénelage mal implémenté
Pour vous donner une idée de son bon fonctionnement, nous vous dirigeons vers Reddit , où Redditor Guerbest a récemment publié un article montrant la différence avant/après que cela peut apporter à une image. Des trucs impressionnants.
Cela fonctionne sur la base d’un curseur de pourcentage, nous vous recommandons donc de commencer à 50 %, puis de l’augmenter ou de le diminuer en fonction de la qualité/des performances que vous en retirez.
Attendre l’actualisation verticale
C’est une façon un peu détournée de dire « VSync » (Synchronisation verticale), dont vous avez peut-être entendu parler. Si vous avez un jeu qui s’exécute à une fréquence d’images (fps) plus élevée que la fréquence de rafraîchissement (Hz) de votre moniteur, vous pouvez voir des lignes horizontales discordantes sur votre écran, appelées déchirures d’écran. VSync combat cela en limitant la fréquence d’images de votre GPU à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur.
Cliquez sur le bouton « Avancé » juste en dessous de toutes les fonctionnalités que nous avons mentionnées ci-dessus, et toute une charge supplémentaire de paramètres graphiques apparaîtra pour vous. Commençant par…
Anti crénelage
En particulier sur les écrans avec des résolutions inférieures, les lignes diagonales dans les jeux vidéo (qui sont constituées de pixels carrés individuels) peuvent sembler irrégulières et « en escalier » plutôt que lisses. L’anticrénelage (AA) résout ce problème en comblant efficacement les espaces dans ces lignes en escalier pour les lisser.
Si vous choisissez l’option « Améliorer les paramètres de l’application », il utilisera quelque chose appelé « Anti-aliasing de qualité améliorée », qui se superpose à vos paramètres de jeu AA pour lisser davantage les bords. Si vous choisissez « Remplacer les paramètres de l’application », il utilisera les paramètres décrits ci-dessous.
Méthode d’anticrénelage
Il existe trois types d’anticrénelage que vous pouvez utiliser dans les paramètres Radeon :
- Multisampling (MSAA) – Le plus simple sur votre GPU, MSAA réduit l’aliasing uniquement sur les parties de l’écran qui en ont vraiment besoin, généralement le long des bords des objets.
- Multisampling adaptatif (Adaptive MSAA) – Le juste milieu. Réduit les irrégularités sur les bords des objets avec des éléments transparents (clôtures en fil de fer barbelé, etc.).
- Supersampling (SSAA) – La méthode AA la plus puissante (et graphiquement exigeante), qui réduit l’aliasing sur l’ensemble de l’écran.
Filtrage morphologique (MLAA)

Un type d’anti-aliasing spécifique à AMD qui prétend avoir un effet similaire à celui de SSAA mais avec moins d’impact sur les performances. En réalité, son efficacité varie d’un jeu à l’autre, il vaut donc la peine de l’expérimenter pour voir où et quand il fonctionne le mieux.
Mode de filtrage anisotrope
Tout comme l’anticrénelage réduit les irrégularités sur les bords, cela les améliore dans les textures (les caisses en bois ressemblent davantage à des caisses en bois, par exemple, plutôt qu’à des boîtes avec un autocollant « caisse en bois » collé dessus). Il garde également les textures belles au loin plutôt que de les laisser devenir floues et empêche les textures de devenir irrégulières lorsqu’elles sont vues sous des angles serrés.
Si vous activez cette option, vous obtenez des options de filtrage anisotrope 2x, 4x, 8x et 16x, même le plus haut niveau fonctionnant assez bien sur les cartes graphiques modernes.
Qualité de filtrage de texture
Cela modifie la qualité de la texture à la volée pour améliorer la fluidité et les performances du jeu. Ses effets sont assez négligeables par rapport aux autres options de texture, et l’opinion populaire dans la communauté des joueurs est actuellement de le régler sur « Performance ».
Optimisation du format de surface
Un autre paramètre quelque peu obsolète, il a été utilisé il y a quelques années sur les jeux pour diminuer la qualité graphique et améliorer les performances, mais il est peu probable qu’il ait beaucoup d’effet sur les jeux modernes et les GPU modernes. Vous ne le manquerez certainement pas si vous le laissez de côté.
Mode de tessellation
Augmente les graphismes du jeu en divisant les plus gros polygones en plus petits morceaux, ce qui rend les graphismes plus fluides (un peu comme écraser des grains de poivre en poudre de poivre – si vous aimez vos analogies culinaires). « AMD optimisé » utilise la tessellation x64, mais si vous sélectionnez « Remplacer les paramètres de l’application », vous pouvez définir un taux inférieur si vous pensez que l’impact sur les performances est trop élevé.
Triple tampon OpenGL
De nos jours, peu de jeux utilisent l’API OpenGL ( voici une liste de ceux qui le font ), mais pour ceux qui le font, l’activer avec VSync permettra à votre fréquence d’images de fluctuer plus facilement. Ainsi, là où la double mise en mémoire tampon ferait chuter les fps à 30 même s’il pourrait techniquement fonctionner à 55 pour compenser le retard causé par la synchronisation, la triple mise en mémoire tampon supprime ce problème, permettant aux fréquences d’images de s’exécuter à tous les fps que votre GPU peut gérer.
Réinitialiser le cache des shaders
Stocke les shaders pour les jeux localement sur votre disque dur, ce qui augmente considérablement les temps de chargement (en particulier si vous n’avez pas de SSD). Soyez averti que cela prend beaucoup d’espace sur le disque dur (3o Go environ).
Paramètres d’affichage Radeon
Dans le menu Radeon Software Settings, cliquez sur « Display » pour accéder aux paramètres relatifs à votre moniteur. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
AMD FreeSync
La réponse d’AMD à Nvidia G-Sync , cette technologie de « synchronisation adaptative » est intégrée à certains GPU et moniteurs et supprime pratiquement le déchirement de l’écran. Il synchronise les taux de rafraîchissement de votre moniteur et de votre carte graphique, en adaptant le taux de rafraîchissement du moniteur à celui de la carte graphique. Considérez-le comme une version très puissante de V-Sync que vous pourrez lire plus loin.
Super résolution virtuelle
Le mot sophistiqué d’AMD pour « sous-échantillonnage ». Ce type de déverrouille des résolutions supérieures à celles dont votre moniteur est capable (4k pour un moniteur 1080p, par exemple), puis réduit la résolution à la taille de votre moniteur, ce qui donne une image plus nette avec moins d’irrégularités.
Mise à l’échelle du GPU
Cela utilise votre carte graphique (au lieu de votre moniteur) pour adapter la résolution de tout ce que vous exécutez à votre écran. Pour la plupart des cartes graphiques de jeu décentes, c’est une meilleure option que de laisser votre moniteur faire le travail et devrait conduire à une image plus claire.
Mode de mise à l’échelle
Dans la plupart des cas, vous utiliserez toute la taille de votre écran, mais si vous jouez à des jeux au format 4:3, le forcer à s’adapter à tout l’écran étirera l’image de manière laide. Peut-être que cela ne vous dérange pas, auquel cas optez pour « Panneau complet », mais nous recommandons l’option « Préserver les proportions » ici.
Beaucoup de choses à assimiler, mais celles-ci vous donneront, espérons-le, la confiance nécessaire pour jouer un peu plus avec vos paramètres AMD. N’oubliez pas que tous ces paramètres peuvent également être appliqués à des jeux individuels (pour ajouter des profils de jeu aux paramètres Radeon, accédez à « Jeux -> Ajouter -> Analyser »), et ce qui fonctionne pour certains jeux peut ne pas fonctionner pour d’autres. Bon bricolage !
Vari-Lumineux
Cette fonctionnalité – principalement pour les ordinateurs portables – ajuste dynamiquement la luminosité de l’écran selon que vous êtes branché sur l’alimentation, les jeux et d’autres variables. Cette fonctionnalité peut être un peu frustrante, car Windows possède déjà son propre gradateur d’écran intégré lorsque vous le débranchez du secteur, et cela s’est avéré interférer avec cela.