
Windows PowerShell , anciennement Microsoft Command Shell, est un outil de ligne de commande et de script dans les systèmes d’exploitation Windows . Il est développé par Microsoft et les utilisateurs peuvent l’utiliser pour exécuter des commandes … Pour lancer Windows PowerShell, il vous suffit de taper PowerShell dans la barre de recherche et sélectionnez PowerShell pour l’ouvrir. Alors, si vous n’arrinez pas à ouvrir Powershell ou vous recevez un message d’erreur « PowerShell a cessé de fonctionner », lisez cet article pour le réparer .
PowerShell a cessé de fonctionner et ne s’ouvre pas
Si PowerShell a cessé de fonctionner ou ne s’ouvre pas sur votre système Windows , vous pouvez essayer les solutions ci-dessous pour résoudre ce problème :
1.Exécutez une analyse SFC
Une cause possible du problème que vous rencontrez actuellement est la corruption des fichiers du système . Alors que Windows dispose d’un outil intégré pour réparer les fichiers système corrompus . Alors, exécutez une analyse SFC afin que les fichiers de votre système corrompus soient réparés :
- Cliquez sur le menu Démarrer
- Tapez cmd (Invite de commandes) , et ouvrez-le en tant qu’administrateur
- Ensuite, tapez la commande sfc /scannow et cliquez sur Entrer .
2.Désactivez et réactivez Windows PowerShell
Dans certains cas, vous pouvez essayer de désactiver et de réactiver Windows PowerShell pour réparer l’erreur Powershell a cessé de fonctionner. Voici les étapes que vous devez suivre :

- Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Programmes .
- Cliquez sur Désinstaller un programme puis cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans le panneau de gauche.
- Trouvez Windows PowerShell et décochez-le, puis cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
3.Modifiez les paramètres de stratégie de groupe
Vous pourriez être confronté au problème en raison de paramètres de stratégie de groupe incorrects. La stratégie « Ne pas exécuter les applications Windows spécifiées » doit être définie sur Non configuré dans l’éditeur de stratégie de groupe. Les étapes suivantes vous guideront sur la façon de procéder. Les utilisateurs de Windows 10 Home peuvent ignorer cette méthode, car l’éditeur de stratégie de groupe n’est pas disponible dans l’édition Windows 10 Home. Cependant, il existe une méthode pour installer l’éditeur de stratégie de groupe sur Windows 10 Home :
- Cliquez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de commande Exécuter .
- Ensuite, tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
- Accédez à « Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Système ».
- Double-cliquez sur Ne pas exécuter les applications Windows spécifiées et définissez-le sur Non configuré .
- Maintenant, vérifiez si vous pouvez lancer Windows PowerShell.
4.Effectuez une restauration du système
La restauration du système est un outil Microsoft qui aide les utilisateurs à protéger et réparer leurs ordinateurs. Lorsque vous créez un point de restauration système, un instantané de vos fichiers système et du registre Windows est enregistré en tant que point de restauration sur votre disque dur. Si un problème survient sur votre système, vous pouvez utiliser ce point de restauration système pour ramener votre système à l’état dans lequel votre système était sain.
Restaurez votre système si vous avez créé un point de restauration système avant que le problème n’apparaisse sur votre ordinateur.