Que sont les commandes Tasklist et Taskkill sur Windows 10

0
Publicité

Parfois, nous nous retrouvons dans une situation où le Gestionnaire des tâches de Windows n’est pas accessible pour une raison quelconque, ou l’administrateur l’a désactivé. À ce moment-là, il n’est pas possible d’obtenir les détails sur les processus en cours d’exécution et il faut faire appel à des outils tiers pour tuer l’application ou le processus, qui s’exécute en arrière-plan et crée un problème dans le système informatique. Si vous êtes à l’aise avec la ligne de commande, vous pouvez utiliser les outils de ligne de commande Windows intégrés appelés Tasklist et Taskkill . Dans cet article, nous partagerons les détails à ce sujet.

Remarque : Vous pouvez également utiliser le PowerShell pour exécuter la commande. Cela fonctionnera lorsque les deux – l’invite de commande ou PowerShell est exécuté avec des privilèges d’administrateur.

Les commandes Tasklist et Taskkill sur Windows 10

Si vous vous demandez pourquoi faire tant d’efforts, sachez que ce programme n’a pas été conçu pour un seul ordinateur, mais pour gérer plusieurs ordinateurs. Chacun des programmes offre la possibilité de se connecter à des ordinateurs distants et même d’entrer le mot de passe. Le programme est destiné aux serveurs Windows, mais il est également disponible sur certaines versions grand public de Windows.

Tasklist

Tasklist est un utilitaire qui répertorie les processus en cours d’exécution sur un ordinateur local ou sur une machine distante. Vous pouvez rapidement vérifier quels processus s’exécutent en arrière-plan, puis mettre fin à ces processus ; nous pouvons utiliser la commande Taskkill pour le tuer.

Publicité

Si vous exécutez la commande « tasklist / fo table », elle répertoriera tous les programmes dans un format propre. Vous pouvez vérifier des détails tels que l’utilisation de la mémoire pour déterminer quel processus consomme le plus de ressources.

Taskkill

Tout est dans le nom (Tuer un processus); une fois que vous avez identifié le processus que vous devez tuer, vous pouvez utiliser Taskkill pour supprimer le programme de la liste des processus en cours.

Le moyen le plus simple de terminer un programme à partir de la ligne de commande consiste à rechercher le PID ou l’ID de processus du programme dans Taskkill. Le PID est répertorié lorsque vous exécutez la liste des tâches pour trouver les détails de l’utilisation du programme. Voici quelques exemples:

taskkill /pid 1230 /pid 1241 /pid 1253
taskkill /f /fi NomUtilisateur eq NT AUTHORITY\SYSTEM /im notepad.exe
Publicité