
La différence entre le mode routeur et le mode point d’accès (AP) est que le mode routeur gère la création de votre réseau domestique et gère le trafic Internet. Le mode AP vous permet d’étendre la portée de votre signal sans fil en agissant comme un relais avec quelques modifications logicielles simples. L’utilisation du mode AP prend en charge un réseau unique à grande portée avec plusieurs routeurs partageant un mot de passe, tandis que le mode routeur crée des réseaux individuels et autonomes.
Pourquoi utiliser le mode AP ?
De nombreux routeurs fournis par les fournisseurs de services Internet peuvent être parfaitement capables dans la plupart des cas. Cependant, une faible puissance du signal Wi-Fi et un nombre limité de ports Ethernet peuvent être frustrants et limiter leur portée. Certains choisissent de passer à un routeur tiers avec des antennes sans fil plus puissantes, comme le récent TP-Link AX6000, doté de la dernière norme de technologie sans fil de pointe.
Pourtant, même le meilleur Wi-Fi peut avoir du mal à pénétrer à travers les murs les plus épais d’une maison ou d’un bureau, donc s’appuyer sur un seul routeur peut s’avérer peu pratique si vous devez connecter des appareils à grande distance. L’utilisation de routeurs supplémentaires en mode AP peut étendre votre réseau et offrir des connexions fiables à la portée la plus éloignée.
Qu’est-ce que le mode routeur ?
Votre routeur domestique moyen sera en mode routeur par défaut. Les appareils entrent dans un réseau local et se voient attribuer une adresse d’identification unique, qu’elle soit sans fil ou connectée par câble. Souvent, ce que nous considérons comme un routeur est en fait une combinaison d’un modem Internet, d’un point d’accès Wi-Fi, d’une table de routage et d’un commutateur Ethernet pour les appareils filaires. Cette combinaison permet au routeur de vérifier les paquets de données entrants et sortants pour décider où les envoyer.
Si vous utilisez un routeur pour les appareils Wi-Fi, le signal s’estompera au fur et à mesure que vous vous éloignez, entraînant des performances incohérentes et éventuellement des déconnexions. Trouver le bon endroit à la maison pour le routeur peut aider à améliorer vos conditions Wi-Fi, mais peut être limité à la longueur de son câble. Même les antennes Wi-Fi les plus robustes finissent par décliner lorsqu’elles sont confrontées à des murs épais ou à des interférences électriques provenant de micro-ondes et d’autres appareils ménagers.
Qu’est-ce que le mode AP ?

Un point d’accès est un appareil utilisé pour connecter des appareils à un réseau local existant. Commun dans les bureaux et les entreprises, il peut y avoir de nombreux points d’accès dans le même bâtiment offrant un accès Internet. Les routeurs peuvent être configurés en mode AP et utilisés de la même manière, le routeur principal gérant toujours les adresses des appareils et le trafic Internet.
Tous les routeurs n’ont pas de mode AP dédié, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas agir comme tel. La désactivation des services de routage et l’attribution d’une adresse IP unique produiront les mêmes résultats. En règle générale, un routeur domestique a une adresse 192.168.1.1, donc un point d’accès ne peut pas utiliser la même. Changer l’adresse en tout ce qui n’est pas déjà utilisé évitera les conflits de trafic et permettra aux appareils de communiquer.
Avec des points d’accès configurés en utilisant le même nom et le même mot de passe que le routeur, les appareils pourront se connecter à l’un d’entre eux sans avoir besoin de ré-authentifier leurs informations d’identification. Le point d’accès ou le routeur le plus proche avec le signal le plus fort sera automatiquement sélectionné lors des déplacements dans de grands espaces. Se déplacer librement sans jamais perdre la connexion à Internet est primordial pour une entreprise prospère ou une maison confortable.
Mise à niveau de votre Wi-Fi
Le mode routeur est conçu pour la plupart des consommateurs et constitue le paramètre par défaut de votre routeur. Chaque fonction est disponible ; les appareils peuvent se connecter et interagir avec un effort minimal en dehors de la saisie d’un mot de passe. Si vous trouvez que votre vitesse Internet est conforme à vos attentes et que vous n’avez aucun problème avec la déconnexion des périphériques sans fil, le mode routeur est fait pour vous.
Le mode AP n’est pas très différent des produits comme les rallonges Wi-Fi . Ceux-ci étendent la portée de votre signal Wi-Fi, mais au prix de vitesses plus faibles et d’un encombrement accru du trafic, car il nécessite plus de bande passante pour faire fonctionner un répéteur qu’un point d’accès. Si vous vous retrouvez avec un routeur de rechange et que vous avez des problèmes de Wi-Fi, un point d’accès vaut certainement la peine d’être envisagé.
Pour le routeur ou le point d’accès, le placement est la clé
Les routeurs se connectent aux points d’accès avec des câbles Ethernet, puis diffusent le même signal sans fil. Il n’est pas idéal d’avoir des fils en désordre autour d’une maison ou d’une entreprise, donc du matériel comme les adaptateurs HomePlug est pratique. En utilisant l’alimentation secteur pour transmettre des données d’une prise de courant à une autre, un point d’accès peut se trouver n’importe où à portée d’une prise. Pensez à utiliser des applications de puissance du signal Wi-Fi lorsque vous décidez où placer un point d’accès, recherchez une zone où le signal commence à baisser.
Avec plus d’appareils que jamais nécessitant une connexion Internet, le maintien de votre réseau en fonctionnement est une priorité élevée. Un seul routeur puissant peut facilement couvrir une maison moyenne avec un positionnement et une configuration soignés, loin des sources d’interférences telles que les micro-ondes et les espaces clos. Les modes de fonctionnement se cachent dans les paramètres, mais cela ne les rend pas trop techniques ou effrayants. Faire fonctionner un routeur de rechange en mode AP peut améliorer votre connectivité sans nécessiter beaucoup de savoir-faire technologique, et la plupart des gens n’y verront que des avantages.