
Les gens qui n’ont pas beaucoup de connaissances sur les ordinateurs ont tendance à croire qu’il n’y a qu’un ou deux types de mémoire informatique , mais ce n’est pas du tout le cas. En fait, il en existe plusieurs types, et chacun fonctionne un peu différemment l’un de l’autre.
Types de mémoire dans un ordinateur
Cependant, les principaux cas d’utilisation de la mémoire d’un ordinateur consistent à conserver les données en lieu sûr avant qu’elles ne soient traitées. Maintenant, l’idée derrière cet article est d’expliquer les différents types de mémoire que vous pourriez trouver dans les ordinateurs de toutes formes et tailles :
- Disque dur (HDD) ou disque SSD (Solid-State Drive)
- Mémoire flash
- RAM
- ROM
Laissez-nous discuter de ce sujet plus en détail.
1.Disque dur (HDD) ou SSD (Solid-State Drive)

En ce qui concerne la mémoire informatique commune, le disque dur est probablement en haut de la liste. Si vous souhaitez stocker des données à long terme, un disque dur ou un lecteur à semi-conducteurs est l’une des meilleures options parmi lesquelles choisir.
Un disque dur ressemble plus à un disque en raison de son mouvement de rotation. Il a une tête et quelques bras qui se touchent à différents points. Lorsque la tête du lecteur se trouve à un emplacement particulier, des informations ou des données sont soit supprimées du disque dur, soit écrites.
En termes de SSD, ils sont identiques aux disques durs à certains égards. Ils sont conçus pour stocker des informations, mais la principale différence est l’absence de pièces mobiles. Au lieu d’avoir une tête et des bras, il s’appuie sur un circuit intégré pour stocker des données de manière persistante.
Sans oublier qu’ils sont basés sur la mémoire flash, ce qui signifie que les SSD seront toujours plus rapides que les disques durs. Cependant, nous pensons qu’ils n’ont pas la même longévité. Si vous travaillez beaucoup sur votre ordinateur sur lequel vous devez écrire et supprimer des données, utilisez un disque dur rapide pour la plupart des tâches et des disques SSD pour les plus importantes.
2.Mémoire Flash
La mémoire flash existe depuis longtemps et, comme indiqué ci-dessus, c’est la technologie sur laquelle les disques SSD sont basés. Ce qui est intéressant avec ce type de mémoire, c’est le fait qu’elle fonctionne de manière similaire à la RAM, mais ce qui la distingue, c’est sa capacité à protéger les données même en l’absence d’alimentation.
Le plus gros problème avec la mémoire flash est qu’elle n’est pas si rapide, mais suffisamment rapide pour transférer des fichiers en déplacement.
3.RAM

Pour ceux qui ont des connaissances limitées, RAM signifie Random Access Memory , et ils sont rapides. Ces types de mémoire sont capables d’accéder aux données à tout moment, et inversement, ils fonctionnent comme des bandes à plus d’un titre.
Parce que les RAM sont électroniques, elles ne contiennent pas de pièces mobiles par rapport aux disques durs, ce qui signifie qu’elles sont plus fiables. Cependant, nous devons souligner que si la RAM peut stocker des informations, elle ne le fait que temporairement.
4.ROM

OK, donc ROM signifie mémoire en lecture seule, et bien que cela puisse ressembler à de la RAM, cela ne fonctionne pas de la même manière. Vous voyez, la ROM ne garde pas le contenu en mémoire pendant un temps limité, mais plutôt pour toujours. Tout ce qui s’y trouve ne peut pas être modifié ou supprimé.
De plus, une ROM à l’intérieur d’un ordinateur personnel a tendance à être livrée avec une petite batterie. Par conséquent, l’ordinateur devrait pouvoir démarrer à tout moment tant que la batterie est alimentée.
Maintenant, il existe plusieurs catégories différentes de RAM :
- ROM programmable (PROM) : cette ROM est conçue pour stocker des programmes et son contenu ne peut pas être effacé.
- PROM effaçable (EPROM): Le contenu de l’EPROM peut être effacé, mais uniquement via la lumière UV.
- EPROM électrique (EEPROM) : Les fichiers enregistrés sur une EEPROM ne peuvent être supprimés que s’ils sont exposés à une charge électrique.