Qu’est-ce que Devuan Linux et comment l’installer

0
Publicité

Devuan est une distribution Linux qui vise à fournir une alternative plus simple à Debian. Depuis 2014, les développeurs de Debian ont commencé à s’orienter vers des frameworks de plus en plus larges pour gérer le système d’exploitation. L’adoption par Debian du système d’initialisation SystemD (init system) a créé un effet d’entraînement au sein de sa communauté qui a incité la création de Devuan .

Qu’est-ce qu’un système d’initialisation ?

Le système init fait partie intégrante d’une distribution Linux. C’est le premier programme que le noyau exécute après le démarrage. En dehors de cela, le système init gère également tous les autres programmes qui s’exécuteront après lui.

Pour ce faire, un système init agit comme un processus « parent » et imbrique tous les autres processus en dessous. Cela permet à un système d’initialisation de vous donner le contrôle sur les programmes que vous souhaitez exécuter et sur la manière dont vous souhaitez qu’ils s’exécutent.

Pourquoi utiliser Devuan Linux ?

L’un des principaux arguments de vente de Devuan est qu’il maintient une version de Debian sans le système d’initialisation SystemD. Bien que cela puisse sembler un changement mineur, SystemD est devenu une suite logicielle qui possède ses propres implémentations de pointe pour les services système.

Publicité

Par exemple, si vous utilisez SystemD pour gérer vos processus système, vous utiliserez inévitablement son démon réseau, NetworkD.

Cette approche peut être un problème pour certains, car vous incluez essentiellement des outils système dans un grand projet de pointe. Cela signifie que vous utilisez un système d’initialisation qui n’a pas encore été audité correctement.

Non seulement cela, vous utilisez également des outils instables qui sont en développement rapide. C’est un risque inutile et dangereux pour une partie importante d’une distribution Linux telle que le système init.

En tant que tel, la décision de Devuan de fournir des alternatives à SystemD en fait une option attrayante pour quelqu’un qui souhaite maintenir une machine à la fois stable et sécurisée.

Comment obtenir Devuan

Vous pouvez obtenir une copie de Devuan à partir de ses archives officielles ou de l’un de ses miroirs de développement .

Vous y trouverez un certain nombre de versions de Devuan que vous pouvez télécharger. À l’heure actuelle, trois versions sont activement prises en charge :

  • ASCII est la version originale de Devu. Il s’agit actuellement d’une version de support à long terme. Cela signifie que cette version ne sera susceptible de recevoir que des mises à jour de sécurité critiques pour le système de base et ses packages.
    Beowulf est la deuxième version Devuan. Semblable à ASCII, il s’agit également d’une version de support à long terme.
  • Cependant, contrairement à ASCII, Beowulf reçoit toujours une bonne quantité de mises à jour. Cela permet aux utilisateurs de mettre à niveau leur système de manière transparente vers la dernière version.
  • Chimaera est la dernière version de Devuan. C’est la branche stable actuelle. En tant que tel, c’est celui qui reçoit le plus d’attention et de mises à jour.

Pour les besoins de cet article, j’installerai la dernière version stable de Devuan Linux, Chimaera. Pour commencer, j’ai sélectionné le lien « devuan_chimaera » puis « installer-iso » dans les archives Devuan.

Choix de la version d’installation

À partir de là, vous pouvez choisir entre deux architectures et plusieurs versions d’installation. Pour l’architecture, Devuan ne supporte que amd64 et i386 .

En règle générale, si vous utilisez un ordinateur construit après 2008, vous utilisez probablement un système amd64. Cependant, si votre ordinateur a été fabriqué avant 2008, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un i386.

D’autre part, Devuan prend également en charge trois versions d’installation parmi lesquelles vous pouvez choisir : bureau, serveur et netinstall.

  • La version de bureau – est un programme d’installation prédéfini qui installera un environnement de bureau complet pour votre système Devuan. Ceci est utile si vous déployez Devuan sur un groupe de machines qui doivent être identiques les unes aux autres.
  • La version serveur , quant à elle, est également un programme d’installation prédéfini qui inclut tous les logiciels serveur de base sans aucun support graphique de bureau. Ceci est utile si vous essayez d’installer Devuan en tant que serveur et que vous ne voulez pas qu’il se connecte à Internet.
  • La version netinstall – est un programme d’installation Devuan minimal. Cela vous permet une plus grande flexibilité lors de l’installation. Cependant, cette version nécessite que vous disposiez d’une connexion Internet car Devuan téléchargera tous les packages en ligne lors de l’installation.

Dans mon cas, j’ai fait l’installation sur une machine moderne et je voulais avoir la plus grande flexibilité pour mon système Devuan. En tant que tel, j’ai téléchargé la version « amd64_netinstall » de Devuan.

Installer Devuan

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant utiliser votre clé USB pour démarrer le programme d’installation de Devuan Linux. Semblable à Debian, le processus d’installation du netinstall Devuan peut être divisé en deux parties :

Le programme d’installation installera et configurera d’abord les options UNIX de base pour votre machine. Ceux-ci incluent la langue de votre système, les paramètres régionaux et les comptes racine et utilisateur.
Après cela, Devuan vous demandera des options supplémentaires que vous souhaitez ajouter en plus de l’installation UNIX de base. Ceux-ci incluent des options pour installer un environnement de bureau et des outils de développement.

Publicité