
Doom Emacs est une distribution qui vise à créer un moyen simple et accessible de démarrer avec Emacs. En raison de centaines de pages de documentation détaillant ses différentes fonctions. Emacs , en lui-même, peut être intimidant.
Ceci est utile pour l’utilisateur déjà familier et le rat de bibliothèque. Cependant, cette approche sans intervention n’aide pas quelqu’un qui est simplement intéressé à l’essayer.
Doom Emacs vise à réduire la graisse et à distiller l’expérience Emacs avec ses principaux atouts. Il permet à l’utilisateur d’utiliser l’extensibilité sans avoir besoin de consulter constamment un manuel juste pour faire des choses de base. Il en résulte une version d’Emacs qui peut facilement être changée et modifiée pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
L’installation de Doom Emacs est relativement simple. Tout ce dont nous avons besoin au préalable, ce sont trois choses :
- Une installation vanille d’Emacs 27.1
- ripgrep
- Gite
Installer Emacs et ripgrep
Emacs et ripgrep sont disponibles dans presque tous les référentiels des principales distributions Linux. Par exemple, pour installer Emacs et ripgrep dans Debian et Ubuntu 21.10 vous pouvez utiliser apt:
sudo apt install emacs-gtk ripgrep
Pour Arch Linux, utilisez pacman:
sudo pacman -Syu emacs ripgrep
Dans Fedora, utilisez dnf:
sudo dnf install emacs ripgrep
Pour Void Linux, utilisez xbps:
sudo xbps-install emacs-gtk2 ripgrep
Il est important de noter qu’Emacs est disponible dans une variété de saveurs. Pour la plupart, le gestionnaire de packages choisit la version appropriée d’Emacs à installer, mais il existe de rares cas où ce processus échoue.
Par conséquent, nous devons être conscients de la version que nous installons. Nous cherchons à installer une version d’Emacs qui peut fonctionner dans un environnement graphique, nous laissant avec :
- X11
- GTK-2
- GTK-3
Après cela, nous pouvons procéder à l’installation de Git.
Installer Git
Pour installer Doom Emacs, nous devons obtenir un référentiel de code distant sur Internet. Pour ce faire, installez Git . Cela nous permet de copier instantanément le code et, plus important encore, de le mettre à jour entre les versions majeures.
Semblable à Emacs, Git est commun à toutes les distributions Linux. Pour l’installer dans Debian et Ubuntu, utilisez apt:
sudo apt install git
Pour Arch Linux, utilisez pacman:
sudo pacman -Syu git
Pour Fedora, utilisez dnf:
sudo dnf install git
Dans Void Linux, utilisez xbps:
sudo xbps-install git
Dans mon cas, j’installe Git dans Void Linux.
Installer Doom Emacs
Pour installer Doom Emacs, nous n’avons qu’à lancer quelques commandes :
git clone --depth 1 https://github.com/hlissner/doom-emacs ~/.emacs.d
Il s’agit d’une commande Git qui récupère le référentiel Doom Emacs pour notre machine.
La fonction clone signifie que nous copions le dernier référentiel lorsque nous exécutons la commande.
L’option depth tronque ensuite l’historique du référentiel aux deux versions les plus récentes du référentiel.
Dans cette commande, nous enregistrons également le référentiel dans le répertoire de configuration par défaut d’Emacs. Pour cette raison, nous devons nous assurer que le répertoire n’existe pas en tapant cette commande :
rm -rf /home/$Utilisateur/.emacs.d/
Après cela, nous devons commencer l’installation. Nous le faisons en tapant la commande suivante :
/home/$Utilisateur/.emacs.d/bin/doom install
Configurations post-installation
Après cela, nous devons faire quelques autres choses pour nous assurer que notre installation ne rencontrera aucun problème.
Tout d’abord, configurez la variable PATH pour détecter le répertoire « /home/$Utilisateur/.emacs.d/doom/bin/ ». Pour ce faire, ajoutez la ligne suivante au fichier « /home/$Utilisateur/.profile » :
export PATH=$PATH:$HOME/.emacs.d/doom/bin
Cela mettra à jour la variable PATH pour inclure le répertoire bin pour Doom. Après cela, nous n’avons qu’à nous reconnecter pour recharger la variable d’environnement.
Pour tester si la variable PATH détecte le répertoire « /home/$Utilisateur/.emacs.d/doom/bin », nous devons exécuter la commande :
doom doctor
Cela garantit que l’installation a été effectuée correctement. S’il y a des problèmes pendant le processus, la fonction Doom Doctor nous le dira.
L’utilitaire Doom : votre compagnon dans Doom Emacs
Le doom doctor n’est qu’une des fonctions disponibles dans l’utilitaire doom. C’est le programme principal qui nous permet de modifier, mettre à jour et réparer Doom Emacs.
Ainsi, les fonctions les plus courantes à connaître sont :
- doom doctor vérifiera toute incohérence avec notre installation initiale. Il est également particulièrement utile lorsque nous rencontrons des problèmes lors de l’utilisation de Doom Emacs. Il vérifiera tous les répertoires et configurations liés à Doom pour les erreurs potentielles.
- doom upgrade nous permet de mettre à jour notre installation sans douleur. Il vérifiera les mises à jour dans le référentiel et synchronisera notre copie avec la dernière et gérera la migration entre les versions. Pour ce faire, la mise à niveau de doom nettoie nos configurations Doom actuelles et organise la mise à niveau.
- doom purge traite des anciens packages et modules qui ont été installés dans notre installation. En tant que tel, si nous avons supprimé un tas de packages, cela supprimera toutes les dépendances inutilisées. Il a également la capacité de compresser les référentiels existants en l’exécutant avec l’indicateur -g.
- doom sync nous permet de fixer nos configurations personnalisées. Lorsque nous avons installé Doom Emacs, il a créé un fichier séparé pour les configurations personnelles sous « /home/$Utilisateur/.doom.d/ ». L’exécution de la fonction de synchronisation activera les configurations qui ont été faites pour .emacs.d dans le répertoire .doom.d.