
Autrefois, il y a longtemps, à l’âge des ténèbres de la technologie, obtenir plus de puissance de carte vidéo signifiait devoir acheter une carte plus puissante (et probablement plus chère !) que votre carte actuelle. Ne serait-il pas formidable si vous pouviez simplement acheter un duplicata de la carte que vous avez actuellement, au lieu de dépenser tout cet argent pour quelque chose de plus récent et plus rapide ?
Eh bien, heureusement, Nvidia et sa technologie multi-GPU « SLI » nous donne juste la solution si vous utilisez l’une de leurs cartes.
Interface de liaison évolutive (SLI)
Alors, qu’est-ce que le SLI ? Et que fait le SLI, ou plus précisément : comment m’aide-t-il à faire tourner plusieurs cartes graphiques pour améliorer mon jeu ? L’interface de liaison évolutive (SLI) est un petit bijou donné à utiliser par les cerveaux de Nvidia en 1998.
Cette technologie a été utilisée pour la première fois par la société 3dfx sur sa gamme de cartes graphiques Voodoo2 en 1998, mais plus tard, la société a été rachetée par Nvidia et la technologie a été mise de côté pendant un certain temps.
En 2004, Nvidia a réédité le SLI avec des mises à jour à pour lui permettre de fonctionner avec la technologie actuelle des bus PCIe.
Bien qu’il existe des problèmes de compatibilité (discutés ci-dessous), associés à l’exécution de plusieurs configurations GPU, le SLI permettra l’utilisation de deux à quatre cartes à la fois. Il y parvient en utilisant un algorithme de traitement parallèle , qui prend les informations, les décompose en morceaux plus petits et permet de travailler sur plusieurs morceaux à la fois par plusieurs cartes.
Modes SLI

Les cartes graphiques Nvidia fonctionneront ensemble en SLI dans trois modes principaux : anti-aliasing SLI, SFR et AFR. Vous pouvez sélectionner et modifier ces modes dans le panneau de configuration Nvidia, qui aurait dû être installé sur votre ordinateur lorsque vous avez installé les pilotes de votre carte vidéo .
Split Frame Rendering (SFR)
Cette méthode prend la trame qui doit être rendue, l’analyse, puis divise la trame horizontalement en autant de morceaux qu’il y a de cartes, et envoie la charge de travail entre eux. Il peut diviser le cadre comme il l’entend en fonction de ce qu’il y a dans le cadre.
Par exemple, si le cadre contient un ciel essentiellement vide et statique dans la moitié supérieure du cadre (moins gourmand en ressources), mais des personnages en mouvement dans la moitié inférieure (plus intensif), alors cela déterminera qu’une carte ferait plus de travail s’il est simplement divisé 50/50. Ainsi, la carte responsable de la partie supérieure de l’écran peut recevoir environ 60% de l’immobilier de l’écran tandis que la carte responsable de la partie inférieure n’aura à traiter que les 40% inférieurs. (Remarque : ces pourcentages ne sont que des exemples vagues, pas des chiffres concrets.)
Rendu d’images alternatives (AFR)
Dans ce mode, les images sont mises en file d’attente et chaque carte restitue une image complète. Ainsi, si vous utilisez 2 cartes, l’une serait responsable des images paires tandis que l’autre serait responsable des images impaires. Ceci est souvent considéré comme plus efficace que SFR pour obtenir des fréquences d’images plus élevées, mais cela peut également causer des problèmes tels que le micro-bégaiement.
Mot-clé : Micro bégaiement – Cela se produit lorsque vous voyez des bégaiements visuels sur votre écran causés par un écart dans les temps de rendu des images entre les cartes. Si les cartes ne sont pas correctement synchronisées, ou si elles n’ont pas assez d’informations pour deviner la prochaine image qui doit être rendue, vous verrez un délai.
SLI anti-aliasing
Ce mode permet une meilleure qualité d’image, par opposition à des fréquences d’images plus élevées. Cela permet de répartir la charge de travail d’anticrénelage entre les cartes, augmentant ainsi la qualité globale de votre image.
L’utilisation de ce mode peut débloquer des modes d’anticrénelage plus élevés dans les jeux (tels que SLI 8x, 16x et même 32x sur les systèmes quad-SLI).
Mot-clé : Anti-aliasing – Les pixels de l’ordinateur sont constitués de carrés, ce qui peut donner aux images rondes un aspect irrégulier sur leurs bords. L’anticrénelage aide à résoudre ce problème en échantillonnant les pixels autour de la zone à problème, puis en remplissant la meilleure estimation approximative.
Compatibilité et problèmes
D’accord, tout ce que vous avez à faire est d’acheter deux cartes graphiques ? Dois-je simplement insérer deux cartes Nvidia dans ma carte mère et l’appeler un jour ? Malheureusement, ce n’est pas si simple. Mais encore une fois, ce n’est jamais le cas…
Deux (ou plus) d’une sorte
La première chose que vous devez savoir, c’est quelles cartes graphiques vont s’associer ; pas n’importe quelles deux cartes fonctionneront. Ils doivent être le même GPU et avoir la même quantité de RAM vidéo.
Par exemple, si vous aviez une GTX 1070 TI 8 Go fabriquée par Asus et une autre ayant exactement les mêmes spécifications, mais fabriquée par MSI, cela fonctionnerait toujours. Une GTX 1070 et une GTX 1080 ne sont pas compatibles, car ce ne sont pas le même GPU.
Vous devrez également vous assurer que les cartes graphiques sont elles-mêmes compatibles SLI, car les cartes sans le port SLI sur le dessus peuvent ne pas être compatibles. En outre, il convient de noter que Nvidia a supprimé la prise en charge du SLI à 3 et 4 cartes pour la série GTX 10. .
Fentes et prises
Le prochain sur la liste est votre carte mère et votre alimentation. Ceux-ci devront tous deux être compatibles SLI.
Cela signifie que votre carte mère aura besoin de suffisamment de PCIe emplacements x16 pour correspondre à votre nombre de GPU et que votre alimentation aura besoin de suffisamment de connecteurs PCIe pour alimenter le nombre de cartes que vous utiliserez.
Voyant double
Une idée fausse courante à propos du SLI est que vous pouvez obtenir une RAM vidéo double, triple ou même quadruple avec plus de cartes graphiques. Malheureusement, Nvidia SLI n’utilise que la RAM d’une seule carte, car chaque carte doit accéder aux mêmes informations en même temps.
Qu’est-ce que le pont SLI ?
La dernière chose dont vous aurez besoin pour exécuter votre configuration SLI est un pont SLI. Nvidia utilise un connecteur physique pour relier les cartes graphiques entre elles, leur permettant de communiquer entre elles sans utiliser de bande passante précieuse sur les slots PCIe.
Vous aurez besoin de l’un des deux ponts SLI : soit le pont standard (pour les cartes les moins puissantes), soit un pont à large bande passante (pour les cartes les plus puissantes).
Performance
Nous savons donc ce qu’est le SLI, comment il fonctionne et ce dont vous avez besoin pour l’utiliser. Mais devriez-vous vous précipiter pour acheter ces deuxième et troisième GTX 1080 TI et devoir dire à votre femme que tout le bébé devra attendre ?
Eh bien, c’est là que les eaux deviennent un peu troubles. Alors que Nvidia prétend que deux fois plus de performances sont possibles avec deux fois plus de cartes, c’est rarement le cas.
Le problème est que les jeux ne savent pas nativement comment utiliser correctement plusieurs cartes vidéo et que les développeurs doivent y ajouter des profils SLI. Ce n’est pas une tâche facile et peut prendre beaucoup de temps, donc la plupart des développeurs ne prennent pas le temps.
Cela signifie qu’à moins que vous ne jouiez à un jeu AAA, il est possible qu’il n’y ait pas d’augmentation des performances (en fait, il y a même la possibilité d’une diminution des performances).