Qu’est-ce que Puppy Linux? Tout ce que tu as besoin de savoir

0

Vous savez probablement que Linux peut fonctionner sur la plupart des appareils. Vous savez peut-être même qu’il peut effectuer la plupart des tâches, par exemple, les supercalculateurs, les serveurs Web et même les systèmes à faibles spécifications.

Une distribution Linux particulièrement apte à s’exécuter sur des ordinateurs avec des spécifications système et des ressources minimales est Puppy Linux.

Qu’est-ce que Puppy Linux?

Publicité

Lancé à l’origine en 2003, Puppy Linux est une famille de systèmes d’exploitation Linux rapides, polyvalents et compacts.

L’empreinte d’installation de Puppy Linux est inférieure à 300 Mo, mais il est livré avec toutes les applications quotidiennes courantes dont vous avez besoin. Cela le rend prêt à l’emploi, ce qui signifie qu’il convient à tout le monde, quel que soit son âge.

Publicité

De plus, il existe un joli dock par défaut de style macOS pour assurer la simplicité sur le bureau. Et si vous n’aimez pas l’apparence de Puppy Linux, il est personnalisable, avec une sélection de thèmes et de fonds d’écran.

Puppy Linux existe depuis si longtemps qu’il offre une variété considérable. Outre les différentes versions officielles, il existe des centaines de «puplets», des créations Puppy Linux personnalisées axées sur des exigences spécifiques.

La petite taille de téléchargement de Puppy Linux signifie que vous pouvez l’installer sur un CD-ROM à l’ancienne, une clé USB, une carte SD ou tout autre support de stockage amorçable que vous pouvez trouver. Vous pouvez installer Puppy Linux sur un PC, dans une machine virtuelle ou même sur un périphérique USB amorçable.

Ce n’est pas Puppy Linux

Vous savez maintenant ce qu’est Puppy Linux. Mais qu’est-ce pas?

Eh bien, Puppy Linux n’est pas comme la plupart des autres distributions Linux. Pour commencer, ce n’est pas une seule distribution. Il s’agit plutôt d’un ensemble de distributions avec une philosophie commune.

Ces distributions sont destinées à « fournir des comportements et des fonctionnalités cohérents », de sorte que la « saveur » que vous choisissez ne devrait pas vraiment avoir d’importance. Puppy Linux est divisé en trois groupes généraux:

  • Les distributions officielles de Puppy Linux sont à usage général et maintenues par l’équipe Puppy Linux à l’aide d’une version système appelée Woof-CE
  • Des distributions «Woof-built» construites avec Woof-CE sont également disponibles, principalement conçues avec des besoins spécifiques à l’esprit.
  • Puplets, quant à lui, est le troisième type de distribution Puppy Linux, généralement maintenu par la communauté Puppy Linux. Parmi ceux-ci figurent des marionnettes non anglaises et des marionnettes à usage spécial.

Bien que Puppy Linux ne soit pas basé sur une distribution spécifique, vous trouverez des versions basées sur Raspbian Buster (pour le Raspberry Pi) et Ubuntu. Il existe même une version Slackware.

Principales fonctionnalités de Puppy Linux

En tant que distribution Linux légère, Puppy Linux ne vous donnera rien d’extraordinaire. Bien que le bureau soit agréable à regarder, la vue par défaut peut être modifiée avec un nouveau thème ou arrière-plan si nécessaire.

En fait, l’une des premières choses que vous verrez lorsque vous démarrez Puppy Linux est la possibilité de commencer à le personnaliser.

Pendant ce temps, vous pouvez facilement installer des applications supplémentaires. Le gestionnaire de paquets Puppy Linux fournit à peu près tous les logiciels Linux que vous pouvez imaginer, bien que de nombreuses dépendances courantes soient absentes. En tant que tel, l’installation de certaines applications et utilitaires peut prendre un certain temps.

Que devrez-vous installer? Eh bien, voici ce dont vous n’avez pas besoin:

  • Abiword
  • Pare-feu
  • HexChat
  • PeasyPDF
  • GIMP
  • Inkscape
  • Boeuf mort
  • Transmission
  • Claws Mail
  • Firefox (en tant que navigateur Light)

De plus, Puppy Linux propose une foule d’utilitaires couvrant tout, des lanceurs aux outils de réseau et aux lecteurs multimédias.

Quel Puppy Linux devriez-vous utiliser?

Avec autant de versions de Puppy Linux disponibles, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure version à utiliser.

Eh bien, cela dépend vraiment de l’appareil que vous prévoyez d’utiliser.

  • Si vous disposez d’un PC 64 bits moderne, utilisez le BionicPup64 basé sur Ubuntu Bionic 64. Ceci est compatible avec les référentiels Ubuntu.
  • Vous voulez bénéficier d’une distribution LTS (support à long terme)? XenialPup d’Ubuntu Xenial est disponible en versions 32 bits et 64 bits.
  • Pour les systèmes plus anciens, Ubuntu Tahr a des versions 32 et 64 bits de TahrPup.
  • Utilisez un Raspberry Pi? Raspup est le choix évident, et plus léger que Raspbian Lite.
  • Pour une expérience Linux barebones, SlackoPuppy basé sur Slackware a des versions 32 et 64 bits.

Comme Puppy Linux est si compact, il ne vous faudra pas longtemps pour les télécharger et les essayer tous. Téléchargez simplement Puppy Linux pour commencer.

Comment installer Puppy Linux

L’installation est simple. Copiez simplement l’ISO téléchargé sur un périphérique amorçable, chargez-le sur votre ordinateur, redémarrez et attendez le menu de démarrage en direct.

La petite taille permet à Puppy Linux de démarrer sur n’importe quel CD ou clé USB et de fonctionner avec un processeur faible et une faible quantité de mémoire. S’il n’y a pas de disque dur, Puppy Linux peut fonctionner à partir de n’importe quel périphérique USB amorçable.

Prêt à installer? Heureusement, c’est l’une des installations Linux les plus simples que vous rencontrerez. Sélectionnez Applications> Configuration> Installateur Puppy puis suivez les instructions. Celles-ci sont un peu différentes de ce que vous verriez normalement lors de l’installation d’un système d’exploitation.

Vous serez invité à créer manuellement une partition à l’aide du gestionnaire de partition GParted préinstallé. Prenez un moment pour faire un clic droit sur la nouvelle partition et sélectionnez l’indicateur racine pour gagner du temps plus tard. Avec le périphérique cible de l’installation sélectionné, confirmez toutes les options puis choisissez l’installation Frugal.

Cela présente plusieurs avantages, par exemple, enregistrer vos paramètres personnels dans un fichier de sauvegarde dédié, améliorer le double démarrage, etc. Il est préférable à l’installation complète, qui devrait être enregistrée pour les systèmes limités avec des processeurs lents.

L’installation Frugal signifie que vous devez enregistrer votre session lors de l’arrêt de Puppy Linux. Cependant, le système d’exploitation est si léger qu’il s’agit d’une concession acceptable. Lorsque vous faites cela, cliquez sur Enregistrer, sélectionnez un nom, choisissez le cryptage, puis enregistrez à votre emplacement préféré. De plus, si vous avez décidé de vous fier uniquement à l’environnement en direct, toutes les modifications que vous avez apportées peuvent être enregistrées de la même manière.

L’installation est terminée une fois que vous avez installé Grub4dos pour créer un menu de démarrage. Cela est nécessaire, que vous ayez ou non d’autres systèmes d’exploitation installés.

C’est simple et garantit que vos paramètres sont conservés après une mise à niveau du système.

Pouvez-vous utiliser Puppy Linux sur un PC haut de gamme?

Si vous avez un ordinateur de faible spécification, il est logique d’exécuter quelque chose avec des besoins en ressources inférieurs. Mais que faire si vous avez un ordinateur haut de gamme et de haute spécification?

Eh bien, vous devriez rechercher un système d’exploitation qui fonctionne aussi vite que le système le permet. Du point de vue des performances, cela pourrait signifier que tout est lisse, efficace et rapide. Des mises à jour critiques seront installées si nécessaire, réduisant ainsi l’exposition aux problèmes de sécurité; certains d’entre eux peuvent entraîner des ralentissements des performances. De même, assurez-vous d’utiliser le pare-feu intégré.

Alors que certaines distributions Linux préinstallent des thèmes élaborés disponibles avec les environnements de bureau les plus sophistiqués, Puppy Linux ne le fait pas. Bien que vous ayez la possibilité de rendre votre installation incroyable, si les performances sont votre préférence, cette distribution à faibles ressources est une excellente option.

Vous recherchez une distribution Linux légère? Essayez Puppy Linux

Le reste dépend de toi. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec Puppy Linux à partir de maintenant. Beaucoup de gens choisissent Puppy Linux plutôt que les distributions traditionnelles car il fonctionne, fonctionne rapidement et possède de superbes graphismes pour une distribution légère. Par conséquent, vous faites plus de travail rapidement et la distribution ne vous gêne pas afin de ne pas vous enliser.

Publicité