
Dans cet article, nous expliquons ce qu’est RegAsm.exe , comment enregistrer ou désenregistrer un fichier DLL à l’aide de RegAsm.exe et en quoi il est différent de Regsvr32.exe.
Qu’est-ce que RegAsm.exe sur Windows 11 / 10 ?
RegAsm est la forme abrégée de Register Assembly . RegAsm.exe est un véritable composant de Windows développé par Microsoft. RegAsm.exe ouvre l’outil d’enregistrement d’assemblage. Lorsque l’outil d’enregistrement d’assembly est ouvert, il lit les métadonnées dans un assembly et ajoute les entrées nécessaires au registre. RegAsm.exe est uniquement responsable de l’ouverture de l’outil d’enregistrement d’assemblage. Il ne représente aucune menace pour votre PC. Cependant, il existe des cas où certains logiciels malveillants sont camouflés en tant que RegAsm.exe.
L'outil d'enregistrement d'assembly lit les métadonnées dans un assembly et ajoute les entrées nécessaires au Registre, ce qui permet aux clients COM de créer des classes .NET Framework de manière transparente. Une fois qu'une classe est enregistrée, tout client COM peut l'utiliser comme si la classe était une classe COM. La classe n'est enregistrée qu'une seule fois, lorsque l'assembly est installé. Les instances de classes au sein de l'assembly ne peuvent pas être créées à partir de COM tant qu'elles ne sont pas réellement enregistrées.
RegAsm.exe est-il un logiciel malveillant ?
Parfois, les programmes antivirus de notre ordinateur peuvent signaler certains fichiers système importants du système d’exploitation Windows comme des menaces. Cela peut être un faux positif ou cela peut arriver si un logiciel malveillant se fait passer pour un fichier du système d’exploitation en prenant le même nom. Cela peut aussi arriver avec RegAsm.exe !
Si vous avez installé un programme piraté et que votre antivirus a signalé RegAsm.exe, alors :
- Désinstallez complètement le programme malveillant.
- Scannez votre PC avec un programme antivirus et anti-malware
- Supprimez les programmes d’installation piratés ou les fichiers qui s’y rapportent de votre PC
De cette façon, vous pouvez ramener votre PC à la normale.
Pour éviter que RegAsm.exe infecté par des logiciels malveillants ne pénètre dans votre PC, n’installez pas Microsoft Office, Windows ou tout autre programme piraté. C’est la seule façon d’éviter les logiciels malveillants et de sécuriser votre PC.
Comment désinscrire une DLL à l’aide de RegAsm.exe ?
Pour exécuter l’outil, utilisez l’invite de commande Visual Studio Developer ou Visual Studio Developer PowerShell. La désinscription d’un DLL à l’aide de RegAsm.exe est aussi simple que l’inscription.
Ouvrez l’invite de commande et exécutez la commande suivante en remplaçant le nom « NomFichierDll » par le nom que vous souhaitez désinscrire.
regasm /u "NomFichierDll".dll
Pour désinscrire complètement le DLL, vous devez également désinscrire la bibliothèque de types du DLL. Pour ce faire, exécutez la commande suivante.
regasm "NomFichierDll" /tlb /unregister
En quoi RegAsm.exe est-il différent de Regsvr32.exe ?
Regsvr32.exe est un outil de ligne de commande utilisé pour enregistrer les DLL et les contrôles ActiveX dans le Registre. Pendant ce temps, RegAsm.exe crée des entrées de registre pour que les composants .NET ressemblent à des composants COM. RegAsm.exe est fourni avec le SDK .NET.
Qu’est-ce que la base de code Regasm ?
La ligne de commande RegAsm Codebase est utilisée pour créer une entrée pour le codebase dans le registre. L’entrée de base de code dans le Registre spécifie le chemin d’accès à l’assembly qui n’est pas installé sur le Global Assembly Cache. Le Global Assembly Cache stocke les assemblys sur votre PC qui sont utilisés par plusieurs programmes. Le fichier d’assembly pour lequel vous utilisez la base de code doit être un assembly avec nom fort pour éviter les conflits avec d’autres dans le Global Assembly Cache.