
Avec autant de VPN sur le marché ces jours-ci, il est difficile de savoir lequel choisir. Voici pourquoi les VPN no-log valent la peine d’être envisagés.
Si vous recherchez un réseau privé virtuel (VPN), l’un des points forts est la promesse qu’il ne conservera aucun journal.
Dans la copie marketing, cela est souvent considéré comme une politique VPN sans journal ou sans journal. C’est l’assurance que votre fournisseur ne conserve pas vos « logs » lorsqu’il utilise ses serveurs pour naviguer sur le Web.
Mais que sont les journaux VPN et les VPN sans journaux, et pourquoi sont-ils importants ? Continuez à lire pour le découvrir.
Que sont les journaux VPN ?
Par leur architecture sous-jacente, les VPN vous aident à naviguer de manière anonyme en cryptant votre trafic et en le faisant passer par leurs tunnels sécurisés. De cette façon, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ne sait pas quels sites Web vous visitez.
Tout ce qu’ils voient, c’est que vous êtes connecté à un serveur VPN. Un journal est simplement un enregistrement d’un événement. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, cet « événement » est noté dans un fichier journal. Un fichier journal est comme un livre qui garde une trace de tous les événements au sein d’un système, d’un serveur ou d’une application.
Les fichiers journaux contiennent tout, depuis les modèles d’utilisation, la ressource à laquelle le client accède et à quelle heure, la durée de la connexion, etc. Si vous vous connectez à un serveur VPN, puis utilisez son adresse IP pour naviguer sur le Web, le serveur VPN enregistrera tout sur cette session.
Ainsi, même si vous avez esquivé les regards indiscrets de votre FAI, votre fournisseur VPN sait qui vous êtes et tout sur vos aventures en ligne. En d’autres termes, si vous utilisez un VPN, vous transférez uniquement les journaux que votre FAI aurait autrement conservés à votre fournisseur VPN.
Il existe deux types de journaux que votre fournisseur peut conserver : les journaux de connexion et d’activité (utilisation). Les journaux de connexion incluent des détails sur votre connexion. Ceux-ci incluent des détails sur votre adresse IP source, la durée, l’utilisation des données, l’heure, la date de connexion, le protocole VPN utilisé, etc.
Les journaux de connexion aident les fournisseurs VPN à appliquer des limites de service, comme le nombre de connexions simultanées, et aident à gérer les charges de travail entre les serveurs. Mais ne vous y trompez pas, les fournisseurs peuvent utiliser les journaux de connexion pour vous identifier.
Et c’est là que les VPN sans journal entrent en jeu, comme vous le découvrirez ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un VPN no-log ?
Un VPN no-log promet de ne pas conserver ou « enregistrer » votre trafic lorsque vous utilisez leurs serveurs virtuels pour naviguer sur le Web.
Au mieux, les VPN sans journal conservent un minimum de journaux qui, espérons-le, ne peuvent pas être utilisés pour vous identifier. Certains fournisseurs VPN promettent de ne pas conserver vos journaux d’activité ou d’utilisation, tandis que d’autres promettent de ne pas conserver les journaux d’utilisation et de connexion. Ne pas enregistrer votre activité garantit que vous êtes protégé non seulement à la fois par les autorités chargées de l’application des lois et par votre fournisseur VPN.
Idées fausses courantes sur les VPN sans journal
L’idée de ne pas enregistrer votre activité est une grande victoire pour la confidentialité. Mais il n’y a pas un seul fournisseur VPN qui ne conserve pas entièrement vos journaux.
Chaque service VPN conserve des journaux utilisés pour s’assurer que le service fonctionne bien. Ils tiennent compte des limitations telles que les plafonds de données et le nombre de connexions simultanées pour le support technique et d’autres raisons.
Vous devez vous méfier du type de journaux conservés – n’achetez pas simplement les peluches de relations publiques lancées autour de zéro journaux. Plongez dans les politiques de confidentialité pour le savoir.
Pourquoi les VPN sans journal sont importants
La non-journalisation est la promesse importante de l’anonymat, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent les services VPN en premier lieu.
En ne conservant aucune activité d’utilisation, les fournisseurs de VPN n’ont aucune preuve à fournir au cas où l’un de leurs clients ferait l’objet d’une enquête par les autorités chargées de l’application des lois, et ils sont sommés de fournir des journaux. De cette façon, un service VPN ne peut pas aider dans les enquêtes car il n’y a aucune donnée à fournir.
Une politique de non-journalisation est la façon dont les fournisseurs de VPN assurent aux utilisateurs qu’ils ne doivent pas s’inquiéter de leurs activités.
Votre service VPN conserve-t-il des journaux ?
Honnêtement, il n’y a aucun moyen de savoir si votre fournisseur VPN conserve ou non des journaux ou lesquels sont conservés. C’est difficile à dire, mais l’anonymat est l’une des principales raisons d’utiliser ce type de réseau . C’est pourquoi les fournisseurs invitent des entreprises externes à les auditer pour voir s’ils trouvent quelque chose.
Autant les entreprises invitent des auditeurs externes, autant vous devez prendre ces rapports avec un grain de sel. Pour la plupart, les promesses de non-enregistrement sont entièrement basées sur la confiance.
Cependant, il existe un moyen garanti de savoir si un fournisseur VPN tient des journaux : lorsqu’il est convoqué par les autorités pour fournir des preuves ou lorsque les forces de l’ordre saisissent leurs serveurs. S’il n’y a pas de journaux, il n’y a rien à remettre aux forces de l’ordre.
Avant de vous engager dans un réseau, vous devez également faire vos recherches pour éviter les mauvais VPN . Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, cherchez ailleurs et ne vous engagez pas.
Protégez votre anonymat avec les VPN Zero-Log
Les fournisseurs de VPN se présentent souvent comme des fournisseurs sans journal ou sans journal. Il est important de vérifier que votre activité en ligne est anonyme lorsque vous utilisez un VPN.
La meilleure façon de mieux protéger votre activité est d’utiliser un VPN sans journal qui ne stocke rien qui pourrait être utilisé pour vous identifier.
Pour trouver le meilleur fournisseur de VPN sans journal, vous devrez faire quelques recherches au préalable. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez mieux placé pour choisir celui qui vous convient le mieux.