
Cela peut être ennuyeux lorsque votre Wi-Fi n’est pas disponible dans toutes les zones de votre maison. Vous voulez vous asseoir là où vous placez votre nouvelle chaise mais réalisez que vous ne pouvez pas vous connecter à votre Wi-Fi là-bas. Bien sûr, vous pouvez essayer un répéteur , mais il n’est pas toujours facile à configurer. Un Wi-Fi maillé peut être une solution plus simple, mais plus efficace.
Tout ce que vous avez à faire est de le brancher et de suivre les instructions que l’application vous donne. C’est une excellente option si vous ne vous entendez pas beaucoup avec la technologie mais que vous avez besoin de votre Wi-Fi partout.
Qu’est-ce qu’un Wi-Fi maillé?
Avec un Wi-Fi maillé, vous avez besoin de deux appareils ou plus qui fonctionnent comme des routeurs. Ils sont similaires aux prolongateurs Wi-Fi, mais sans les tracas liés à leur configuration. Avec un système maillé, vous n’aurez pas besoin de noms de réseau différents, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles.
Ces systèmes fonctionnent comme une série de mini-appareils Wi-Fi qui permettent au signal de se superposer d’un appareil à un autre. Cela vous permettra d’éliminer ces points morts Wi-Fi. Chaque appareil enverra des informations de routage aux autres appareils que vous avez configurés dans votre maison.
Les signaux gonflent généralement, se propageant entre les étages et les pièces. Au fur et à mesure que vous connectez plus d’appareils maillés, ces bulles de signaux recouvrent votre maison.
En quoi un Wi-Fi maillé est-il différent des prolongateurs Wi-Fi?
Les extendeurs Wi-Fi améliorent votre réseau Wi-Fi actuel, mais avec un Wi-Fi maillé, un réseau Wi-Fi complètement différent est créé. Vous pouvez contrôler votre maillage Wi-Fi via une application facile à utiliser et, par conséquent, oublier cette page d’administration laborieuse sur votre routeur.
Les extendeurs Wi-Fi ne peuvent pas communiquer entre eux, contrairement aux appareils maillés Wi-Fi. Contrairement aux extendeurs Wi-Fi qui ne peuvent «communiquer» qu’avec le routeur principal, les appareils maillés Wi-Fi peuvent communiquer entre eux de quelque manière que ce soit, ce qui vous permet d’obtenir la meilleure couverture possible.
Une autre différence entre les extendeurs Wi-Fi et un Wi-Fi Wi-Fi est que le maillage Wi-Fi transmet un réseau Wi-Fi différent. Chaque concentrateur que vous placez fonctionne plus comme un routeur au lieu de répéter le signal. Cependant, vous n’avez toujours qu’un seul réseau principal. Les appareils se connectent automatiquement à l’appareil maillé le plus proche, ce qui vous donne également un signal plus fort, où que vous soyez dans votre maison.
Comment configurer un réseau maillé
Il est vrai que les extendeurs ont tendance à être plus compliqués à mettre en place. Ils ne sont pas impossibles mais sont plus compliqués que votre routeur standard ou même les systèmes maillés.
Ce qui facilite la configuration d’un Wi-Fi maillé, c’est qu’il fonctionne davantage comme des routeurs. En fait, le premier appareil remplace votre routeur principal, ou vous connectez simplement le premier appareil à votre routeur existant. Vous devrez placer le premier appareil dans une zone ouverte, comme avec un routeur normal.
Une fois qu’il est connecté à votre modem, vous utiliserez n’importe quelle application conçue pour votre système pour la configurer. Il s’agit principalement de configurer un nom de réseau et de s’assurer qu’il est bien connecté. Ensuite, espacez des unités supplémentaires en fonction de l’emplacement de vos points morts. Tout ce que vous avez à faire est de les brancher sur une prise électrique disponible et de les laisser se connecter automatiquement à votre réseau. L’application vous guidera tout au long du processus.
En règle générale, vous pouvez être entièrement configuré avec un réseau maillé en quelques minutes. Tant que chaque appareil est à portée de l’un des autres appareils, vous êtes prêt. Vous n’avez pas à vous soucier de l’espacement des périphériques uniquement en fonction du premier.