
Votre carte graphique est vital pour les jeux, mais à quel point devriez-vous la laisser chauffer ?
Chaque appareil ou machine d’affichage moderne dispose d’une forme de carte graphique pour aider à générer des images et des graphiques informatiques. Le GPU (carte graphique) , qui signifie unité de traitement graphique, est l’un des composants les plus importants d’un PC , dans les espaces personnels et professionnels.
Sans une carte graphique , des jeux hautes performances et des éléments d’interface utilisateur élaborés ne seraient pas possibles. Pour garder votre machine en bon état, il est important de savoir quelle température est acceptable pour les jeux. À quel point pouvez-vous laisser votre carte graphique fonctionner avant que cela ne devienne un problème ?
Avez-vous besoin d’une carte graphique pour les jeux ?
Votre carte graphique est utilisée dans un large éventail d’applications, y compris le rendu graphique et vidéo. Cependant, elle est surtout connue pour ses capacités de jeu.
Les jeux vidéo sont exigeants en termes de calcul, avec des graphismes réalistes et des cartes de jeu vastes et complexes, en plus des technologies d’affichage avancées telles que la 4K, des taux de rafraîchissement élevés et les jeux de réalité virtuelle.
Ces nouvelles fonctionnalités entraînent une pression accrue sur le traitement graphique. Le GPU de votre machine est très important car il permet aux jeux de fonctionner plus efficacement tout en répondant à une demande supplémentaire sur le système.
Facteurs qui contribuent à la surchauffe de la carte graphique
Les caractéristiques qui contribuent à la surchauffe de la carte graphique incluent :
- La qualité du système de refroidissement du GPU
- Température ambiante
- Jeux dépendant du GPU
- Qualité du boîtier
- Qualité du flux d’air
- La poussière
- Votre ordinateur est vieux
- Les ventilateurs d’ordinateur ne fonctionnent pas
Quelle est la température idéale de votre carte graphique pour les jeux ?

Les températures de jeu optimales de la carte graphique vont de 65 à 85 °C (149 à 185 °F) dans des conditions d’utilisation normales. Il est important de noter que les températures du GPU dépendent du fabricant et du modèle de la carte graphique. De plus, la température optimale de la carte graphique pour les jeux ne doit pas dépasser 85 °C (185 °F), même si certains sont mieux notés.
Une bonne température de la carte graphique pour les jeux est difficile à déterminer avec précision en raison des différents modèles proposés par les fabricants de la carte graphique. Ils ont souvent leur propre plage de température sécurisée . Cependant, une règle générale est de maintenir la température en dessous de 85 °C, et en cas de doute, plus il fait frais, mieux c’est.
Que signifie une température élevée de la carte graphique?
Une température élevée de la carte graphique peut signifier plusieurs choses. Normalement, cela signifie simplement que la carte graphique travaille dur. Ce n’est pas une cause immédiate de préoccupation, surtout si les températures de fonctionnement sont normales. Cependant, si vous remarquez des températures élevées soutenues pendant plusieurs heures ou plus, vous pouvez commencer à rencontrer des problèmes de performances.
Utilisez une application de surveillance du matériel pour suivre les pics de température de votre carte graphique et ce que vous faites au fur et à mesure. Cela peut aider à résoudre les futurs problèmes de GPU. Testez régulièrement les performances de votre ordinateur pour vous assurer qu’il gère vos tâches préférées comme il se doit.
Comment faire baisser la température de la carte graphique
Une fois que la température de la carte graphique augmente, vous devez savoir comment le ramener à un niveau de fonctionnement sûr.
1.Augmentez le flux d’air vers votre ordinateur
Placez votre PC dans un endroit où le flux d’air n’est pas limité car les ventilateurs doivent pouvoir faire leur travail facilement. Évitez de placer votre bureau sur un tapis ou à l’intérieur d’une armoire. De même, les PCs portables ne doivent pas être placés sur vos genoux en raison de la chaleur produite par le corps humain.
2.Nettoyez votre PC et votre carte graphique
Utilisez une bombe d’air comprimé pour nettoyer les zones inaccessibles ainsi que les puces et les processeurs sensibles de votre ordinateur.
3.Ajoutez ou améliorez les éléments de refroidissement de votre ordinateur
En remplaçant vos ventilateurs par des puissants ou en ajoutant des ventilateurs supplémentaires, vous améliorerez la circulation de l’air. Vous pouvez également envisager d’autres mécanismes de refroidissement pour ordinateurs, tels que des supports de refroidissement pour ordinateurs portables ou des systèmes de refroidissement par liquide.