
Les PC et leurs composants évoluent en permanence pour offrir de meilleures performances. La mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire (SDRAM) – ce qui permet un stockage rapide mais temporaire sur votre PC – n’est pas différente, et au fil des ans, la SDRAM à double débit de données (DDR) a traversé les générations. Jusqu’à récemment, la forme la plus courante de SDRAM était la DDR4, qui venait après la DDR3 et ainsi de suite.
Alors que Samsung travaille apparemment déjà sur la SDRAM DDR6, la génération DDR5 vient tout juste d’être mise au point avec la sortie des processeurs de bureau Intel Core « Alder Lake » de 12e génération . Ces processeurs sont jusqu’à présent les seules puces grand public compatibles avec la mémoire DDR5, bien que cela devrait changer dans un proche avenir.
Examinons comment la RAM DDR5 se compare à l’ancienne (mais toujours pertinente) RAM DDR4, ainsi que où elle est compatible et si cela vaut la peine d’être mis à niveau.
Différences majeures entre la RAM DDR4 et DDR5
La vitesse de la SDRAM est généralement mesurée en débit de données et en fréquence d’horloge, et il y a quelques termes clés ici pour aider à donner un sens aux chiffres. Le débit de données RAM est mesuré en mégatransferts par seconde (MT/s), en particulier dans les documents officiels ou lorsque de nouveaux produits sont révélés par les principaux fabricants. Cette mesure n’est pas vue aussi souvent pour les listes commerciales, et si vous avez acheté de la RAM avant, vous êtes sans aucun doute habitué à quelque chose comme « DDR4-3200MHz » étant la convention de dénomination standard.
D’où vient le numéro « 3200MHz » dans ce cas ? La mesure du MHz est en quelque sorte devenue la référence pour le débit de données, c’est pourquoi nous voyons généralement des chiffres annoncés entre 1 600 MHz (MT/s) et 3 200 MHz (MT/s) pour la RAM DDR4. Les fréquences d’horloge DDR4 vont généralement de 800 MHz à 1 600 MHz, et vous pouvez voir d’où vient le « double débit de données » en DDR. Parce que le bus transfère à chaque extrémité du cycle d’horloge (le haut et le bas), il double effectivement le taux MT/s. L’overclocking peut pousser ces chiffres plus haut, et quelque chose comme l’excellent Corsair Vengeance LPX se vend à une vitesse de 3 600 MHz (MT/s).
La DDR5 améliore la DDR4 en termes de débit de données et d’horloge. Les débits de données DDR5 fonctionnent généralement dans une plage de 4 800 MHz (MT/s) à 8 400 MHz (MT/s), ce dernier nombre augmentant déjà à mesure que la technologie évolue. Pour la DDR5, les fréquences d’horloge reprennent également là où la DDR4 s’arrête, avec une plage de 1 600 MHz à 4 800 MHz.
Capacité, canaux et efficacité

Chaque barrette de RAM (également appelée DIMM) se compose d’un ensemble de modules de circuits intégrés séparés (ou matrices) en fonction de la capacité de la RAM. Alors que la DDR4 avait une densité de matrice maximale de 16 Go, la DDR5 quadruple ce nombre à 64 Go. Cela se traduit par des clés RAM DDR5 avec une capacité globale beaucoup plus importante que la DDR4. Au fur et à mesure que nos besoins en mémoire augmentent, les bâtons de RAM d’une capacité supérieure à 64 Go évolueront avec la DDR5.
Alors que la largeur globale des données pour la DDR4 et la DDR5 reste la même, l’architecture des canaux DDR5 a changé. Chaque DIMM dispose désormais de deux canaux au lieu d’un seul, ce qui améliore l’efficacité en permettant au processeur d’accéder simultanément plusieurs fois à la même barrette de RAM. La DDR5 double également le découpage et la longueur des rafales par rapport à la DDR4. Combiné à la nature double canal de chaque DIMM DDR5, cela améliore encore l’efficacité.
La gestion de l’alimentation de la RAM DDR4 est gérée par la carte mère. Cela change avec la DDR5, où il y a un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) construit directement sur la clé de RAM. Cela permet de s’assurer que l’énergie n’est pas gaspillée sur des modules DIMM qui n’ont pas besoin d’autant de jus. Et enfin, la DDR5 fonctionne à une tension inférieure à celle de la DDR4. Ce n’est pas un énorme changement, mais la baisse de 1,2 V à 1,1 V sera beaucoup plus évidente dans les appareils plus petits.
Performances DDR5 dans le monde réel
La RAM DDR5 offre des améliorations intéressantes sur le papier, mais comment cela se traduit-il en performances réelles ? Dans nos revues Corsair Dominator Platinum RGB DDR5 et XPG Lancer DDR5 , le maître RAM Rich Edmonds a testé les performances brutes sur un tas de références.
La confrontation de ces deux kits DDR5 à la RAM G.SKILL Trident Z Neo DDR4-3600 a donné des résultats sans surprise. Les performances étaient presque au même niveau, à l’exception de quelques tests. Les taux de transfert sont excellents, mais la latence plus élevée (C38 pour les kits Corsair et XPG DDR5) signifie qu’il n’y a toujours pas une énorme différence entre la DDR4 et la DDR5. C’est le tout début de la technologie DDR5, et elle a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre la même maturité que celle dont jouit actuellement la DDR4.
Compatibilité, disponibilité et prix
La RAM DDR5 est actuellement compatible avec les processeurs Intel « Alder Lake » de 12e génération, notamment les processeurs Intel Core i5-12600K , Intel Core i7-12700K, Intel Core i9-12900K et leurs homologues KF. Ces processeurs sont en fait également compatibles avec la RAM DDR4, bien que les cartes mères ne fonctionnent qu’avec un seul type de RAM. Vous devrez décider avant d’investir dans une nouvelle carte mère.
Oui, le socket du processeur a changé, donc toutes les puces Intel de 12e génération ont besoin d’une carte mise à jour. Les prix des cartes mères avec support DDR4 et DDR5 diffèrent un peu, ce qui est évident dans notre tour d’horizon des meilleures cartes mères pour l’Intel Core i5-12600K .
En raison des ruptures de stock, il est presque impossible d’acheter de la RAM DDR5 en ce moment. Et même lorsqu’elle est disponible, elle est nettement plus chère que la RAM DDR4. Notre collection de la meilleure RAM pour les processeurs Intel de 12e génération , qui comprend à la fois les options DDR4 et DDR5, démontre à nouveau une partie de la disparité des prix.
Investir dans la RAM DDR5 dès maintenant est logique si vous avez un budget plus important et que vous pouvez réellement trouver du stock. Beaucoup de gens ne craignent pas d’être parmi les premiers à adopter, et la DDR5 a le potentiel de vraiment faire exploser la DDR4. Si vous avez un budget plus serré mais que vous disposez toujours d’une configuration Intel de 12e génération, il est clair que la DDR4 haut de gamme peut suivre les performances actuelles de la DDR5. Notre liste des meilleures RAM DDR4 peut vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin si vous choisissez de ne pas adopter la DDR5 dans son état actuel.