
Dans la foulée du Raspberry Pi Zero est venu un nouveau RasPi haut de gamme – le Raspberry Pi 3. Dans cet article, nous examinons le nouveau Pi et arrondissons les fonctionnalités et les performances du dernier produit phare Pi.
Et oui, les jeux rétro et le streaming vidéo sont devenus beaucoup plus amusants.
Troisième fois chanceux
La sortie du Pi Zero a été un choc pour certains d’entre nous. Il était petit, et même s’il n’était pas le Pi le plus rapide du marché, il était plus petit et plus rapide que le Pi d’origine. Toujours sous le choc du Zero, nous sommes tombés sur le Pi 3, un tout nouveau produit phare Pi avec un paquet de nouvelles fonctionnalités, toutes entassées dans une carte de la même taille et de la même configuration que le Pi2 (plus à ce sujet dans une seconde) .
Le Pi 3 contient une augmentation de la vitesse du processeur, ainsi que le WiFi et le Bluetooth intégrés. Si c’était tout ce que vous saviez à ce sujet, vous seriez pompé et l’achèteriez quand même, non? Mais c’est bien plus qu’un simple Pi plus rapide. Pour commencer, il s’agit d’un Pi 64 bits qui ouvre un tout nouveau monde de logiciels dans le futur. Bien que le WiFi et le Bluetooth soient agréables à avoir, la clé de la raison pour laquelle le Pi3 les a est trois mots: «Internet des objets».
C’était un gros problème que Microsoft ait annoncé que Pi avait accès à Windows 10, mais il s’est avéré que c’était un abus de langage; il avait l’IoT basé sur certains aspects de Windows 10. Évidemment, dans le futur, il pourrait y avoir un véritable Windows 10 sur le Pi quand il deviendra assez puissant. Mais l’IoT est la réponse à de nombreuses questions «pourquoi» sur Pi3.
C’est donc plus rapide et meilleur. Est-ce tout?
Déplacer les choses
Le processeur principal du Pi3 est un processeur ARM Cortex-A53 quadricœur à 1,2 GHz de Broadcom, la puce graphique est la même Videocore IV que les autres modèles Pi et la RAM est de 1 Go comme le Pi2. Contrairement au Zero, mais comme le Pi2, il conserve les ports USB et Ethernet standard et exécute Linux et Windows IoT. (De toute évidence, il existe d’autres systèmes d’exploitation comme RiscOS et AROS, etc., mais restons simple.)
C’est un doux succès d’ingénierie qu’ils ont réussi à intégrer toutes ces nouvelles fonctionnalités à cette carte déjà remplie sans augmenter la taille dans aucune dimension. En fait, ils ont dû déplacer les LED à un autre endroit de la carte pour s’adapter à tout le routage des nouveaux processeurs. Incidemment, en raison du processeur plus rapide et de tous les nouveaux composants, les besoins en énergie sont également passés de 5V / 2A à 5V / 2,5A, vous devrez peut-être débourser plus d’argent pour une nouvelle alimentation cette fois.
Speedwise, vous avez déjà une augmentation de la vitesse d’horloge de 30% par rapport au Pi2 avant de prendre en compte le fait que le Pi3 Cortex-A53 est plus rapide que le Cortex-A7 du Pi2. En termes réels, c’est environ 50% plus rapide. (C’est, au fait, environ dix fois plus rapide que le Pi d’origine, selon certaines sources. C’est beaucoup.) Plus rapide est toujours bon. Si le processeur d’un ordinateur fonctionne plus rapidement, aucun processus ne se bloque et ne gêne des processus plus divertissants tels que la lecture vidéo ou le chargement vidéo. OSMC fonctionne très gentiment sur le Pi3, d’ailleurs.
De toute évidence, avec les applications de streaming vidéo, il s’agit bien plus que de la vitesse d’horloge; vous devez toujours avoir un haut débit rapide et une connexion directe au Pi avec un câble Ethernet pour une vitesse maximale. Mais la vitesse du WiFi à bord est très respectable, d’autant plus que le Pi sera presque certainement proche de votre routeur derrière le téléviseur.
Remarque: en ce qui concerne Bluetooth et WiFi, les deux sont là dans le matériel, mais y accéder est un peu plus délicat sur la ligne de commande que sous l’interface graphique.
Alors, le Pi fonctionne-t-il maintenant en super duper 64 bits? Réponse courte, non. Les révisions actuelles et futures du système d’exploitation de Raspbian seront 32 bits, donc bien que nous ayons un «chargeur turbo» et qu’il soit «sous le capot», il n’est pas encore connecté au moteur. Et nous utilisons du carburant sans plomb.
La bonne nouvelle, cependant, est que les distributions 64 bits du système d’exploitation sont en cours de planification (à partir d’autres plates-formes que Debian, comme nous l’entendons), mais bientôt vous serez en mesure d’exploiter tous ces bits supplémentaires avec le système d’exploitation. En attendant, le système d’exploitation 32 bits fonctionne très bien sur le nouveau processeur, vous ne manquerez donc pas encore cette puissance supplémentaire. Nous sommes très impatients de certains logiciels 64 bits, bien que.