
Mis à part quelques exceptions notables, les jeux agricoles sur Android représentent généralement la pire des horreurs insidieuses, de récupération d’argent, d’attente ou de paiement qui représente une si grande partie de la bibliothèque de jeux Play Store.
Stardew Valley veut changer tout cela.
Après son succès sur PC en 2016 et divers ports de console impressionnants, le hit indie a finalement été lancé pour les appareils mobiles iOS à la fin de l’année dernière. Maintenant, Stardew Valley arrive sur le Play Store au prix de 7,99 $.
Sera-ce une autre saison fructueuse pour la simulation agricole sur Android? Découvrez-le dans notre revue Stardew Valley Android!
La vie au ranch
Développé par une seule personne – Eric «ConcernedApe» Barone – au cours d’une demi-décennie, Stardew Valley a été conçu comme un successeur spirituel des jeux classiques de Harvest Moon comme Back to Nature sur PS1.
Apparemment, un jeu sur la reconstruction de la ferme de votre grand-père à partir de zéro en s’occupant de vos cultures et en élevant du bétail, Stardew Valley est tout autant un RPG avec tellement de contenu et suffisamment de boucles de jeu addictives que vous pourriez y jouer pour toujours.
En plus de vos responsabilités agricoles, vous pouvez également vous sentir chez vous dans la communauté de marginaux et de bizarres de Pelican Town, passer des heures interminables à pêcher et à peigner la plage, ou aller dans les donjons à la recherche de matériaux rares et autres goodies.
Bien qu’il y ait une histoire globale sur la reconstruction du centre communautaire de la ville ou sur le fait de se ranger avec les comparses de l’entreprise chez Joja Mart (certainement pas basé sur une chaîne de vente au détail du monde réel), Stardew Valley est tout au sujet d’histoires individuelles qui se déroulent lentement à mesure que vous apprenez à connaître vos nouveaux voisins.
Le jeu fonctionne sur un système de calendrier et votre routine quotidienne changera avec chaque saison et certains jours avec des événements communautaires. Presque toutes vos actions sont liées à un compteur d’énergie qui se recharge à la fin de chaque journée (tant que vous vous couchez à l’heure!).
Tout ce qui a rendu Stardew Valley génial sur PC est présent et correct dans la version Android.
Avec seulement une quantité limitée de temps et d’énergie chaque jour, Stardew Valley vous saisit rapidement avec sa boucle de jeu cyclique et il est facile de perdre de vraies heures, des jours et même des semaines de votre propre vie sans même vous en rendre compte.
Pour le grand nombre de choses à faire que le jeu a à offrir, cependant, c’est aussi une expérience de gravure lente qui équilibre délicatement le besoin d’effectuer des tâches répétitives avec la liberté de progresser à votre propre rythme. C’est une pure évasion sous forme de jeu vidéo.
Une récolte fraîche

À l’exception du mode multijoueur coopératif lancé l’année dernière, tout ce qui a rendu Stardew Valley génial sur PC / Mac et console est présent et correct dans la version mobile développée par The Secret Police, les fabricants de Dragon’s Watch .
Cela inclut les graphismes pixel-art parfaits, les morceaux de musique apaisants et tout le contenu supplémentaire qui a été introduit dans le jeu original dans la mise à jour 1.3 (détails ici ). Il s’agit du package complet pour un seul joueur, ce qui en fait sans aucun doute l’un des jeux les plus riches en contenu de tous les temps sur le Play Store.
Il fonctionne également comme un rêve sur du matériel haut de gamme. J’ai testé Stardew Valley sur un OnePlus 6T et un Google Pixelbook et je n’ai remarqué aucun problème de performance ou graphique. C’est un témoignage incroyable du travail des développeurs du port.
Le studio basé à Londres a en quelque sorte réussi à adapter un jeu aussi énorme et à préserver son charme sans sacrifier le contenu de base ou sa qualité – en particulier compte tenu de la version Nintendo Switch lancée à l’origine avec des problèmes de performances.
La version mobile bénéficie également d’un coup de pouce par rapport à la version originale avec l’ajout de la sauvegarde automatique, les versions précédentes ne vous permettant d’économiser que lorsque vous vous endormez à la fin de chaque journée.
Bien que les jours passés à Stardew Valley puissent passer, vous pourrez toujours vous entasser dans une tonne d’activités avant de frapper le foin. La sauvegarde automatique signifie que vous pouvez arroser vos cultures ou capturer quelques poissons dans le train ou le métro sans avoir à rentrer chez vous prématurément lorsque vous arrivez à votre arrêt.
En un clin d’œil, Stardew Valley sur Android prend également en charge les sauvegardes existantes à partir de PC / Mac.Par conséquent, si vous avez déjà passé des centaines d’heures à cultiver une parcelle de terrain, vous pouvez transmettre vos progrès sur votre téléphone ou votre tablette. Cependant, les sauvegardes dans le cloud ne sont pas prises en charge.Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez continuer à copier et coller votre fichier de sauvegarde, vous ne pouvez pas simplement le récupérer et le lire sur l’appareil de votre choix.
Tendance à l’écran tactile
L’autre changement spécifique aux mobiles est la prise en charge complète de l’écran tactile. L’ensemble du schéma de contrôle a été reconstruit à partir de zéro pour Stardew Valley sur Android (et iOS) et bien que les développeurs aient fait un travail admirable pour créer un jeu qui nécessite tant de clics de souris, même à distance jouable / tolérable sur mobile, vous pouvez absolument dire que le jeu a été rétro-conçu pour accueillir les écrans tactiles.
Vous avez le choix entre 8 schémas de contrôle différents qui utilisent des taps, des boutons virtuels invisibles et un joystick, des mouvements automatiques et / ou une combinaison de chacun.
La valeur par défaut est tap-to-move avec l’attaque automatique activée. Stardew Valley a déjà été conçu autour d’une carte en forme de grille, donc taper sur un petit carré pour arroser un chou, frapper un arbre ou ouvrir un coffre semble assez naturel.
C’est encore loin d’être parfait. Même avec l’avantage supplémentaire du pincement pour zoomer pour les petits écrans de téléphone, il est encore trop facile pour un robinet mal placé de mener à une tragédie lorsque votre pelle saute la tache de saleté que vous visiez et déterre à la place une section de votre précieux récolter.
La navigation sur la carte est également surélevée car le défilement entre différentes zones vous oblige à toucher le bord de chaque écran. Cela devient immédiatement pénible car le petit chemin devant la gare routière que vous traverserez littéralement des milliers de fois ne s’affiche pas sur un seul écran. Cela signifie que vous devrez appuyer une fois, attendre que votre avatar atteigne le bord, regarder l’écran déplacer deux espaces de grille supplémentaires, appuyer à nouveau sur le bord, puis vous atteindrez la ville.
Pourtant, alors que le tap-to-move est suffisamment capable de transporter la majorité du gameplay, les sections de combat sont une histoire entièrement différente.
Les donjons roguelike, Zelda-esque et les combats de mêlée de Stardew Valley étaient déjà l’un des domaines les plus faibles du jeu, mais sur mobile, cela devient une corvée. Les balançoires d’attaque automatique conviennent aux ennemis les plus faibles, mais lorsque vous atteignez des niveaux inférieurs dans les mines et que vous faites face à des ennemis plus difficiles qui peuvent vous tuer en quelques secondes, c’est extrêmement peu fiable.
Les boutons virtuels et les commandes du joystick (qui peuvent être personnalisés) s’en tirent légèrement mieux au combat, mais sont beaucoup plus difficiles à manier pour toute autre tâche du jeu.
La meilleure option consiste à saisir un contrôleur Bluetooth car la prise en charge de la manette de jeu est incluse, mais cela signifie évidemment que vous devrez le transporter avec vous lors de vos déplacements si vous voulez la meilleure expérience.
Air frais
Dans le monde hyperactif du jeu Android , Stardew Valley est une bouffée d’air frais. Tout comme ses homologues de bureau et de console, la version Android est une expérience vraiment premium et son ton contemplatif, parfois mélancolique, est bien loin des cauchemars payants auxquels le genre de simulation agricole est généralement associé.
tardew Valley est une pure évasion sous forme de jeu vidéo.
Si vous êtes heureux de vous asseoir devant un PC ou une télévision, c’est toujours la meilleure façon de jouer à Stardew Valley, mais les joueurs périmés et les nouveaux arrivants obtiennent tout ce qui a fait du jeu un classique instantané, reconditionné d’une manière plus adaptée au jeu. en morceaux de la taille d’une bouchée.
Le Play Store ne manque pas de ports de titres PC / console qui ont perdu leur magie lors de la transition vers le mobile. Grâce au travail carrément miraculeux de The Secret Police, Stardew Valley n’en fait pas partie.