Sécurité basée sur la virtualisation non activée sous Windows 11

0
Publicité

La sécurité basée sur la virtualisation crée une région de mémoire sécurisée et isolée du système d’exploitation standard, permettant aux utilisateurs d’héberger diverses solutions de sécurité. Lors de la vérification de l’état de la sécurité basée sur la virtualisation dans l’ assistant d’ informations système , vous pouvez la trouver Non activé sous Windows 11. Si tel est le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité de sécurité, si vous devez la désactiver ou l’activer, ses exigences , etc.

Qu’est-ce que la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) sous Windows 11

La sécurité basée sur la virtualisation de VBS est une fonctionnalité de sécurité incluse sous Windows 11, permettant aux utilisateurs d’empêcher les pilotes, codes, logiciels, etc. non signés de résider dans la mémoire de votre système. Cela étant dit, cela crée un régime isolé, qui fonctionne comme une couche de sécurité supplémentaire pour protéger votre système. Pour votre information, il fonctionne parallèlement à l’ isolation du cœur et à l’intégrité de la mémoire .

Le problème commence lorsqu’il commence à consommer plus de ressources que d’habitude. Comme cela nécessite une exécution continue en arrière-plan, vous devez fournir une somme forfaitaire de ressources CPU pour une expérience plus fluide. Cela fonctionne bien lorsque vous ne jouez pas ou n’exécutez pas plusieurs applications hautes performances simultanément sur du matériel de milieu de gamme.

Dois-je désactiver la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) sous Windows 11 ?

La désactivation de la sécurité basée sur la virtualisation sous Windows 11 libère certaines ressources, ce qui rend votre PC beaucoup plus fluide pour les jeux, mais la sécurité en prend certainement un coup. Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’une telle fonctionnalité ou que vous souhaitez la compromettre avec vos performances de jeu, vous pouvez sans aucun doute désactiver la sécurité basée sur la virtualisation ou VBS.

Publicité

Cependant, si vous souhaitez sécuriser votre PC en échange de certaines ressources, vous pouvez le laisser fonctionner. Néanmoins, si le statut est Non activé , cet article vous permettra de l’activer.

Sécurité basée sur la virtualisation non activée sous Windows 11

Si la sécurité basée sur la virtualisation n’est pas activée sous Windows 11, utilisez l’une de ces méthodes :

  • Utilisation de la sécurité Windows
  • Utilisation de l’éditeur de registre

Pour en savoir plus sur ces étapes, continuez à lire.

1.Utilisation de la sécurité Windows

C’est probablement le moyen le plus simple d’activer ou de désactiver la sécurité basée sur la virtualisation sous Windows 11. En d’autres termes, vous devez activer l’isolation du noyau pour le faire. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Recherchez la sécurité Windows dans la zone de recherche de la barre des tâches.
  2. Cliquez sur le résultat de recherche individuel.
  3. Passez à l’ onglet Sécurité de l’ appareil .
  4. Cliquez sur l’ option Détails de l’isolement du noyau .
  5. Basculez le bouton Intégrité de la mémoire pour l’activer.
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Après le redémarrage, vous pouvez ouvrir la fenêtre Informations système pour connaître l’état. Cependant, si vous souhaitez désactiver la sécurité basée sur la virtualisation sous Windows 11, vous devez vérifier si elle est activée. Si tel est le cas, activez le même bouton pour désactiver la fonctionnalité.

2.Utilisation de l’éditeur de registre

Pour activer la sécurité basée sur la virtualisation sous Windows 11 à l’aide de l’Éditeur du Registre, procédez comme suit :

Appuyez sur Win+R pour ouvrir l’invite Exécuter.

Tapez regedit > appuyez sur le bouton Entrée > cliquez sur l’ option Oui .

Aller à :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard\Scenarios\HypervisorEnforcedCodeIntegrity

Cliquez avec le bouton droit sur HypervisorEnforcedCodeIntegrity > Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).

Nommez-le comme Activé .

Double-cliquez dessus pour définir les données de la valeur sur 1 .

Cliquez sur le bouton OK .

Fermez toutes les fenêtres et redémarrez votre ordinateur.

Après cela, vous pouvez le trouver activé. Cependant, si vous souhaitez désactiver la sécurité basée sur la virtualisation sous Windows 11, vous devez définir les données de la valeur sur 0 .

Quelles sont les exigences pour VBS sous Windows 11 ?

Si la sécurité basée sur la virtualisation n’est pas activée même après avoir suivi les guides susmentionnés, vous devez vérifier si votre ordinateur est conforme à la configuration système requise :

  • processeur x64
  • SLAT ou traduction d’adresses de deuxième niveau
  • Intel VT-D ou AMD-Vi
  • Module de plate-forme sécurisée 2.0
  • Micrologiciel pris en charge par la protection SMM
  • Rapport de mémoire UEFI
  • Sécurité MOR 2
  • Intégrité du code HVCI ou hyperviseur

Comment vérifier si VBS est activé ?

Pour vérifier si VBS est activé, vous devez rechercher les informations système dans la zone de recherche de la barre des tâches et cliquer sur le résultat de recherche individuel. Ensuite, découvrez la section Sécurité basée sur la virtualisation et vérifiez l’état sur le côté droit. Vous pouvez trouver Activé ou Non activé .

Comment désactiver VBS sous Windows 11 ?

Comme mentionné dans l’article, pour désactiver VBS sous Windows 11, vous devez ouvrir Windows Security. Ensuite, passez à l’ onglet Sécurité de l’ appareil et cliquez sur Détails de l’isolation du cœur . Ensuite, activez le bouton Intégrité de la mémoire pour le désactiver.

Publicité