SSD vs disque dur vs clé USB : tout ce que vous devez savoir

0
Publicité

Si vous cherchez les meilleurs moyens de stocker des données localement, vous rencontrerez trois principaux options de stockage : SSD, HDD et clé USB . Tous les trois peuvent très bien stocker des données, mais ils correspondent à des niches différentes qui les rendent meilleurs dans l’exécution de rôles spécifiques.

Décomposons ces trois options et voyons :

Clés USB

Les clés USB sont de petites clés qui se branchent parfaitement dans un port USB. Leur petite taille en fait un moyen pratique de stocker des données.

Avantages des clés USB

Avez-vous besoin d’obtenir des données d’un endroit à un autre ? Si c’est le cas, cela vaut la peine d’envisager la clé USB. Son plus grand point fort est sa petite taille, ce qui signifie que vous pouvez le ranger dans une poche ou un sac et l’emporter avec vous.

Publicité

Les clés USB sont très résistantes aux chocs et aux chocs qui accompagnent les déplacements. C’est parce que leur stockage n’a pas de pièces mobiles qui peuvent se casser ou s’user. Cependant, le connecteur USB lui-même peut être endommagé, c’est pourquoi la plupart des lecteurs flash ont un capuchon ou le connecteur se rétracte pour aider à le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Alors que les lecteurs USB n’étaient auparavant disponibles que dans des tailles de stockage plus petites, telles que 128 Go et moins, vous pouvez désormais obtenir des lecteurs de 1 To pour environ 150 $ . Certaines marques moins connues proposent en fait des options de 1 To pour moins de 50 $.

Inconvénients des clés USB

Le plus gros inconvénient des clés USB est leur taille physique. Combien de fois avez-vous perdu vos clés ? Une clé USB a à peu près la même taille qu’une clé. Il est étonnamment facile de mettre votre clé USB dans votre poche et de la faire tomber sans le savoir.

C’est pourquoi il est judicieux de crypter les données USB au cas où vous perdriez un lecteur contenant des données sensibles. De plus, si vous transportez plusieurs lecteurs flash, pensez à un étui de protection qui tient dans un étui pour ordinateur portable/tablette, un sac à main ou votre poche. Une affaire est plus difficile à perdre.

Naturellement, le prix plus élevé peut en faire une option moins abordable, mais c’est l’option la plus portable disponible.

Disques durs externes

Si le disque dur de votre ordinateur se remplit rapidement, un disque dur externe peut se brancher sur votre port USB et servir de lecteur secondaire. Cela permet d’étendre facilement l’espace de stockage de votre ordinateur sans avoir à le pousser à l’intérieur.

Avantages des disques durs externes

De toutes les options, les disques durs externes sont généralement l’option la plus abordable. Par exemple, vous pouvez acheter un disque dur externe de 5 To pour environ 100 $ .

En tant que tels, les disques durs externes sont la meilleure option pour résoudre le rétrécissement du stockage informatique. Achetez quelques téraoctets à bas prix, branchez-le et vous disposez d’une grande quantité d’espace pour plus de fichiers et de programmes. Vous pouvez même y installer un système d’exploitation !

Inconvénients des disques durs externes

Sur ces trois supports de stockage, le disque dur est le seul qui utilise des pièces mobiles. Cela les rend plus sujettes aux dommages causés par les chocs et les éraflures et introduit les dommages mécaniques comme cause potentielle de perte de données.

En tant que tels, les disques durs externes sont mieux utilisés comme bourreau de travail stationnaire. Vous pouvez les brancher sur un PC et y décharger de grandes quantités de données pour pas cher. Ils font d’excellents appareils à brancher sur un ordinateur et à y conserver pendant de longues périodes. Ils sont également idéaux pour les sauvegardes.

Malgré cela, les disques durs externes de nos jours sont de la taille d’un portefeuille et peuvent être facilement transportés, il n’est donc pas nécessaire de les fixer à un endroit pour toujours.

SSD externes

Le cousin de l’humble disque dur, le SSD externe, stocke les données sur la mémoire flash au lieu de s’appuyer sur des pièces mobiles. Ils sont souvent utilisés en tandem avec les disques durs des ordinateurs, mais certains ordinateurs portables fonctionneront entièrement à partir d’un SSD.

Qu’est-ce que le stockage flash ?

Contrairement aux disques durs, les SSD utilisent la technologie de stockage flash. Les clés USB utilisent également cette technologie, mais les SSD fournissent une version plus avancée conçue pour gérer les demandes quotidiennes des ordinateurs et des serveurs.

Le stockage flash utilise des puces de mémoire pour stocker les données par rapport aux disques mobiles traditionnels utilisés dans les disques durs. Sans pièces mobiles supplémentaires, l’écriture et la récupération de données sont beaucoup plus efficaces, ce qui permet des temps de réponse plus rapides. Tout cela rend également les disques eux-mêmes plus petits physiquement et ils consomment moins d’énergie globale. Un autre avantage est qu’ils utilisent une mémoire non volatile. Ainsi, si l’alimentation est coupée de manière aléatoire, les données ne sont pas perdues.

Avantages des SSD externes

Les SSD profitent de vitesses élevées en raison, encore une fois, de l’absence de pièces mobiles, ce qui les rend plus rapides que les disques durs. Les SSD ont un espace de stockage comparable à celui des clés USB, ce qui les rend adaptés au stockage de systèmes d’exploitation et de logiciels.

Inconvénients des SSD externes

Ce luxe n’est cependant pas bon marché. Si vous voulez un SSD externe, soyez prêt à payer plus par Go que les disques durs externes ou les clés USB. Bien qu’ils aient baissé de prix au fil du temps, un SSD externe de 1 To coûte toujours environ 150 $ . Cependant, ils sont plus durables et plus rapides que les disques durs, ce qui explique la différence de prix.

En tant que tels, ils ne font pas de bons bourreaux de travail pour stocker de grandes quantités de données à bon marché. Cependant, ils réduisent les temps de chargement des logiciels installés sur eux, ils constituent donc la meilleure option pour stocker des jeux et des programmes.

En raison des puces mémoire, les données ne peuvent être écrites qu’un certain nombre de fois sur une puce ou une cellule spécifique, qui varie généralement de 3 000 à 100 000 fois. Le montant dépend de la marque.

Options de stockage interne

Si vous souhaitez étendre votre stockage interne ou remplacer un lecteur endommagé, les clés USB ne sont évidemment pas une option. Cependant, vous pouvez acheter à la fois des disques durs internes et des SSD. Il y a un débat commun pour savoir lequel est le meilleur quand il s’agit de SSD vs HDD. Le gagnant dépend en fait de vos préférences.

Il y a deux choses principales à considérer :

  • Espace de stockage – Si vous avez besoin de téraoctets de stockage, un disque dur interne est généralement la meilleure option, car il est facile et abordable d’acheter des disques durs de 4 To et 5 To. Les SSD offrent généralement des options de stockage plus petites pour environ le même prix que des disques durs beaucoup plus gros.
  • Utilisation – Étant donné que les disques durs internes ont les mêmes types de pièces mobiles que les disques durs externes, ils sont plus sujets aux dommages. Si vous emportez votre ordinateur portable partout avec vous, vous voudrez peut-être envisager un SSD, car il est beaucoup plus durable. Si votre ordinateur portable ou de bureau reste au même endroit la plupart du temps, un disque dur fonctionne bien. De plus, si vous avez besoin de vitesses plus rapides, comme pour les jeux, un SSD l’emporte haut la main.

Acheter un nouvel ordinateur : SSD vs HDD

Si vous partez de zéro, vous remarquerez que de plus en plus d’ordinateurs sont désormais équipés de disques SSD. Cela permet à l’appareil de durer plus longtemps, mais vous remarquerez également que l’espace de stockage est souvent limité à 512 Go ou 1 To. Si vous stockez de nombreuses vidéos, chansons, jeux et photos, vous aurez besoin d’une solution de stockage externe ou d’un disque dur beaucoup plus volumineux.

Si le stockage est un facteur important pour vous lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, envisagez un modèle hybride. Ceux-ci ont à la fois un SSD et un disque dur déjà installés. Le SSD contient généralement votre système d’exploitation, et vous y installerez également toutes les applications ou jeux qui nécessitent des vitesses de disque dur plus rapides. Le disque dur, qui fait généralement 1 To ou plus, stocke la plupart de vos fichiers, vous offrant le meilleur des deux mondes.

SSD contre disque dur contre clé USB : quel est le meilleur dans l’ensemble ?

Chaque option est en fait la meilleure, selon la façon dont vous voulez la voir. Bien que les trois soient des solutions de stockage, aucune n’est identique.

Disque dur externe et SSD vs. clé USB

Pour le stockage externe, les trois sont des options viables. Cependant, chacun est le meilleur pour les utilisations suivantes :

  • Disques durs externes – Utilisés principalement pour les sauvegardes, le deuxième système d’exploitation et le stockage global supplémentaire. Les pièces mobiles les rendent plus fragiles, il est donc préférable qu’elles restent au même endroit la plupart du temps.
  • SSD externes – Utilisés principalement pour les sauvegardes, les systèmes d’exploitation et le stockage global supplémentaire. La technologie de stockage flash les rend plus résistants et durables, ils sont donc idéaux à emporter avec vous lors de vos déplacements.
  • Clés USB – Utilisées principalement pour transporter des fichiers d’un emplacement à un autre, stocker un petit système d’exploitation portable et effectuer des sauvegardes temporaires. La petite taille physique les rend idéaux pour une utilisation en déplacement, mais ils ont tendance à s’user plus rapidement que les SSD.

SSD contre disque dur

Pour un stockage plus permanent, vous voudrez choisir un SSD ou un disque dur. Que vous optiez pour une option interne ou externe, les SSD coûtent plus cher.

Cependant, ils ont l’avantage d’une durée de vie plus longue, de vitesses plus rapides et sont idéaux pour les applications hautes performances, telles que les jeux. Lorsqu’il s’agit de SSD vs HDD pour les jeux, le SSD gagne toujours, car vous ne voulez pas de décalage.

Les disques durs sont nettement moins chers, mais peuvent ne pas durer aussi longtemps. Ceux-ci conviennent mieux à quelqu’un qui souhaite une solution de stockage à bas prix ainsi que de grandes quantités de stockage.

Si vous examinez SSD vs HDD en termes de vitesse, le HDD est sensiblement plus lent. Pour une utilisation légère ou générale, ce n’est pas vraiment un problème, cependant.

Publicité