Steam Deck vs Steam Link : quelle est la différence ?

0
Publicité

On ne pouvait pas s’attendre à ce que la Nintendo Switch domine indéfiniment les conversations sur les jeux portables , et le Steam Deck récemment annoncé par Valve le prouve. Le Steam Deck est un ordinateur de poche portable qui promet de pouvoir jouer à tous vos jeux de qualité PC lors de vos déplacements, le tout à un prix étonnamment agressif pour le matériel impressionnant emballé à l’intérieur.

Avec l’annonce du Steam Deck, cependant, beaucoup sont à juste titre curieux de savoir comment cette console portable à 400 Euro se distingue du simple streaming de votre bibliothèque Steam sur votre téléphone, tablette ou PC à l’aide de Steam Link (l’application, pas l’ancien appareil Steam Link ) . Nous avons fait nos recherches, alors voici tout ce que vous devez savoir sur Steam Deck versus Steam Link.

Les deux peuvent diffuser vos jeux Steam

Steam Link dans son itération actuelle est une proposition simple : téléchargez l’application Steam Link sur votre appareil Android, iOS, Windows, Linux, macOS ou Samsung Smart TV, connectez l’application à un PC de jeu avec Steam installé et diffusez n’importe lequel de vos Jeux Steam sur cet appareil via une connexion Internet. Steam Link prend même en charge les manettes sans fil (si votre appareil le fait) et le multijoueur. Si vous êtes principalement un joueur sur PC et que vous disposez d’une grande bibliothèque et d’une connexion Internet décente, cela peut être un excellent moyen de jouer à des jeux lorsque vous êtes en déplacement, allongé dans votre lit, que vous voulez jouer sur un écran plus grand ou que vous pouvez tout simplement ‘ pas la peine de vous connecter à votre PC.

Le Steam Deck peut également diffuser toute votre bibliothèque Steam à partir de votre PC de jeu, ce qui peut le faire ressembler davantage à une tablette glorifiée avec Steam Link et un contrôleur intégré. Cependant, le Steam Deck ne repose pas sur le streaming de jeu et dispose en fait du matériel et de la puissance nécessaires pour exécuter de nombreux jeux PC modernes directement sur l’appareil. Cela signifie des performances plus fiables, moins de dépendance à une connexion Internet et signifie même que vous n’avez pas besoin de posséder un PC de jeu. Pour le Steam Deck, le streaming de jeu est une fonction secondaire et non son seul objectif.

Publicité

Le Steam Deck n’est pas qu’une tablette

Le Steam Deck est capable d’éviter une forte dépendance au streaming de jeu car il s’agit, à toutes fins utiles, d’un PC à part entière avec des spécifications assez impressionnantes insérées dans son cadre encombrant pour une tablette mais léger pour un PC. Avec un processeur et une carte graphique intégrés AMD, 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage SSD ultra-rapide, le Steam Deck est une machine de jeu appropriée avec suffisamment de punch pour exécuter une tonne de jeux PC. Avec une résolution d’écran juste au-dessus de 720p, il peut également se permettre d’exécuter ces jeux avec des paramètres étonnamment élevés.

C’est plus que juste le matériel, cependant. Le Steam Deck exécute SteamOS avec Proton , qui est essentiellement Linux avec une couche de compatibilité supplémentaire prise en charge par la communauté pour l’aider à exécuter des jeux qui ne fonctionneraient normalement pas avec Linux. Le Steam Deck est un ordinateur et pourrait même exécuter Windows si vous le vouliez vraiment. D’un autre côté, Steam Link repose entièrement sur le fait que vous ayez un puissant PC de jeu connecté à Internet ailleurs dans le monde, et diffuse simplement ce que votre PC fait sur un autre écran. Même les meilleurs services de streaming de jeux peuvent être irréguliers avec la plupart des connexions Internet, donc Steam Link n’est pas toujours un moyen fiable de jouer.

Une question de finalité

Pour de nombreuses personnes, Steam Link est une fonctionnalité supplémentaire astucieuse et parfois utile à utiliser avec un PC de jeu puissant, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Bien qu’il soit beaucoup plus simple de prendre du retard que de trimballer un appareil complètement séparé et individuel comme le Steam Deck, il comporte également ses propres restrictions, notamment l’accès à une connexion Internet stable et rapide (ce que beaucoup de gens pourraient encore ne pas avoir, surtout loin de chez soi). C’est la même fonctionnalité de jeu à distance que les plates-formes comme Xbox et PlayStation, mais avec un nom différent.

D’un autre côté, le Steam Deck est vraiment une solution tout-en-un. Le Steam Deck n’est peut-être pas toujours transparent à utiliser (c’est un PC, après tout), mais il a absolument tout ce dont il a besoin pour jouer à des jeux géniaux sans aucun problème ni accessoire supplémentaire. Il est également polyvalent là où Steam Link n’est pas, car vous pouvez le connecter à n’importe quel téléviseur ou moniteur externe pour un écran plus grand, connecter un clavier et une souris pour une expérience PC plus familière, et aller au-delà du simple jeu pour adapter le Steam Pont à d’autres fins.

Si vous rencontrez une situation où le Steam Deck n’est pas en mesure de jouer au jeu que vous souhaitez ou que vous n’obtenez pas les performances ou l’expérience que vous attendez, vous pouvez toujours recourir au jeu à distance. Même ici, vous utilisez un appareil conçu pour Steam Link avec des contrôleurs intégrés, mais en conservant la polyvalence offerte par Steam Deck, avec des informations d’identification de jeu bien supérieures à celles de votre téléphone moyen (sur lequel la plupart des gens utiliseraient Steam Link sur ).

Publicité