Steam ne s’ouvre pas ? Les correctifs les plus rapides et les plus faciles

0
Publicité

Parfois, tout ce que vous voulez faire est de rentrer à la maison, de charger le PC et de jouer à l’un de vos jeux FPS préférés pour vous aider à vous détendre après une longue journée. Cependant, à l’occasion, Steam décide que, à cette occasion, le contraire est beaucoup plus attrayant.

Steam a tendance à ne pas s’ouvrir. Nous l’avons tous vu dans d’autres applications. Vous double-cliquez sur l’icône, vous vous attendez à ce que les choses se chargent, mais vous finissez par jouer au jeu d’attente sans fin. Des moments de plaisir.

Aussi ennuyeux que cela puisse être, heureusement, lorsqu’il s’agit de Steam qui ne s’ouvre pas, il existe quelques correctifs rapides et faciles qui vous permettront de redémarrer en un rien de temps.

Ci-dessous, nous avons répertorié les moyens les plus courants de résoudre le problème de non-ouverture de Steam, classés du plus réussi au plus obscur.

Publicité

Relancer Steam

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une application ne se charge pas est qu’elle ne s’est pas fermée correctement la première fois. Si tel est le cas, lorsque vous essayez de recharger l’application, le PC arrête le processus de lancement lorsqu’il atteint l’état « non fermé » dans lequel il se trouve actuellement. Ainsi, pour y remédier, une fermeture manuelle de l’application est nécessaire, suivie de une relance. Voici comment:

  1. Commencez par charger le gestionnaire de tâches. Vous pouvez le faire en appuyant sur crtl+alt+supp ou ctrl+shift+échap .
  2. Une fois le gestionnaire de tâches chargé, recherchez « Steam » dans la section applications.
  3. Une fois trouvé, vous pouvez soit appuyer sur supprimer sur votre clavier, soit cliquer avec le bouton droit de la souris + terminer la tâche .
  4. Une fois le programme complètement fermé, vous pouvez maintenant essayer de recharger Steam

Neuf sur dix, ce sera la méthode la plus efficace pour charger Steam. J’ai personnellement eu ce problème à plusieurs reprises et forcer la fermeture de Steam puis relancer les travaux à chaque fois.

Essayez d’exécuter Steam en tant qu’administrateur

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, peut-être que l’octroi d’autorisations administratives à Steam l’aidera à démarrer. Bien qu’il existe deux manières de procéder, nous allons nous en tenir à la méthode la plus simple.

  1. Localisez le raccourci Steam sur votre bureau.
  2. Cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu déroulant
  3. Si tout va bien dans le monde, Steam devrait démarrer normalement

Bien que cela ait un taux de réussite beaucoup plus faible que la méthode ci-dessus, cela a quand même fonctionné pour un grand groupe d’individus. Essayer cela serait toujours ma deuxième option.

Vider le cache de Steam

Comme de nombreuses applications, le cache de Steam peut provoquer des situations problématiques s’il n’est pas géré. Bien qu’il s’agisse d’un événement assez rare, il affecte encore quelques individus malchanceux. Voici comment vider le cache de Steam.

  1. Commencez par fermer Steam via le Gestionnaire des tâches – de la même manière que dans la méthode 1
  2. Une fois fermé, localisez le dossier Steam – généralement trouvé dans Ce PC> Disque local (C:)> Program Files (x86)> Steam
  3. A l’intérieur, vous devriez voir le dossier « Appcache » . Il s’agit du dossier que vous souhaitez supprimer. Cependant, avant de le faire, nous vous recommandons de toujours enregistrer une copie de l’Appcache actuel – en cas de complications
  4. Supprimez le dossier et démarrez Steam. Si cela fonctionne correctement, Steam reconstruira le dossier appcache et se lancera normalement

Cela peut également résoudre toute une série d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer. Cependant, pour les personnes qui ne peuvent pas ouvrir Steam, cela fonctionne particulièrement bien.

Actualiser le registre

À ce stade, nous avons passé en revue la plupart des correctifs les plus courants qui fonctionnent réellement. À ce stade, il ne reste plus beaucoup d’options avant de devoir réinstaller Steam.

Cela étant dit, le registre de Steam peut entraîner plusieurs problèmes, dont l’un est que Steam ne se charge pas correctement. Voici comment actualiser le registre Steam.

PS, si vous utilisez une version de Steam qui n’utilise pas de fichier de registre, passez simplement à l’étape suivante.

  1. Comme pour la dernière étape, commencez par fermer tous les programmes et applications liés à Steam.
  2. Ensuite, localisez le dossier suivant – Ce PC> Disque local (C:)> Program Files (x86)> Steam
  3. Une fois localisé, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez le fichier intitulé ClientRegistry.blob
  4. Au lieu de supprimer, renommez simplement le fichier ClientRegistryOld.blob
  5. Vous pouvez maintenant essayer de lancer Steam. Si tout va bien, l’application Steam se chargera normalement

Cela ne fonctionnera probablement pas avec la plupart des gens, mais pour certains, cela aidera Steam à s’ouvrir normalement.

Réinstaller Steam

À ce stade, si votre Steam ne se charge toujours pas, il ne vous reste plus que réinstaller complètement Steam. Heureusement, il s’agit d’une solution assez simple et (la plupart du temps) fonctionne presque à chaque fois. La réinstallation de Steam vous donnera un bon départ, un nouvel ensemble de fichiers sans problèmes récurrents. Voici comment réinstaller Steam :

  1. Dans la barre de recherche Windows, tapez Panneau de configuration et appuyez sur Entrer
  2. Sur panneau de configuration, recherchez « désinstaller les programmes », situé sous l’onglet programmes
  3. Localisez l’application Steam. Faites un clic droit et suivez l’assistant de désinstallation
  4. Une fois désinstallé, retéléchargez le programme d’installation Steam ( trouvé ici ) et suivez l’assistant d’installation
  5. Une fois installé, redémarrez votre PC, double-cliquez sur l’icône Steam et il devrait se charger normalement

Si tout le reste échoue, c’est un moyen sûr de remettre Steam en marche.

Rechercher les logiciels malveillants

Enfin, si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que Steam ne fonctionne toujours pas, il ne vous reste que quelques options. La première consiste à rechercher sur votre PC des fichiers de logiciels malveillants et de virus qui pourraient affecter Steam et sa séquence de démarrage. Nous vous recommandons de télécharger une forme de logiciel antivirus doté d’un outil de suppression de logiciels malveillants intégré – AVG, Avira, Bitdefender ou SpyBot search & destroy pour n’en citer que quelques-uns.

Recherchez sur tout votre PC les logiciels publicitaires étrangers, les chevaux de Troie, les virus, les logiciels espions ou tout autre type de fichier altérant les performances.

Publicité