Téléchargement lent sur Steam ? Les correctifs les plus rapides et les plus faciles

0
Publicité

Les vitesses de téléchargement peuvent être très pénibles lorsqu’il s’agit de jeux, d’autant plus si vous venez de dépenser une bonne partie de votre salaire pour acheter le dernier titre triple-A. Personne ne veut attendre des heures à deux chiffres pour qu’un jeu soit téléchargé, surtout si vous payez pour des vitesses Internet supérieures à la moyenne .

Bien que la qualité de votre Internet soit l’une des principales raisons pour lesquelles vos téléchargements peuvent être lents, il existe également une multitude d’autres raisons pour lesquelles votre dernier téléchargement de jeu prend ce qui semble être une éternité.

Pour cette raison, l’article suivant examinera de plus près comment résoudre le problème de téléchargement lent de Steam. Nous examinerons à la fois les moyens Steam et non Steam d’augmenter la vitesse d’Internet, ainsi que quelques astuces pratiques qui offriront également un petit coup de pouce pour une utilisation quotidienne.

Alors, dans cet esprit, plongeons-nous directement dedans !

Publicité

Supprimer les limites de bande passante de téléchargement sur Steam

Si les téléchargements et les mises à jour de vos jeux s’exécutent particulièrement lentement, la bande passante de téléchargement de Steam peut être un facteur qui pourrait vous ralentir. Si vous vous êtes fixé une restriction de bande passante, Steam n’aura accès qu’à un petit pourcentage de votre vitesse Internet. Supprimer cela augmentera presque certainement la vitesse de téléchargement de votre jeu. Voici comment le changer :

  1. Ouvrez Steam
  2. Une fois ouvert, cliquez sur le bouton  » Steam  » dans la barre de navigation supérieure et sélectionnez  » Paramètres  » dans le menu déroulant
  3. Dans les paramètres, localisez et sélectionnez l’onglet « Téléchargements » parmi les options disponibles
  4. Sous « Restrictions de téléchargement », cliquez sur le menu déroulant « Limiter la bande passante » et assurez-vous qu’il est défini sur aucune limite
  5. Confirmez l’action en cliquant sur OK et redémarrez Steam

Vider le cache de téléchargement

Vider votre cache Steam peut résoudre tout un tas de bogues et de problèmes que vous pourriez rencontrer, dont l’un est une vitesse de téléchargement lente. Tout comme votre navigateur Internet peut bénéficier de la suppression de son cache, il en va de même pour Steam et les vitesses de téléchargement que vous recevez. Voici la méthode :

  1. Ouvrez Steam
  2. Cliquez sur l’onglet  » Steam  » dans la barre de navigation supérieure
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’onglet  » Paramètres « 
  4. À l’intérieur, sélectionnez l’ onglet  » Téléchargements  » dans la liste des options disponibles
  5. Dans les téléchargements, cliquez sur « Effacer le cache de téléchargement », situé près du bas de l’onglet
  6. Lorsque vous êtes invité à continuer, cliquez simplement sur OK et autorisez Steam à supprimer tous les fichiers temporaires trouvés dans le cache
  7. Une fois terminé, Steam redémarrera. Reconnectez-vous simplement et vérifiez vos vitesses de téléchargement

Modifier la région de téléchargement du serveur Steam

Comme tout bon service en ligne, Steam dispose d’une tonne de serveurs dispersés dans le monde entier pour garantir que peu importe où vous vous trouvez, Steam peut vous fournir les plus hauts niveaux de qualité de téléchargement.

Bien que cela soit idéal pour les personnes du monde entier et surtout bénéfique s’il n’est pas défini dans une région pertinente, cela peut avoir un effet négatif sur vos vitesses de téléchargement.

Si vous rencontrez des vitesses de téléchargement plus lentes que d’habitude, nous vous recommandons d’essayer certaines des régions de téléchargement disponibles qui sont proches de votre emplacement. Cela a été connu pour augmenter les vitesses de téléchargement dans le passé et vaut toujours le coup. Voici comment le changer :

  1. Ouvrez Steam
  2. Sélectionnez l’onglet  » Steam  » dans la barre de navigation en haut de la page d’accueil
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’onglet  » Paramètres  » parmi les options disponibles
  4. Dans les paramètres, recherchez et sélectionnez l’onglet « Téléchargements »
  5. Une fois à l’intérieur, sous « Télécharger la région », cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez un autre serveur qui est toujours proche de votre emplacement actuel
  6. Une fois que vous avez choisi un nouveau serveur, cliquez simplement sur  » OK  » en bas de la page et relancez votre téléchargement

Quittez les applications qui sapent Internet

À vrai dire, les vitesses de téléchargement lentes dans Steam sont rarement causées par Steam lui-même. Habituellement, cela est causé par des facteurs extérieurs qui enlèvent une bande passante précieuse à Steam. Si tel est le cas, vous devriez vraiment rechercher toutes les applications d’arrière-plan qui utilisent Internet en grande partie. Ainsi, il peut s’agir d’une mise à jour Windows , de clients Torrent, d’autres plates-formes de jeux, de Netflix ou simplement de musique en streaming.

Dans tous les cas, ceux-ci peuvent considérablement ralentir votre vitesse de téléchargement Steam. Fermez simplement ces applications pendant les mises à jour de Steam, puis reprenez-les une fois qu’elles sont terminées.

Utilisez des cables

Pour les utilisateurs sans fil, un moyen sûr d’augmenter la vitesse d’Internet consiste simplement à connecter votre routeur Internet par câble . Bien qu’une connexion sans fil soit excellente pour plusieurs raisons, ce n’est pas le moyen le plus efficace de se connecter à Internet, surtout si vous recherchez les vitesses les plus rapides possibles. Les connexions sans fil doivent lutter avec d’autres connexions pour la bande passante Internet et également contre des facteurs physiques (comme les murs) lors de la fourniture d’une connexion à votre appareil.

Donc, cela étant dit, vous devriez absolument essayer de passer par le fil si vous avez du mal à obtenir des vitesses de téléchargement. Le simple fait de brancher un Ethernet sur votre PC qui se connecte au routeur pourrait doubler (sinon plus) la vitesse que vous recevez.

Désactivez le VPN

Enfin, l’un des moyens les plus simples d’arrêter les vitesses de téléchargement lentes sur Steam est de désactiver tout service VPN que vous pourriez avoir en arrière-plan. Bien qu’un VPN n’enlève rien à votre PC en termes de vitesse Internet, il ajoute un autre obstacle à la longue liste d’actions que votre Internet doit effectuer lors du téléchargement à partir de Steam. Désactivez votre VPN et vous obtiendrez peut-être une augmentation subtile des vitesses Internet.

Publicité