
Les joueurs de toutes sortes ne l’ont jamais eu aussi bien. Nous sommes à l’aube d’une toute nouvelle génération de consoles comme aucune autre avant elle. La PS5 et la Xbox Series X poussent le concept même du jeu matériel dans de nouvelles directions, les consoles uniquement numériques, les jeux en nuage et les services d’abonnement jouant tous un rôle plus important que jamais.
Pendant ce temps, des franchises extrêmement populaires telles que Fortnite, Call of Duty, PUBG ont toutes connu un succès important sur mobile. En fait, il existe une dynamique intéressante en jeu entre les tendances à la hausse des jeux mobiles et consoles.
Les joueurs ne veulent plus être liés uniquement à leurs expériences sur grand écran et l’avenir du jeu offre une solution: la possibilité de continuer à jouer à votre titre de console préféré, directement sur votre smartphone. S’il y avait un moment pour une marque de se lancer dans le mix avec un téléphone de jeu dédié qui capitalise sur tout ce qui précède, c’est bien celui-ci.
Oui, il est temps pour un téléphone PlayStation.
Le moment est (encore) venu pour un téléphone PlayStation
Attendez, n’avons-nous pas été ici avant? Oui absolument. Il y a deux ans, mon collègue a rédigé un argumentaire assez solide pour un smartphone Sony de marque PlayStation et successeur spirituel du Xperia Play.
Cependant, l’industrie du jeu mobile a considérablement mûri depuis lors. Un téléphone PlayStation a toujours été une avenue potentiellement viable pour la division des smartphones sous-performante de Sony, mais plusieurs facteurs en font le moment idéal pour appuyer sur la gâchette.
Il y a l’argument évident que le jeu sur smartphone est énorme – bien plus grand que l’industrie du jeu sur console. Mais ce ne sont plus seulement les jeux occasionnels jetables qui rapportent plus d’argent.
Ce trio susmentionné de Fortnite, Call of Duty Mobile et PUBG Mobile commande des centaines de millions de téléchargements et a engendré leurs propres ligues d’esports. Les développeurs indépendants adoptent également le jeu sur smartphone en masse. Des jeux comme Stardew Valley, Dead Souls, Terraria et Hotline Miami montrent que les smartphones sont un choix naturel pour les jeux de classe console lorsqu’ils reçoivent les soins et l’attention appropriés.
Le jeu mobile n’a jamais été aussi grand ni meilleur.
L’ajout de graphiques et de paramètres évolutifs a montré que ces éditions ne doivent pas non plus être réduites. Bien sûr, PUBG Mobile fonctionnera sur un smartphone simple. Mais passez à un téléphone haut de gamme comme le OnePlus 8 Pro, et vous pourrez profiter du jeu dans toute sa splendeur à 90 Hz avec HDR et tous les accompagnements.
Cette poussée dans les logiciels de jeu a conduit à une tendance croissante de matériel mobile de jeu sur mesure pour correspondre. Cependant, alors qu’Asus, Red Magic, Black Shark et précédemment Razer ont avancé sur des spécifications de pointe, des modes dédiés pour améliorer les performances de jeu et des fonctionnalités innovantes telles que les déclencheurs à ultrasons, ceux-ci ne sont pas essentiels à une expérience de jeu sur smartphone.
Aujourd’hui, presque tous les téléphones phares – récemment mis en évidence avec la série Galaxy Note 20 – ont des réglages de jeu intégrés, laissant les téléphones de jeu comme une catégorie de niche. Mais Sony est dans une position unique pour fournir un téléphone de jeu avec une reconnaissance immédiate et mondiale de la marque, un matériel de premier ordre et une fantastique bibliothèque de jeux, le tout dans un ensemble qui pourrait conduire au succès grand public.
La pensée des divisions traditionnellement disparates de Sony pourrait jamais se réunir pour créer quelque chose comme un téléphone PlayStation a toujours été comme une chimère. Tout cela a changé récemment et nous avons maintenant vu que l’équipe Xperia, généralement cloisonnée, est ouverte à la collaboration.
Leçons tirées du Xperia 1 II
Après des années de ventes pitoyables et de maladresses matérielles, Sony a finalement publié un concurrent de premier plan en 2020. Le Xperia 1 II a été construit avec la contribution de l’équipe derrière la série de caméras Alpha et cela se voit dans les performances d’imagerie, souvent le talon d’Achille des smartphones Sony.
PlayStation, cependant, est une marque nettement plus grande et plus identifiable qu’Alpha. Un téléphone PlayStation pourrait aider l’entreprise à obtenir des globes oculaires indispensables à un moment où les frontières entre console et jeu mobile sont plus floues que jamais.
Si le récent partenariat avec la division Alpha de la société en est une indication, Sony peut certainement construire un excellent smartphone capable d’inculquer le meilleur de Xperia et le meilleur de PlayStation dans un seul appareil.
Le design de la PlayStation 5 fait déjà tourner les têtes de toutes les bonnes manières. Toutes ces courbes pourraient très facilement se transformer en modèle pour un smartphone. Un appareil ergonomique qui tient bien dans la main tout en arborant cette superbe finition blanche et noire avec des accents bleus serait tout à fait dans mon couloir.
Les contrôles sont un autre domaine sur lequel Sony devrait se concentrer. Perfectionner les déclencheurs ultrasoniques serait une option, mais si cela est trop difficile, je suis sûr que beaucoup prendraient un contrôleur de marque DualShock honnête à bonté qui fonctionnerait parfaitement avec le téléphone.
Les contrôleurs de smartphone tiers sont rarement construits selon des normes élevées, mais Microsoft s’est déjà associé à plusieurs marques pour s’assurer que ses propres aspirations de jeu mobile ne sont pas remplies par de terribles manettes de jeu. Pourtant, bien que le Razer Kishi de marque Xbox ait l’air de la partie, il s’agit toujours d’un contrôleur redessiné plutôt que d’une véritable manette de jeu Xbox. Sony pourrait facilement prendre les devants avec des périphériques internes.
Heck, faites tout votre possible si vous voulez. Que diriez-vous d’un smartphone capable de se transformer – à la Nintendo Switch – en une Playstation 5 portable basée sur le streaming dans le cloud, avec des contrôleurs amovibles équipés de ces haptiques fantaisie DualSense et de déclencheurs adaptatifs? Inscrivez-moi pour cela!
Le contenu est essentiel, et Sony possède certains des meilleurs
Le matériel n’est cependant qu’une partie de l’équation. Sony dispose d’une bibliothèque enviable de contenu de première partie qui pourrait passer au jeu sur smartphone. La société a déjà essayé sa main avec PlayStation Mobile, mais le cadre et la portée étaient beaucoup trop limités, ce qui donnait des titres terne qui ne se démarquaient pas.
Le téléphone PlayStation moderne parfait ne serait pas seulement une autre machine de jeu Android avec des exclusivités médiocres, cependant. Sony doit en faire le berceau des expériences PS5 en déplacement.
Entre Google Stadia et le prochain service xCloud de Microsoft, le jeu dans le cloud est en effet une réalité et Sony doit montrer qu’il peut rivaliser. Le propre service cloud de Sony, PS Now, a fait l’objet d’une refonte l’année dernière, mais dans son état actuel – verrouillé sur les consoles et le PC et doté d’une bibliothèque de jeux assez banale – il laisse la porte ouverte au combo Game Pass / xCloud de Microsoft pour dominer l’espace. .
Alors que Stadia et GeForce Now se sont étendus à plusieurs plates-formes, jusqu’à présent, les ambitions cloud de Microsoft se sont fixées sur le mobile comme cible principale. C’est un argumentaire simple: les jeux Xbox sur votre téléphone. Ce qu’il n’a pas, c’est d’appareil pour améliorer le profil du service. Microsoft a techniquement réintégré l’espace mobile avec le Surface Duo, mais le jeu n’est pas un objectif majeur pour l’appareil à double écran. Au lieu de cela, Microsoft est occupé à s’associer avec Samsung pour des offres marketing et Razer, 8BitDo et d’autres partenaires accessoires.
Comme xCloud, je voudrais voir la diffusion en continu dans le cloud de Sony disponible sur tous les téléphones Android (et iOS aussi, mais cela semble peu probable pour le moment). Mais cela ne signifie pas que Sony ne pouvait pas rassembler les meilleurs talents de ses divisions PlayStation et mobile pour créer un téléphone / ordinateur de poche hybride de marque pour élever son propre service de streaming de jeux.
Imaginez: un matériel de jeu mobile officiel fabriqué par Sony, capable d’exécuter des jeux PS5 via le cloud et les meilleurs jeux Android, avec certains de ces fantastiques haptiques DualSense. Sony pourrait même l’associer aux consoles PS5 et surfer sur la vague de battage médiatique pour stimuler les ventes. Qui a besoin d’une nouvelle console portable Sony lorsque vous possédez un téléphone PlayStation?
En parlant d’ordinateurs de poche, Sony pourrait très facilement apporter sa bibliothèque stellaire de PSP et – oserais-je dire – même des jeux PS Vita sur la plate-forme. Au moins, le premier peut être très facilement émulé sur les téléphones Android. Même les mid-rangers n’ont aucun problème à exécuter les jeux à des fréquences d’images élevées. La PS Vita demanderait un peu plus de travail, mais la plate-forme avait des titres stellaires comme Persona 4 Golden et Gravity Rush. Si ce n’est pas possible sur du matériel natif, PS Now est là aussi.
Malheureusement, nous ne savons toujours pas grand-chose de l’avenir de PS Now et des ambitions plus larges de Sony en matière de jeux dans le cloud, mais un redémarrage indispensable serait parfaitement compatible avec un téléphone PlayStation et donnerait une légitimité indispensable à la plate-forme en tant que jeu en nuage. les guerres commencent vraiment.
Un téléphone PlayStation pourrait devenir le porte-étendard de PS Now et du streaming à distance tout en contenant une bibliothèque de classiques PlayStation enviable.
Bien sûr, il y a aussi Remote Play. Je me retrouve toujours en train de tendre la main à ma PS Vita pour diffuser mes jeux PS4 loin du grand écran. Je fais partie de ceux qui ont acheté une Vita compatible 3G sur la promesse du jeu portable PS4. Bien que cette promesse n’ait pas abouti, le matériel s’est certainement amélioré à pas de géant depuis lors. Sony a abandonné sa stratégie portable, mais un téléphone compatible 5G pourrait combler le vide pour ceux qui sont plus intéressés par le streaming à distance sur les services cloud.
Le Xperia Play était en avance sur son temps et la PS Vita avait son cœur au bon endroit, mais en fin de compte, les deux ne pouvaient pas attirer un public plus large. Avec la PS5 et la véritable aube du jeu en nuage à l’horizon, ce serait le moment idéal pour un téléphone PlayStation qui réussit là où les tentatives précédentes de Sony en matière de jeux mobiles et d’ordinateurs de poche ont échoué.